Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Polémique : Zwanziger espère que la future FIFA "retirera le Mondial-2022 au Qatar"

ParAFP

Mis à jour 18/12/2015 à 18:49 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 - L'ancien président de la Fédération allemande de football (DFB) Theo Zwanziger souhaite que la future direction de la Fifa "retire le Mondial (2022) au Qatar", a-t-il déclaré vendredi au quotidien allemand Die Welt.

Le trophée de la Coupe du monde au Qatar

Crédit: Panoramic

"Le mieux serait que la nouvelle direction de la Fifa retire le Mondial au Qatar", a dit Zwanziger, renouant avec ses critiques envers le petit émirat gazier qu'il avait déjà qualifié de "cancer du football" par le passé. "J'ai espéré qu'ils (les organisateurs) se ressaisissent et changent quelque chose (...) mais ils ne veulent tout simplement pas. On ne peut qu'être déçu et résigné de constater que nos standards ne s'appliquent pas au Qatar", a regretté l'ancien membre du Comité exécutif de la Fifa. Il ne croit pas à la volonté du Qatar de réformer le droit du travail dans le pays, critiquant "l'arrogance des Qataris" qui veulent "poursuivre leurs idées sans morale ni éthique".
Zwanziger encourage les fans à boycotter le tournoi. "En tant que fan, je n'irai pas au Mondial au Qatar. Sur le plan de l'éthique, une telle visite ne se justifie pas", a souligné le juriste âgé de 70 ans.
Dans un communiqué, le chef du Comité d'organisation du Mondial-2022, Hassan Al-Thawadi, a rejeté les propos de M. Zwanziger, qu'il a qualifiés de "trompeurs" et qui, selon lui, "ne sont pas fondés sur une connaissance directe du Qatar". "Nous l'avons invité personnellement au Qatar pour qu'il puisse mesurer les efforts que nous faisons pour améliorer les conditions de travail dans le pays. Contrairement à certains experts allemands qui sont venus se forger leur propre opinion de nos sites de construction, il n'a jamais daigné visiter le Qatar", a ajouté M. Thawadi. Le Qatar fait l'objet de critiques de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme sur les conditions de travail des migrants étrangers.
La Confédération internationale des syndicats (ITUC) a accusé vendredi les compagnies étrangères opérant sur les chantiers du Mondial-2022 au Qatar d'exploiter les migrants, sous-payés et réduits selon elle à "des esclaves des temps modernes". Ce rapport soutient que jusqu'à "7.000 travailleurs" pourraient mourir au Qatar "avant le coup d'envoi du Mondial en 2022", sans dire comment ou pourquoi ces décès pourraient se produire. "Nous n'avons déploré aucun décès sur nos sites de construction et nous ferons tout ce qu'il est possible pour s'assurer que cela reste le cas", a affirmé vendredi dans son communiqué le patron du Comité d'organisation Hassan Al-Thawadi.
Début décembre, le Qatar a annoncé la construction de logements plus modernes, après des critiques incessantes d'ONG concernant des logements surpeuplés dans lesquels s'entassent des ouvriers. Le chef du comité d'organisation a estimé mi-décembre que le Qatar ne craignait "absolument pas" de perdre l'organisation de la Coupe du monde 2022, malgré les suspicions de corruption qui entourent son attribution fin 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité