Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fête lorraine

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/10/2008 à 06:45 GMT+2

Nancy a réussi son entrée dans la phase de poules de la Coupe de l'UEFA en s'imposant devant Feyenoord (3-0) à Marcel-Picot. Le club lorrain rejoint ainsi le CSKA Moscou, facile vainqueur du Deportivo La Corogne (3-0), à la première place du groupe H.

NANCY - FEYENOORD : 3-0
Buts: Zerka (48e), Féret (55e) et Helder (84e)
Le résultat de 2008 est le même qu'en 2006. Il y a deux ans, les Nancéiens avaient déjà battu Feyenoord 3-0 au terme d'un match marqué par la violence des hooligans néerlandais. L'ASNL voulait profiter de ce nouveau duel pour effacer ce triste souvenir et oublier son mauvais début de saison en championnat. C'est fait avec ce large succès remporté grâce à une excellente seconde période. Nancy entame idéalement la phase de groupes de la Coupe UEFA et renoue avec la confiance.
Décidés à prendre la rencontre en mains, les Nancéiens doivent pourtant vite reculer face à des visiteurs bien plus vifs. Les Néerlandais impriment donc leur rythme et enchaînent les passes courtes au milieu en cherchant la faille dans une défense lorraine regroupée mais attentiste. Ouaddou de la tête sur corner (21e) et Feret d'un tir pas assez croisé (33e) tentent bien d'alerter Timmer le gardien de Feyenoord mais manquent de précision. Mobiles et disponibles, les Néerlandais se procurent les meilleures occasions en profitant du manque de pressing lorrain. Sur de puissantes frappes, Van Bronckhorst (24e et 38e) et El Ahmadi (34e) forcent ainsi Bracigliano à se détendre.
Feyenoord pris à la gorge
Pablo Correa avait choisi de faire tourner son effectif mais se rend bien compte que sa formation, trop passive au milieu, joue avec le feu. A la reprise, le coach lorrain remplace Malonga et Dia par Gavanon et Fortuné et demande à ses troupes de presser plus haut. L'effet se révèle immédiat. Du milieu de terrain, Féret lance parfaitement Zerka qui s'en va dribbler Timmer et ouvrir la marque (1-0, 48e). Nancy étouffe complètement une défense néerlandaise peu sereine et Féret double rapidement la mise d'une frappe en pivot au milieu de la surface adverse (2-0, 55e).
L'ASNL retombe pourtant dans ses travers et cède de nouveau le contrôle du jeu à son adversaire. van Bronckhorst, expérimenté capitaine de Feyenoord, tente de relancer son équipe en se démenant sur la gauche mais ses partenaires ne profitent pas de la sortie manquée de Bracigliano (67e). Le jeune Wijnaldum, 17 ans, se montre, lui peu efficace (73e et 84e) pendant que Makaay ne se montre guère. La défense lorraine tient bon et le peu utilisé Helder marque même de nombreux points. Le latéral brésilien de 20 ans réalise une action tout en puissance sur la droite et termine par une imparable frappe en lucarne à l'entrée de la surface néerlandaise (3-0, 84e). Avant de retrouver Sochaux pour un match de mal classés en Ligue 1, Nancy peut savourer cette soirée européenne sans incident.
LA DECLA: PABLO CORREA (entraîneur de Nancy)
"Je suis content parce que nous nous y retrouvons avec le résultat et la manière. Nous tenions à bien poursuivre dans cette compétition après les deux premiers matches et à nous imposer à domicile en ne facilitant pas la tâche de l'adversaire. Je m'attendais à ce que Feyenoord ne puisse pas tenir sur le même rythme en jouant tout le match comme la première période. Nous avons corrigé nos lacunes, sur jouer différemment et profité des espaces. Ils étaient déjà là avant la pause. Après le repos, nous nous sommes approchés du but, nous avons eu des occasions et le match a basculé en cinq minutes. Les victoires sont toujours bienvenues et nous croyons en la dynamique du succès."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité