Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fédération américaine de soccer interdit les... têtes aux moins de 10 ans

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2015 à 23:17 GMT+1

ETATS-UNIS - La Fédération américaine de football (US Soccer) a interdit aux enfants de moins de dix ans de faire des têtes à l'entraînement et en match afin de réduire les risques de commotions cérébrales.

Duel aérien entre Oribe Peralta (Mexique) et Geoff Cameron (Etats-Unis) lors de la Concacaf Cup

Crédit: AFP

Foot US et soccer, même combat ? Les Etats-Unis misent en tout cas sur le risque zéro. La Fédération américaine de football (US Soccer) a ainsi décidé d'interdire aux enfants de moins de dix ans de faire des têtes à l'entraînement et en match. Pour les enfants âgés de onze à treize ans, une règlementation moins stricte sera mise en place : le nombre de têtes sera limité, à l'entraînement comme en match. L'annonce date de lundi dernier.
Ces mesures dévoilées en début de semaine et dont les modalités d'application doivent être définies dans les mois à venir, sont la conséquence d'une plainte déposée devant la justice californienne. Un groupe de parents estimait que les clubs et la fédération n'avaient aucune politique de sensibilisation et prévention au problème des commotions cérébrales.

Selon une étude, faire moins de têtes réduirait le risque de commotions cérébrales

"Nous sommes heureux d'avoir pu jouer un rôle en améliorant la sécurité de tous les enfants qui jouent au football dans ce pays", a expliqué Steve Berman, l'avocat des plaignants qui ne réclamaient aucune indemnisation ou compensation.
La Fédération américaine s'est également engagée à mettre en place un programme de sensibilisation à destination des entraîneurs et dirigeants d'équipes.
Le risque de commotions cérébrales concerne en premier lieu le football américain, mais selon une étude réalisée par l'université de Denver entre 2005 et 2014 dans des équipes de lycée, l'interdiction expérimentale de faire des têtes avait nettement réduit le risque de commotions cérébrales. L'étude avait toutefois mis en évidence que le facteur principal dans les commotions cérébrales était le choc entre joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité