Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2018 - Les tirages au sort, toute une histoire

ParAFP

Publié 30/11/2017 à 18:57 GMT+1

COUPE DU MONDE 2018 - Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 aura lieu ce vendredi à Moscou à partir de 16h. De la main innocente du petit-fils de Jules Rimet en 1938 à l'hommage à Nelson Mandela au Brésil, en passant par l'incroyable couac de 1982 ou les sifflets de Marseille, les tirages au sort de la Coupe du monde regorgent d'anecdotes.

Le tirage au sort de 1982

Crédit: Eurosport

1930, Uruguay

La première édition du tournoi se fait sur invitation, avec 13 nations. Le tirage est effectué après l'arrivée de toutes les équipes, trois jours seulement avant le coup d'envoi.

1938, France

Dans un salon du ministère des Affaires étrangères à Paris, un petit garçon monte sur une table pour saisir les noms des équipes dans un vase transparent. Cette "main innocente" appartient au petit-fils de Jules Rimet, président de la Fifa et créateur de la Coupe du monde, qui lui tient ce récipient.
picture

Jules Rimet, Dr Raul Jude, 1930

Crédit: AFP

1966, Angleterre

Avant cette Coupe du monde organisée pour la première fois dans le pays qui a inventé le football, le tirage est diffusé en direct à la télévision, depuis le Royal Garden Hotel de Londres: également une grande première.

1974, Allemagne de l'Ouest

La main innocente, un chérubin de 11 ans choisi au sein d'un choeur berlinois, tire RFA et RDA dans le même groupe: un gros événement à dimension géopolitique.

1982, Espagne

Dans le Palais des Congrès de Madrid, les boules sont réparties dans des sortes de tambours de machines à laver en hauteur pour les mélanger. L'un d'eux s'enraye, et évince momentanément les équipes sud-américaines du premier tour. C'est le couac. La Fifa reviendra ensuite au tirage manuel.
picture

Le tirage au sort de 1982 a posé quelques problèmes

Crédit: Getty Images

1989, Italie

Le tirage à Rome change de dimension. Il est conduit par le secrétaire général de la Fifa de l'époque, un certain Joseph Blatter, assisté de la légende du cinéma Sophia Loren. "Il y avait aussi Pavarotti, Rummenigge, Bobby Moore, Pelé, Platini. C'était le premier des grands shows", relevait David Ausseil, responsable du département films de la Fifa, en marge du tirage au sort du Mondial 2014.

1993, Etats-Unis

Toujours plus grand. Le centre de conventions du Nevada, à Las Vegas, est rempli avec 4.500 spectateurs, pour assister notamment au spectacle du légendaire chanteur James Brown.
picture

James Brown lors du tirage au sort de 1993

Crédit: Getty Images

1997, France

Un match de gala entre une sélection d'Europe et une du reste du monde (score final: 2-5) est organisé avant le tirage au sort, qui se tient au stade Vélodrome de Marseille. Il y a 32 joueurs, un par pays qualifié, dont Ronaldo (Brésil) et Zinédine Zidane (France), qui se retrouveront en finale. Le mistral souffle fort en ce mois de décembre, pas moins que la bronca que le public réserve aux officiels, Blatter en tête. Dans un contexte politique tendu, Etats-Unis et Iran se retrouvent ensemble.

2005, Allemagne

Les organisateurs ont rameuté à Leipzig des personnalités on ne peut plus prestigieuses (Pelé, Lothar Matthäus, Roger Milla, Johan Cruyff...), autour de la maîtresse de cérémonie, le mannequin Heidi Klum. L'audience télévisuelle est sans précédent, avec quelque 300 millions de personnes assistant au tirage dans près de 150 pays.
picture

Heidi Klum en 2005

Crédit: Imago

2009, Afrique du Sud

Au Cap, c'est l'actrice Charlize Theron qui aide Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa pour le tirage. La comédienne sud-africaine est une supportrice de l'Eire, et n'a pas digéré son élimination controversée face à la France en barrage, avec la fameuse main de Thierry Henry. Avant de dévoiler la boule contenant le positionnement des Bleus dans leur groupe, elle lance, le visage fermé: "Je pense que, parfois, s'abstenir de commentaire en dit plus que de parler".

2013, Brésil

Le tirage se fait à Salvador, première capitale du Brésil. Il est précédé de moments forts : un hommage à l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, décédé la veille, un discours de la présidente du Brésil Dilma Rousseff, saluant l'avènement de "la Coupe de toutes les coupes", ou encore un discours du mythique Pelé. Avec, cerise sur le gâteau, les deux finalistes de l'édition précédente se retrouvant dans le même groupe, l'Espagne et les Pays-Bas.
2013, Mandela Tribute World Cup, AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité