Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas de mots", "Humiliation", "Kaputt" : l'élimination de la Mannschaft fait pleurer l'Allemagne

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 28/06/2018 à 09:44 GMT+2

COUPE DU MONDE - Le jour d'après. Au lendemain de son incroyable défaite face à la Corée du Sud (2-0), synonyme d'élimination du Mondial, l'Allemagne se réveille complètement sonnée ce jeudi matin. Malheureusement pour elle, certains titres de la presse européenne ne risquent pas de la consoler... Tour d'horizon.

Thomas Müller, Manuel Neuer et Julian Brandt lors de Corée du Sud-Allemagne / Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

Un tremblement de terre que personne n'avait vu venir. Tenante du titre, quadruple championne du monde, l'Allemagne a pris la porte du Mondial. Impuissante, méconaissable et catastrophique, la bande à Joachim Löw s'est inclinée face à la Corée du Sud (2-0) mercredi. Une élimination qui précipite la Mannschaft dans une crise totale et profonde. Si des conclusions seront certainement très vite tirées de cette débâcle, l'heure est pour le moment à l'incompréhension générale au pays, littéralement K.O debout depuis quelques heures.

"Changement radical"

Forcément très attendue, la Une du quotidien allemand Bild est sans appel : "Pas de mots !". Un titre pas anodin, puisqu'il s'agit du même... qu'il y a quatre ans. Lors de la Coupe du monde au Brésil, le média avait en effet opté pour cette Une après l'incroyable succès de la Mannschaft contre le Brésil (7-1) en demi-finale. Cette fois, c'est donc dans un tout autre contexte. Deux salles, deux ambiances...
Très remonté, Bild a également décidé de ne donner aucune note aux joueurs allemands ayant participé au match face à la Corée du Sud. Du jamais-vu. De son côté, l'autre quotidien Kicker explique que tout doit être "remis en cause", annonçant qu'un "changement radical" est plus que nécessaire. Joachim Löw est bien évidemment pointé du doigt. "Le football allemand n'a pas seulement perdu un match, mais tout ce que nous avons construit ces dernières années. Nous présentons nos excuses", a d'ailleurs confié le sélectionneur allemand mercredi soir.
Rendez-vous à la plage !
Si l'ambiance est donc morose en Allemagne, ce n'est pas forcément le cas partout. Partons par exemple en Italie, où le Corriere dello Sport, un brin chambreur, donne rendez-vous à ses voisins. "On se retrouve à la plage !", titre ainsi le quotidien transalpin, faisant bien évidemment référence à la non-qualification de la Nazionale au Mondial... et donc à l'élimination de son meilleur ennemi. "L'Allemagne fait défaut", peut-on lire en Une de la Gazzetta dello Sport.
En Angleterre, l'élimination du tenant du titre fait également la Une des quotidiens. Et même un jour de match des Three Lions (face à la Belgique, 20h) ! "Le jour où les Allemands ont disparu", titre par exemple le Times. Le Daily Telegraph parle lui d'une "élimination historique", alors que Metro préfère y aller sans pincettes : "De champions à crétins". Difficile de faire plus clair.
Le son de cloche est le même en Espagne, où Marca dit "adieu" à l'Allemagne. AS, de son côté, revient sur la "malédiction du champion", puisque le champion en titre est une nouvelle fois éliminé. L'Italie 2010, l'Espagne 2014... et donc l'Allemagne 2018. Mundo Deportivo évoque un "Kaputt historique". "K.O" debout, comme le titre Sport, la Mannschaft doit donc désormais se reconstruire. Une fois de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité