Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | La presse allemande se déchaîne après l'élimination de la Mannschaft lors du Mondial 2022

Clément Lemaître

Mis à jour 02/12/2022 à 09:33 GMT+1

COUPE DU MONDE - Comme il y a quatre ans, l'Allemagne a été éliminée dès la phase de poules du Mondial 2022. La presse allemande n'a pas caché sa colère, vendredi. Si le but litigieux accordé au Japon face à l'Espagne a largement été pointé du doigt, la fédération allemande, Hans-Dieter Flick et les joueurs sont également ciblés à dix-huit mois de l'Euro qui se déroulera en Allemagne.

Antonio Rüdiger et l'Allemagne éliminés dès la phase de poules du Mondial 2022.

Crédit: Getty Images

"Le football allemand est en ruine". Le média RTL Deutschland a parfaitement résumé l'humeur qui règne en Allemagne ce vendredi matin, après la deuxième élimination consécutive de la Mannschaft dès la phase de poules d'un Mondial, malgré la victoire finale contre le Costa Rica (4-2) jeudi soir. Pour sa part, le quotidien Bild évoque "un drame aussi amer qu'en 1966" et fait ainsi référence au deuxième but accordé aux Japonais face à l'Espagne (2-1) où le ballon a, semble-t-il, dépassé la ligne de but au départ de l'action malgré l'intervention du VAR.
"Comme à Wembley il y a 56 ans, l'Allemagne perd encore à la fin à cause d'une décision controversée, écrit le plus grand quotidien sportif allemand. Ce but est toujours l'un des plus grands scandales de l'histoire du football. Aujourd'hui, c'est définitivement la fin d'une grande nation du foot. Cette élimination prématurée constitue l'une des pires soirées de notre histoire. Quatre fois championne du monde, trois fois championne d'Europe, c'est désormais bien loin."
Kicker ne mâche pas non plus ses mots ce vendredi matin et compare la Mannschaft a "un nain" à l'échelle sportive. "Le pire, c'est qu'il n'y a aucune amélioration en vue à deux ans de l'Euro en Allemagne. Cela ne peut pas continuer ainsi", tranche le célèbre magazine. Après l'élimination des coéquipiers de Thomas Müller, la presse allemande a listé les carences de la sélection. "Manque d'efficacité, mauvaises décisions d'entraîneur, carences structurelles : les échecs répétés sont le résultat d'échecs persistants à plusieurs niveaux. Mais les responsables sont têtus", souligne Der Spiegel.
Kicker cible lui aussi "la fédération allemande". "Elle fait naufrage à tous les étages, martèle le magazine. La responsabilité en incombe à un certain nombre d'acteurs majeurs, en commençant par le sélectionneur Hansi Flick jusqu'au directeur général Oliver Bierhoff en passant par Bernd Neuendorf, le président de la fédération." Même son de cloche du côté de Bild. "Il ne faut pas chercher trop loin pour dénicher les principaux coupables : la fédération, le sélectionneur et les internationaux, personne d'autre, cible le quotidien. Ce 1er décembre 2022 restera dans les annales et marque la fin d'une ère pour ce qui a si longtemps été une grande et fière nation de football".
Le Qatar, c'est fini pour Hansi Flick et ses hommes. Place à la révolution au sein du football allemand à dix-huit mois de son Euro ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité