Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 : L'UEFA refuse l'illumination de l'Allianz Arena en arc-en-ciel, la France "regrette"

ParAFP

Mis à jour 22/06/2021 à 12:37 GMT+2

EURO 2020 - L'UEFA a refusé mardi le projet de la ville de Munich d'illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l'Euro Allemagne-Hongrie mercredi (21h), pour protester contre une loi jugée discriminatoire récemment votée en Hongrie.

UEFA turns down Germany rainbow request ahead of Hungary game

Crédit: Getty Images

L'UEFA a officialisé son refus au projet de la ville de Munich d'illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l'Euro Allemagne-Hongrie mercredi. "De par ses statuts, l'UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre", explique la confédération européenne dans un communiqué. "Etant donné le contexte politique de cette demande - un message visant une décision prise par le parlement national hongrois -, l'UEFA doit refuser cette requête", ajoute-t-elle.
L'instance européenne, qui dit "comprendre que l'intention est également d'envoyer un message pour promouvoir la diversité et l'inclusion", accepte cependant l'idée et propose des dates alternatives pour l'illumination du stade en arc-en-ciel: "Soit le 28 juin - le Christopher Street Liberation Day (Gay pride locale, ndlr) - soit entre le 3 et le 9 juillet qui correspond à la semaine du Christopher Street Day à Munich", détaille-t-elle dans son communiqué. Organisateur de l'Euro, l'UEFA rappelle en outre qu'elle mène depuis longtemps des campagnes en faveur de la diversité et de l'égalité dans le football.

Feu vert pour le brassard arc-en-ciel de Neuer

"Le racisme, l'homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination sont une tache sur nos sociétés, dit-elle, et représentent l'un des plus grands problèmes auxquels le jeu est confronté aujourd'hui. Des comportements discriminatoires ont entaché à la fois des matches et, en dehors des stades, le discours en ligne autour du sport que nous aimons", déclare l'instance, qui a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) la semaine dernière.
Lundi, la Fédération allemande de football s'était déclarée d'accord pour que le stade de Munich soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel durant l'Euro, mais pas forcément le jour du match contre la Hongrie.L'idée était veue de la municipalité de Munich, pour envoyer "un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie". Munich ajoute sa voix à ceux qui, en Europe, condamnent la politique du Premier ministre Viktor Orban, jugée discriminatoire contre les minorités sexuelles.
Par ailleurs, la Fédération allemande avait confirmé lundi que l'UEFA avait bien donné son feu vert au port d'un brassard de capitaine arc-en-ciel par Manuel Neuer. L'instance européenne a fait savoir qu'elle ne voyait aucune raison de sanctionner l'Allemagne "considérant que ce geste promeut une bonne cause". Neuer porte ce brassard "en signe d'adhésion de toute la Mannschaft aux valeurs de diversité, d'ouverture, de tolérance, contre la haine et les discriminations", a précisé le porte-parole de la Mannschaft.
Je regrette cette décision
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a dit mardi "regretter" le refus de l'UEFA de permettre l'illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l'Euro Allemagne-Hongrie mercredi. "Je regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort", a-t-il déclaré à l'AFP. "On est au-delà d'un message politique, c'est un message de valeurs profondes", a-t-il estimé à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.
Il a fait part de "la très forte préoccupation française" à propos de la loi récemment votée en Hongrie interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs. Cette loi "crée manifestement une discrimination envers une orientation sexuelle, envers l'homosexualité qu'elle assimile à une forme de menace ou de propagande, on ne peut pas accepter ce discours, on ne peut pas accepter cette atteinte aux valeurs", a poursuivi le secrétaire d'Etat, indiquant que la France partageait ces préoccupations avec le Benelux et l'Allemagne.
Organisatrice de l'Euro de football, l'UEFA a refusé mardi la requête de la ville de Munich d'illuminer son stade aux couleurs de l'arc-en-ciel en expliquant qu'elle était une "organisation politiquement neutre". L'instance européenne a cependant proposé des dates alternatives pour une telle illumination. Clément Beaune a indiqué que la France "réfléchissait" à des initiatives similaires dans ses stades.
"Nous y réfléchissons avec la ministre des sports (Roxana Maracineanu), pour manifester cet attachement européen pendant l'Euro à nos valeurs essentielles", a-t-il déclaré. Clément Beaune avait fait son "coming out" en décembre 2020. Ces derniers mois il s'est plusieurs fois exprimé pour défendre les droits des homosexuels notamment en Pologne. Il a qualifié de "scandale absolu" la mise en place de zones "libres d'idéologie LGBT" dans plusieurs communes de ce pays.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité