Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France - Pologne | Réussir le doublé pour les Bleus : Grand vertige et défi de l'impossible

Maxime Dupuis

Mis à jour 04/12/2022 à 13:47 GMT+1

COUPE DU MONDE – Après un premier tour bien négocié et les pièges évités, l'équipe de France lance la phase II de sa quête planétaire. Dimanche à 16 heures, les Bleus défient la Pologne, un adversaire largement à leur portée, en huitièmes de finale du Mondial. Ce rendez-vous est pour les Bleus une première marche vers une conquête d'un autre temps : conserver leur titre mondial.

"Le tournoi des Bleus sera réussi uniquement s'ils vont en finale"

La géographie ment rarement. Surtout lorsqu'il est question de sommets et d'altitudes. Prenez la Suisse et la Pologne : le point culminant du pays de Roger Federer est sans commune mesure avec celui de la nation de Frédéric Chopin. Pour autant, la Pologne n'est pas aussi arasée que vous pourriez l'imaginer. Eh bien, footballistiquement, c'est un peu pareil. La Suisse paraissait une étape un peu plus escarpée sur la route du doublé monde - Europe que la Pologne, alors que les Bleus remettent le couvert sur la scène planétaire. Mais sous-estimer l'obstacle serait une fort mauvaise idée.
A 18 heures locales du côté de Doha, c'est une autre compétition qui commencera. Enfin, oui et non. Si l'on écoute joueurs et staff de l'équipe de France, ce n'est pas pareil, mais c'est un peu la même chose quand même. Et il faut éviter que ce soit trop différent, pour ne pas ajouter du stress à l'enjeu. Il ne faut pas non plus regarder trop loin parce qu'on pourrait se rendre compte de la tâche qui attend l'équipe de France d'ici le 18 décembre prochain, date cochée depuis belle lurette.
Le défi est immense et dépasse l'entendement. C'est simple : ce que les 24 de Didier Deschamps tentent d'accomplir, conserver leur couronne mondiale, n'a plus été réalisé depuis soixante ans et le Brésil d'un certain Pelé, jeune fer de lance offensif d'une nation qui avait enfin concrétisé ses rêves en 1958 et bissé en 1962. Avant les Brésiliens, seuls les Italiens y étaient parvenus en 1934 et 1938. Une autre époque.
picture

Qui sera le plus important face aux Bleus : Lewandowski ou Szczesny ?

DD et Grizou, les spécialistes

Si l'Allemagne, version RFA ou réunie, l'Espagne, l'Argentine, la France, déjà, ou encore le Brésil n'y sont plus parvenus depuis, ce n'est pas un hasard. Parce que c'est un défi qui ressemble à l'impossible. Et à côté duquel le doublé 1998-2000 semble quasiment anodin. Surtout lorsqu'on se retourne sur l'histoire récente et qu'on se rappelle que les Bleus, franchement convaincants lors de leur entrée en lice, ont mis fin à une série folle, celle qui avait vu tous les champions du monde trébucher dès le premier obstacle depuis 2010.
Didier Deschamps, comme Antoine Griezmann, sont des hommes de grands tournois. Le technicien n'aime rien de plus que ces instants où les destins sont suspendus et ne tiennent qu'à un fil. Son joueur fétiche, qu'il avait lancé en 2014, juste avant le Mondial brésilien, est de cette trempe-là également. Depuis quatre ans, sa trajectoire n'a vraiment pas été linéaire, en club. En sélection, ça n'a pas toujours été dingue non plus. Et puis, la proximité du trophée l'a rappelé à son niveau d'antan, à un poste qui n'était pas le sien il y a encore deux semaines. Mais qu'il a toujours porté au fond de lui. "La Coupe du monde, c'est sept matches. Un tournoi court où il faut tout donner pour le plus beau maillot du monde", a-t-il confié en amont, vendredi. On n'en attendait pas moins de lui.
On n'en attend pas moins de Kylian Mbappé, non plus. Quatre ans après avoir explosé à la face du monde, lors d'un huitième de finale face à l'Argentine, le Parisien reprend son bâton de pèlerin, après un premier tour à 3 buts. Sa quête est double : collective et individuelle. Les deux sont entremêlées. A l'heure où Pelé lutte pour sa vie, l'accomplissement irait au-delà du symbole. Et de la passation.
picture

Deschamps aligne-t-il le meilleur onze possible (même sans Konaté) ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité