Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano, Pjanic, Gignac... do Brasil

Florian PIGEON

Mis à jour 28/04/2014 à 11:47 GMT+2

Pour patienter jusqu’à la Coupe du monde, nous désignons chaque lundi les trois joueurs ayant réalisé, lors du week-end, les gestes les plus "brésiliens". Cette semaine, Ronaldo a posté deux missiles, Pjanic s’est mis au slalom et Gignac a fait dans la subtilité.

Cristiano - Pjanic - Gignac montage pour Do Brasil

Crédit: Eurosport

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Cristiano Ronaldo a, une fois de plus, justifié son titre de meilleur joueur du monde. Le Ballon d’Or n’aime pas être absent, rangé au rang de spectateur à cause d’une blessure musculaire à la cuisse gauche. Ce week-end, face à Osasuna (4-0), il a signé son retour en Liga de la plus belle des manières. Dès la 6e minute de jeu, il a envoyé un missile de vingt-cinq mètres dans le petit filet opposé pour l'ouverture du score. A la 52e, Ronaldo a remis ça. Et n'a pas fait dans la dentelle. L’attaquant portugais a récidivé d'une frappe ultra-puissante. Il s'est emmené le ballon sur une dizaine de mètres en repiquant dans l'axe. Puis, une fois face au but, à vingt mètres, il a déclenché un nouveau missile dont il a le secret. Pour nettoyer la lucarne d’Andrés Fernandez.
Où en est-il ?
Avec ses deux réalisations, la star portugaise vient de rejoindre Luis Suarez dans le club très select des attaquants à plus de 30 buts dans l’un des championnats majeurs. Il est donc en grande forme et prêt pour le sprint final. A quarante-cinq jours de la Coupe du monde, il a d’autres échéances primordiales à gérer avant de penser à Rio. Rattraper le retard du Real dans la lutte pour le titre contre l’Atlético. Et surtout, une demi-finale à l’Allianz Arena, dès mardi, sur le terrain du Bayern Munich.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Oui, bien évidemment. L’ancien Mancunien a pris une part prépondérante dans la qualification des siens et le peuple lusitanien compte sur lui.  Dans le cas contraire, c’est 11 millions d’âmes qu’il faudra consoler.
picture

Cristiano Ronaldo Real Madrid Bayern Monaco 2014 AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Miralem Pjanic (AS Rome)

C’est LE but du week-end. Un Bosnien plus Brésilien que les Brésiliens eux-mêmes ! La rencontre entre l’AS Rome et le Milan AC est bloquée. On joue la 43e minute. Et Miralem Pjanic décide d’entrer en action. D’un maître slalom démarré à trente-cinq mètres du but lombard, le meneur de jeu passe en revue la défense milanaise. Deux joueurs sont subtilement effacés quand se présente en dernier recours, Adil Rami. Le Français est littéralement enrhumé d’un petit pont et Pjanic ajuste le gardien. Un éclair de génie.
Où en est-il ?
Pjanic est en train d’éclore au très haut niveau. Sous la houlette de Rudi Garcia, il prend une autre dimension. Titularisé à trente reprises, c’est un maillon essentiel du dispositif romain. Il réalise une saison pleine, avec six buts et six passes décisives en Serie A. Tous les grands d’Europe ont un œil attentif sur lui. A commencer par le PSG, où son nom revient avec insistance.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Miralem Pjanic est le symbole d’une génération bosnienne dorée. En tête de son groupe à l’issue des qualifications, la bande à Susic retrouvera l'Argentine, l'Iran et le Nigeria au Brésil. Avec Pjanic à la baguette pour la première Coupe du monde de son histoire, la Bosnie sera à surveiller de très près.
picture

Serie A 2013/2014 Pjanic Roma

Crédit: AFP

André Pierre Gignac (OM)

Oui, on aurait pu vous parler de la somptueuse reprise de volée de Jonjo Shelvey qui, à plus de quarante mètres, a crucifié le portier d’Aston Villa. Mais Do Brasil, ce n’est pas que des buts. C’est aussi des gestes techniques raffinés. A Nantes (1-1), André-Pierre Gignac nous a régalés et a tout fait pour mettre les siens sur les rails du succès. 19e minute à la Beaujoire : Nicolas Nkoulou transmet à son attaquant, qui décroche pour réclamer le cuir. Dos au but,  tout en finesse et à une touche de balle, Gignac dévie d’une talonnade pour lancer parfaitement Florian Thauvin. La passe est subtile, précise. L’éphémère Lillois conclut l’offrande d’un tir tendu du gauche.
Où en est-il ?
Auteur de 14 buts en 27 titularisations, Gignac est de retour en haut de l’affiche. L’ancien Lorientais a porté l’OM toute la saison et a assumé ses responsabilités. Une récente campagne publicitaire a choisi de le prendre pour cible en raison de son attirance supposée pour la nourriture grasse. En Ligue 1, Gignac est redevenu un attaquant qui pèse.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Ses chances sont minces, très minces mais bien présentes. Sa bonne saison lui permet de se rappeler au souvenir de Didier Deschamps. Convoqué pour les matches de septembre, en Géorgie (0-0) et Biélorussie (4-2), il est, depuis, porté disparu. Mais comme le Lyonnais Bafé Gomis, sauf surprise, il peut commencer à réserver ses vacances.
picture

André-Pierre Gignac (OM) fête son but à Montpellier

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité