Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 : Les Danois contestent la décision de l'UEFA après le non-report de Danemark - Finlande

Raphaël Brosse

Mis à jour 15/06/2021 à 17:00 GMT+2

EURO 2020 - Trois jours après, le match entre le Danemark et la Finlande continue de faire parler. Interrompue pendant près de deux heures à la suite du malaise cardiaque de Christian Eriksen, la rencontre avait repris au lieu d'être reportée. Une décision vivement critiquée dans le camp danois et même contestée, ce mardi, par Kasper Hjulmand et Martin Braithwaite.

Kasper Hjulmand et ses joueurs

Crédit: Getty Images

Fallait-il reporter Danemark - Finlande ? Cette question a fait couler beaucoup d'encre depuis samedi soir et le malaise cardiaque de Christian Eriksen, survenu durant cette rencontre. Le match, interrompu pendant 1h50, avait fini par reprendre, au lieu d'être remis au lendemain. Mais depuis le coup de sifflet final et le succès des Finlandais (0-1), des échos quelque peu dissonants se sont fait entendre dans le camp danois.
Ancien gardien emblématique de la sélection et père de l'actuel titulaire du poste, Peter Schmeichel n'avait ainsi pas fait mystère de son mécontentement, voire son indignation. Ce mardi, c'est le sélectionneur du Danemark, Kasper Hjulmand, qui a lâché ses coups contre la décision de l'UEFA. Selon lui, l'instance européenne n'a d'ailleurs pas livré une version exacte des faits. "Il n'est pas correct de dire que nous avons demandé à jouer, ce n'est pas le cas. Le protocole n'intervient pas, le bon leadership va au-delà du protocole. Le Covid permet de reporter de 48h, mais apparemment ce n'est pas le cas d'un arrêt cardiaque," a-t-il déploré.
picture

Denmark players in the aftermath of the incident involving Eriksen

Crédit: Getty Images

Les joueurs étaient mis sous pression
Selon le communiqué alors délivré par l'UEFA, les deux équipes étaient d'accord pour revenir sur le terrain. "Il est complètement faux de faire croire que nous sommes venus en disant que nous voulions continuer de jouer, que c'était notre option préférentielle. C'était juste un choix entre deux scenarii", a poursuivi Huljmand, dont les protégés pouvaient soit reprendre la partie le jour même (après avoir obtenu des nouvelles rassurantes de leur coéquipier), soit attendre le lendemain, en milieu de journée.
"J'ai senti que les joueurs étaient mis sous pression, face à un dilemme. C'était une situation extrêmement difficile", a avoué le technicien scandinave, qui avait auparavant révélé avoir opté pour la première option afin d'en "finir". "Ce n'était pas notre souhait de jouer, a même avoué Martin Braithwaite. Mais nous devions prendre une décision. Il y avait plein de joueurs qui n'étaient pas pas en état de jouer." La deuxième rencontre du Danemark dans cet Euro aura lieu jeudi (18h), contre la Belgique.
picture

Finnlands Paulus Arajuuri im Zweikampf mit dem Dänen Martin Braithwaite. Dass die Parte fortgesetzt wurde, sorgt teilweise für heftige Kritik

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité