"Pitoyable et inélégant" : Amélie Oudéa-Castéra regrette le comportement des Argentins et cible Emiliano Martinez

MONDIAL 2022 - "Inélégant", "pitoyable"... Ce sont les termes choisis par Amélie Oudéa-Castéra, vendredi sur RTL, pour décrire le comportement de certains joueurs de l'Argentine après la finale remportée face à l'équipe de France. La ministre des sports n'épargne pas Emiliano Martinez, portier de l'Albiceleste, qui multiplie les provocations à l'encontre de Kylian Mbappé et d'Aurélien Tchouaméni.

Argentine goalkeeper Emiliano Martinez celebrates on board a bus with a sign reading "World Champions" with supporters after winning the Qatar 2022 World Cup tournament as they tour through Buenos Aires' downtown on December 20, 2022.

Crédit: Getty Images

Les provocations d'Emiliano Martinez et consorts font réagir jusqu'au sommet de l'Etat.
Au lendemain de la lettre envoyée par Noël Le Graët à la Fédération argentine de football dénonçant "ces excès anormaux", la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a regretté, à son tour, le comportement "pitoyable" et "inélégant" de certains joueurs de l'Albiceleste lors des célébrations du titre mondial obtenu contre la France. Elle a notamment épinglé le gardien Emiliano Martinez.
"Je trouve ça pitoyable. Autant notre équipe de France a su perdre avec panache, autant la manière dont cette équipe argentine a agi après cette victoire n'a pas été digne du match qu'on a vu", a estimé la ministre sur RTL ce vendredi.

Martinez égratigné

Pendant la parade des joueurs argentins, vainqueurs de la Coupe du monde en battant la France en finale (3-3, 4 t.a.b. à 2), Emiliano Martinez a été aperçu tenant une poupée représentant un bébé, dont le visage avait été recouvert d'une photo de Mbappé. Dans la foulée de la finale, "Dibu" Martinez s'était déjà ouvertement moqué de la star française, auteur de trois buts dans le match, en chantant dans le vestiaire: "Une minute de silence... pour Mbappé", avant d'être suivi par ses coéquipiers.
"C'est juste vulgaire, déplacé, vraiment pas à la hauteur de l'enjeu", a repris Amélie Oudéa-Castéra, pointant des comportements de "gagnants inélégants". "Cet Emiliano Martinez n'est pas en train de se distinguer dans cette affaire, c'est plutôt pathétique."
Le portier de l'Albiceleste a récidivé jeudi à Mar del Plata, sa ville natale, en ciblant cette fois Aurélien Tchouaméni. Selon lui, le joueur du Real Madrid s'est "chié dessus" lors de la séance des tirs au but.
La Fédération a également annoncé son intention de porter plainte contre les auteurs de propos racistes et haineux sur les réseaux sociaux à l'encontre de joueurs français comme Kingsley Coman, qui a également raté son tir au but en finale.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité