Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine - La Colombie arrache la victoire contre l'Allemagne (2-1)

Damien Dorso

Mis à jour 30/07/2023 à 14:09 GMT+2

Devant au score après un superbe but de Caicedo, la Colombie a un temps cru devoir se contenter du match nul après une égalisation tardive de l'Allemagne sur penalty, dimanche, lors de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe du monde. Mais un coup de tête de Vanegas sur le dernier corner de la rencontre lui a offert une victoire méritée (2-1) et synonyme de première place du groupe.

Manuela Vanegas arrache la victoire pour la Colombie face à l'Allemagne

Crédit: Getty Images

Les Cafeteras ont fait tomber l'ogre allemand. La Colombie a réussi l'exploit de battre l'Allemagne, dimanche à Sydney, lors de la 2e journée du groupe H (2-1). Admirablement combatives et solidaires, les joueuses de Nelson Abadia ont fait déjouer leurs adversaires avant de frapper sur un bijou de leur pépite Linda Caicedo (52e). Alexandra Popp a égalisé sur penalty (89e) mais Manuela Vanegas a marqué dans le temps additionnel (90e+7) et offert la tête de la poule à son équipe alors que le Maroc avait battu la Corée du sud (1-0).
Ce choc de la poule H entre deux équipes victorieuses de leur premier match s'annonçait musclé. Il l'a été tout en restant correct. Avec un onze de départ très proche de celui qui avait fait exploser le Maroc (6-0), l'Allemagne a mis le pied sur le ballon mais a buté sur un bloc colombien solidement organisé. Les Cafeteras, elles, ont confirmé qu'elles ne manquent pas d'agressivité. Elles ont exercé un pressing à la fois constant et parfaitement coordonné qui a totalement fait déjouer des Allemandes en manque de mouvement et de vivacité.

Caicedo fait parler son talent

Sur les deux seules opportunités de la Mannschaften en première période, la trop peu influente Lina Magull (22e) et Popp (42e) se sont montrées très maladroites. Les Colombiennes, elles, ont failli ouvrir rapidement le score avec une tête légèrement hors-cadre de la mordante attaquante Mayra Ramirez après un corner (8e). Contre toute attente, l'Allemagne n'a pas réussi à hausser son niveau à la reprise et s'est même faite surprendre. A la suite d'un corner, Caicedo a enchaîné double contact face à deux adversaires puis une frappe enroulée du droit dans la lucarne opposée (0-1, 53e).
Déjà buteuse contre la Corée du Sud (2-0), l'ailière de 18 ans qui évolue au Real Madrid a mis ses partenaires en confiance tandis que les Allemandes sont restées inoffensives à l'image de Popp, rarement servie, bousculée physiquement et imprécise sur coup franc (71e). La Colombie aurait même pu faire le break mais Caicedo ne s'est pas jetée seule face à la cage allemande grande ouverte (86e).

L'Allemagne tombe de haut

Dans la foulée de cette occasion loupée par les Cafeteras, la Mannschaft a obtenu un penalty indiscutable pour une faute sur Lena Oberdorf et Popp s'est chargée de le convertir pour signer son 3e but dans ce Mondial (1-1, 89e). L'Allemagne s'est ruée à l'attaque mais s'est aussi exposée aux contres colombiens et l'a payé sur un ultime corner repris de la tête par Vanegas, étonnamment seule (1-2, 90e+7).
25e au classement Fifa, la Colombie inflige à l'Allemagne, 2e nation mondiale, sa toute première défaite en phase de poule d'une Coupe du monde depuis 1995 et un revers devant la Suède (2-3) après 20 matches sans perdre. Si elle se qualifie pour les 8es de finale, la France affrontera certainement la Colombie ou l'Allemagne mais l'adversaire le plus redoutable ne sera pas forcément celui auquel elle s'attendait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité