Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 - "Nous sommes inquiets" : le sélectionneur croate dénonce des règles sanitaires injustes en Ecosse

ParAFP

Publié 21/06/2021 à 18:38 GMT+2

EURO 2020 - Le sélectionneur de la Croatie Zlatko Dalic a estimé lundi que son équipe était traitée injustement dans le cadre des règles relatives au coronavirus lors de l'Euro 2020, avant son match crucial mardi (21h00) à Glasgow contre l'Ecosse. Il a dénoncé une sorte de deux poids-deux mesures alors qu'un joueur écaossais a été testé positif.

Zlatko Dalic

Crédit: Getty Images

C'est une différence de traitement qui ne passe pas. Les responsables du football écossais ont annoncé lundi que le milieu de terrain Billy Gilmour avait été contrôlé positif au Covid-19, mais aucun autre joueur n'a été contraint de s'isoler. Or, si le groupe croate avait été dans le même cas, le protocole aurait été différent à en croire son sélectionneur Zlatko Dalic qui s'est exprimé lundi en conférence de presse à la veille du match décisif pour la qualification en huitièmes de finale entre les deux pays.
"Ils nous ont dit que si l'un d'entre nous était positif, nous devrions tous nous isoler", a-t-il déclaré, frustré. "Néanmoins, nous allons faire de notre mieux." Dalic a souhaité à Gilmour un bon rétablissement, ajoutant qu'il espérait qu'il n'y aurait pas des cas supplémentaires dans la sélection écossaise. Mais il a indiqué que ses joueurs avaient été mis sous pression pour jouer le match malgré les inquiétudes liées au fait d'affronter une équipe qui a connu à un cas positif. "Je souhaite que personne d'autre ne soit positif, je ne veux pas que cela s'étende", a ajouté Dalic. "Nous sommes inquiets, mais malheureusement nous devons jouer ce match".
picture

La sélection croate à l'Euro en 2021

Crédit: Getty Images

Un déplacement sans supporters

La Croatie, qui s'est contentée de s'entraîner à domicile, est en outre gênée par le manque de supporters en raison des restrictions britanniques sur les voyages. "Nous sommes lésés parce que nous jouons sans nos fans", a regretté Dalic. "Avec nos fans, nous sommes beaucoup plus forts. Ce n'est pas vraiment juste, nous devons voyager, rester dans une bulle."
La Croatie avait prévu d'établir son camp de base à St Andrews, sur la côte est de l'Ecosse, pour la phase de groupes, avec deux de ses matches à Glasgow après le premier match perdu 1-0 contre l'Angleterre à Wembley. Cependant, elle a dû revoir ses plans tardivement car les règles du gouvernement écossais sur les cas contacts auraient pu obliger plusieurs joueurs à s'isoler en cas de test positif dans l'équipe.Or, fait valoir le technicien croate, la sélection écossaise n'a pas été soumise à ces règles car la positivité de Gilmour a été détectée au camp d'entraînement de Middlesbrough, dans le nord de l'Angleterre, où les protocoles sont différents.
picture

Perisic face à Sterling lors du match Angleterre-Croatie à l'Euro en 2021

Crédit: Getty Images

Montrer le "vrai visage" de la Croatie pour arracher la qualification malgré tout

Trois ans après sa finale de Coupe du monde, la Croatie fait moins peur à l'Euro, où un but d'Ivan Perisic lui a permis de sauver le nul 1-1 contre la République tchèque vendredi et de maintenir ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Une victoire de l'une ou l'autre des deux équipes à Hampden Park devrait suffire pour se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que l'une des quatre meilleures troisièmes.
"Nous n'avons pas montré le vrai visage de la Croatie lors des deux derniers matches", a admis Perisic, milieu de l'Inter Milan. "Nous devons nous améliorer et jouer beaucoup mieux. Ce ne sera pas facile, mais nous avons prouvé dans le passé, lorsqu'il fallait le faire, que nous étions la vraie Croatie", a-t-il insisté. "Demain, je pense que ça se passera bien pour la Croatie. C'est bien aussi que l'Ecosse doive jouer un match ouvert", a-t-il pronostiqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité