Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois buts en 11 minutes, quintuplé contre les amateurs de pays de Cassel et records: Kylian Mbappé, la Coupe est pleine

Loris Belin

Mis à jour 23/01/2023 à 23:48 GMT+1

COUPE DE FRANCE – Un temps bien contenu par les amateurs du pays de Cassel en 16e de finale, le Paris Saint-Germain a finalement fait la différence, grâce à Kylian Mbappé. L'attaquant parisien a mis au supplice la défense nordiste, avec un triplé express, avant d'atteindre les cinq buts au retour des vestiaires. Le voilà co-meilleur buteur de l'histoire de la Coupe de France, à tout juste 24 ans.

Kylian Mbappé lobe le gardien du pays de Cassel pour le deuxième but de sa soirée, lors du 16es de finale de la Coupe de France, le 23 janvier 2023

Crédit: Getty Images

Qui d'autre ? Qui pouvait bien offrir un festival à la dernière équipe de niveau régional engagée, à part Kylian Mbappé ? Acclamé à Bollaert lors de la venue du PSG en Ligue 1 le 1er janvier dernier pour ses bons services avec l'équipe de France en Coupe du monde, l'attaquant parisien a cette fois obtenu les applaudissements du public pour ses prouesses sur le pré lundi. Capitaine parisien au coup d'envoi pour la première fois, Mbappé était surmotivé. Et les amateurs du pays de Cassel ont dégusté.
Jusqu'à la demi-heure de jeu, le PSG était pourtant loin de maîtriser les débats, mis à mal par le bloc bas des locaux du soir. Bien cerné, Kylian Mbappé a fini par prendre la mesure de la défense adverse, avant de la faire voler en éclat. Car comme souvent avec Mbappé, cela va vite, beaucoup trop vite : onze minutes, top chrono.
Le numéro 7 de la capitale a tout d'abord été un peu chanceux, avec une frappe de près déviée par un défenseur (29'), alors que le gardien de Cassel Romain Sanson semblait sur la trajectoire. Puis, altruiste, il s'est signalé par un une-deux de grande classe dans la surface, conclu par Neymar (33') après un enchaînement de dribbles qui a mis quatre défenseurs dans le vent. Mbappé n'a ensuite eu besoin de personne pour faire parler sa pointe de vitesse et sa technique. Parfaitement lancé depuis son camp par Danilo Pereira, il a pu lober tout en contrôle Samson pour le 3-0 (34'), avant de récidiver dans une position similaire six minutes plus tard (40') d'une nouvelle transition bien menée.

Premier joueur de l'histoire du PSG à inscrire un quintuplé

Trois buts et une passe décisive, Paris allait pouvoir souffler en deuxième période, sa star avec. Mais Kylian Mbappé n'était pas rassasié, loin de là. "On est content, on est venu ici pour avoir la qualification, a-t-il réagi à BeIN Sports après la rencontre. On est aussi venu respecter cette équipe, qui dit respecter, dit jouer à notre niveau. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui." Alors Mbappé a continué d'appuyer sur l'accélérateur. Irrésistible, il a ajouté un quatrième but (56'), profitant de la sortie totalement manquée de Romain Sanson. Puis un cinquième, à la réception au deuxième poteau d'un centre impeccable de Carlos Soler (78').
Jamais Kylian Mbappé n'avait inscrit cinq buts dans un match chez les professionnels (deux quadruplés). Jamais non plus le Paris Saint-Germain n'avait vu un de ses joueurs signer une pareille performance, depuis sa création en 1975. "Kylian est obsédé par le but, par l'attaque, s'est réjoui Christophe Galtier à BeIN Sports. Il est dans ses standards, l'année dernière, il avait déjà marqué beaucoup de buts. Il était important pour lui, et pour Neymar de jouer la totalité du match." D'autant que l'entraîneur parisien a précisé que Mbappé était désormais le vice-capitaine de son effectif, signe de son poids encore grandissant en dehors du terrain.
Certes, l'adversité était bien moindre que d'habitude, face à la formation de sixième division de pays de Cassel. Mais Mbappé a donné le change dans des proportions stratosphériques. "Ça nous permet de rappeler que nous aussi on vient du football amateur, qu'on a su garder ces valeurs qui nous ont amené au plus haut niveau, a poursuivi l'intéressé à BeIN Sports. C'est important d'avoir ce lien avec eux, même si ce n'est que pour un seul match. La Coupe de France, c'est très important pour le Paris Saint-Germain."
Kylian Mbappé compte désormais 29 unités dans sa carrière en Coupe de France, égalant le record dans la compétition de Jean-Pierre Papin. Une marque qu'il pourrait désormais briser, le 8 février prochain au Vélodrome, sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, cher à "JPP". Un autre record se rapproche également vitesse grand V puisqu'avec 196 buts, il ne compte plus que quatre unités de retard sur Edinson Cavani comme meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain. Et il n'attendra probablement pas le prochain tour de Coupe pour y parvenir si l'occasion se présente.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité