Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon n'a pas brillé mais va retrouver le Stade de France

Maxime Ducher

Mis à jour 21/01/2020 à 23:55 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE - Lyon s'est imposé contre Lille à l'issue de la séance des tirs au but (2-2, 4 t.a.b. à 3) pour décrocher son billet pour la finale. Auteurs d'un match assez terne, les Gones ont trouvé les moyens de renverser la situation après un premier but de Renato Sanches. Ils retrouveront le Stade de France pour la première fois depuis 2014, où ils défieront le PSG ou Reims.

Les Lyonnais laissent exploser leur joie après leur victoire en demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Lille, 2019

Crédit: Getty Images

Il a fallu une fin de match enflammée pour clore un match bien terne. C'est donc aux tirs au but que l'Olympique lyonnais s'est qualifié, mardi, en finale de la Coupe de la Ligue aux dépends de Lille (2-2, 4-3 aux t.a.b). Dans leur antre du Groupama Stadium, les Lyonnais n'ont pas brillé et ont cru gagner après une belle frappe enroulée d'Houssem Aouar (85e), juste avant que Loïc Rémy (90e+3) n'envoie les deux formations aux tirs au but. Lyon affrontera donc en finale le vainqueur du match entre Reims et le PSG (mercredi à 21h).

Tatarusanu à l'honneur

L'issue de cette première demie s'est donc révélée après une séance de tirs au but dans laquelle les Lillois ont craqué. Une première belle parade de Ciprian Tatarusanu, gardien officiel de la Coupe de la Ligue chez les Gones, sur Jonathan Bamba, malheureux premier tireur. Mais le dernier clou du cercueil des Nordistes a finalement été planté par celui qui a peut-être livré la meilleure prestation du côté des Dogues, Renato Sanches. Le Portugais a complètement manqué sa frappe sur le tir au but décisif et a déclenché la joie des joueurs lyonnais.
Pourtant, c'est bien lui qui avait lancé les hostilités dès le début du match (13e), en ouvrant le score d'une frappe à ras-de-terre en dehors de la surface. Mais l'histoire de Lille en Coupe de Ligue semblait être condamnée par les penalties. Trois minutes plus tard, une main de Gabriel sur un centre de Maxwell Cornet a permis à Moussa Dembélé de conjurer le sort (17e), lui qui avait manqué ses deux dernières tentatives dans l'exercice.

L'éclair d'Aouar

En dehors de ces 20 premières minutes portées vers l'avant, les deux formations ont fait preuve d'une pauvreté technique seulement sauvée par une fin de match à rebondissements. Alors que le marasme se poursuivait, Houssem Aouar s'est fendu d'un petit éclair (85e) sur une frappe enroulée du droit à l'entrée de la surface de Léo Jardim, lui aussi gardien estampillé Coupe de la Ligue, pour donner la victoire aux siens pensait-on alors. Une joie lyonnaise qui fut de courte durée puisque les quatre minutes d'arrêts de jeu ont accouché d'un but sur penalty de Loïc Rémy, entré en jeu quelques minutes auparavant.
Une réalisation de l'international français qui a donc emmené tout le monde dans une séance de tirs au but clôturant un match pauvre pendant 85 minutes. Avec sa victoire l'OL retrouve donc une finale de Coupe de la Ligue pour la première fois depuis 2014. Date à laquelle les Gones s'étaient inclinés face au Paris Saint-Germain, qui pourrait bien une fois de plus les retrouver au Stade de France s'ils parvenaient à s'imposer sur la pelouse de Reims dès ce mercredi (21h).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité