Eurosport
Coupe du monde 2022 | Mattéo Guendouzi répond à Amélie Oudéa-Castéra : "On est là pour jouer au football"
Par
Publié 24/11/2022 à 16:54 GMT+1
Alors qu'Amélie Oudéa-Castéra a indiqué jeudi, au micro de Public Sénat, qu'elle aimerait voir les joueurs de l'équipe de France s'engager publiquement avant les matches au Qatar, à l'image de la sélection allemande, Mattéo Guendouzi lui a répondu quelques heures plus tard en conférence de presse. "On n’est pas insensibles à la situation, mais on est là pour jouer au football", a-t-il souligné.
Mattéo Guendouzi, le milieu de terrain de l'équipe de France.
Crédit: Getty Images
L'affaire du brassard "One Love", interdit par la FIFA, agite ce début de Coupe du monde. Alors que les Allemands se sont couverts la bouche avant leur rencontre face au Japon (1-2) mercredi, pour protester contre l'instance internationale, Amélie Oudéa-Castera, la ministre française des Sports, s'est exprimée sur le sujet jeudi au micro de Public Sénat.
"Il y a encore des semaines devant nous durant lesquelles ils (ndlr : les joueurs de l'équipe de France) pourront être libres de s’exprimer, d’utiliser ces espaces de liberté pour porter leurs messages... Est-ce que j’aurais aimé qu’il y ait un espace de pleine liberté ? La réponse est clairement oui", a-t-elle indiqué.
Interrogé sur les propos de la ministre des Sports en conférence de presse, Mattéo Guendouzi a réagi, tout en se rangeant derrière la position de Noël Le Graët. "C’est une femme politique. Elle dit ce qu’elle a envie de dire. Avec les joueurs, on a fait un communiqué pour bien expliquer notre ressenti par rapport à cette situation, a souligné le Marseillais. Honnêtement, il y a eu beaucoup de polémiques par rapport à tout ça, mais on est là pour jouer au football et prendre du plaisir sur le terrain. On n’est pas insensibles à cette situation, c’est sûr, mais on est là pour jouer au football et ça jusqu’à la fin."
Avant de s'envoler au Qatar, les Bleus ont fait savoir qu'ils soutiendraient des ONG "qui oeuvrent à la protection des droits humains". Et Hugo Lloris avait écarté l'idée de porter le brassard "One Love" quelques jours plus tôt, en conférence de presse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité