Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualification de l'OL face à Lille - Cherki, la réponse que Lyon attendait

Martin Mosnier

Mis à jour 07/02/2024 à 22:19 GMT+1

Cloué sur le banc face à Marseille, confronté à une concurrence nouvelle qui va forcément compliquer ses affaires, Rayan Cherki a prouvé face à Lille en 8e de finale de la Coupe de France qu'il avait encore un rôle à jouer à Lyon. Buteur et passeur décisif, sérieux défensivement, le Gone a fait preuve de caractère et, peut-être, mis le doute dans l'esprit de Pierre Sage.

Rayan Cherki, buteur et passeur décisif face à Lille

Crédit: Imago

On aurait pu le croire boudeur voire frondeur. Comment Rayan Cherki allait-il accueillir son sévère déclassement au sein de l'Olympique Lyonnais ? Lui qui a si longtemps incarné l'espoir en des jours meilleurs et qui n'a pas joué une minute face à l'OM dimanche lors d'une victoire fondatrice (1-0). Au cœur d'une saison à l'envers, le banc de touche sonnait comme une sanction. Sans lui, l'OL a livré une prestation tout à fait cohérente. Les arrivées de Gift Orban, Saïd Benrahma et Malick Fofana ont offert de nouvelles possibilités en attaque réduisant potentiellement l'influence de celui qui fut le chef d'orchestre de cette équipe la saison dernière.
Sauf que Cherki ne démissionnera pas. Ce mercredi, il avait l'occasion de prouver qu'il fallait encore compter sur lui lors du 8e de finale de Coupe de France face à Lille (2-1). Buteur et passeur décisif, il a rappelé qu'il était capable de quelques tours de magie qui pourraient sortir Lyon du bourbier dans lequel il demeure. Il a d'abord parfaitement lancé Orban d'une déviation en une touche. Il s'est ensuite faufilé entre trois Lillois pour balancer une mine sous la barre du pauvre Lucas Chevalier. L'OL est en quart de finale et il le doit, en grande partie, à Cherki auquel on a si souvent reproché son manque d'impact statistique.
picture

Rayan Cherki, buteur et passeur pour Lyon face à Lille en Coupe de France

Crédit: Getty Images

Jouer sur un côté, ce n’est pas ce que je préfère, mais...
Autant que sa partition offensive, le gamin de 20 ans s'est aussi montré appliqué dans un rôle plus étriqué que d'habitude. Cantonné au côté droit, il a dû s'astreindre à un gros travail de repli. Mais s'il veut survivre dans cet effectif rempli à ras bord, où Ernest Nuamah, notamment, a brillé en position d'ailier face à l'OM, l'international Espoirs n'a pas franchement le choix. "Le club a pris des décisions sur le mercato de janvier qui permet d'avoir plus de solutions permettant d'aligner différents joueurs sur des matches qui se suivent tout en conservant un niveau de performance", s'est satisfait Pierre Sage après la rencontre.
"Jouer sur un côté, ce n’est pas ce que je préfère, mais je le fais pour l’équipe", a réagi Cherki chez nos confrères de BeIn Sports. On l'a connu plus incisif derrière un micro mais Cherki a visiblement choisi la sobriété pour se faire à nouveau remarquer par son coach. Cette performance va-t-elle le réinstaller dans le onze en Ligue 1 ? La concurrence est rude pour lui mais il a tout fait pour faire douter Pierre Sage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité