Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Maroc voit son dossier validé par la FIFA pour l'organisation du Mondial 2026

ParAFP

Publié 02/06/2018 à 00:07 GMT+2

COUPE DU MONDE - La FIFA a officiellement validé la candidature du Maroc pour l'organisation du Mondial 2026. Celui-ci sera soumis au vote le 13 juin prochain à Moscou, face au favori, le trio Etats-Unis-Canada-Mexique.

Le Maroc est candidat à l'organisation de la Coupe du Monde 2026

Crédit: Getty Images

La candidature du Maroc, qui rêve de devenir le deuxième pays africain à accueillir le Mondial, a été validée par la FIFA et sera donc soumise au vote le 13 juin prochain à Moscou face au favori, le trio Etats-Unis-Canada-Mexique."La 'task force' confirme aujourd'hui la capacité du Maroc à organiser techniquement le Mondial 2026. Toute notre équipe va se mobiliser pour continuer le travail et remporter une victoire le 13 juin à Moscou", a déclaré Moncef Belkhayat, membre du comité de candidature marocain et ancien ministre des Sports.
Le ou les pays hôtes du Mondial 2026 seront désignés par les plus de 200 fédérations membres de la FIFA, le 13 juin à Moscou, lors du Congrès de l'instance, à la veille de l'ouverture du Mondial russe. La décision de maintenir la candidature du Maroc face à celle du trio USA/Canada/Mexique a été prise par une commission d'évaluation, dite "task force", chargée d'examiner les deux dossiers.

Premier Mondial à 48 équipes

Le Mondial 2026 sera le premier à se disputer avec 48 équipes, une des premières réformes voulues par le président de la FIFA, Gianni Infantino, présenté comme un ardent défenseur de la candidature du trio USA/Canada/Mexique, des pays qui l'ont aidé dans son élection en février 2016. Pour Infantino, successeur de Sepp Blatter, ce Mondial à 48 équipes, en raison des coûts importants qu'il induit, est destiné à un pays-continent, comme la Chine ou l'Inde ou à une association de pays.
La Fédération marocaine de football avait critiqué début avril le système de notation et les critères techniques retenus par la FIFA pour la sélection du pays hôte pour 2026, lui reprochant notamment d'avoir ajouté ou modifié les critères au dernier moment. Quatre fois candidat malheureux à l'organisation du Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010), le Maroc espère être le second pays du continent africain, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'événement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité