C'est un sacré séisme pour le pays de Galles, à quelques mois de l'Euro. Présente dans le groupe de l'Italie, la Turquie et la Suisse, la sélection de Gareth Bale vient d'annoncer le départ de son sélectionneur Ryan Giggs. L'ancien joueur de Manchester United est poursuivi pour des faits de violence présumés à l'encontre de deux personnes, dont sa petite amie. Giggs est remplacé par Robert Page, qui avait déjà dirigé la sélection galloise en mars dernier.
" A la lumière de cette décision, la FAW peut confirmer que Robert Page assumera le rôle de manager de l'équipe nationale masculine pour le tournoi EURO 2020 de cet été et sera assisté par Albert Stuivenberg", a indiqué la Fédération galloise dans un communiqué. Un porte-parole du service britannique des poursuites judiciaires a précisé que l'ancien ailier comparaîtrait devant le tribunal de première instance de Manchester et Salford le 28 avril.
Euro 2020
La FA ouvre une enquête indépendante après les débordements à Wembley
19/07/2021 À 13:44
"Nous avons autorisé la police du Grand Manchester à accuser Ryan Giggs d'avoir eu un comportement contrôlant ou coercitif et d'avoir commis une agression ayant entraîné des lésions corporelles", a indiqué le communiqué du ministère public. "Une accusation d'agression par coups concernant une deuxième femme a également été autorisée", a-t-il ajouté. Les deux accusations d'agression sont liées à un incident survenu le 1er novembre 2020 au domicile de Giggs à Worsley, près de Salford, l'une des deux victimes présumées étant sa compagne à l'époque des faits. Arrêté le soir de l'incident, l'homme de 47 ans a été libéré sous caution et reste sous contrôle judiciaire.

"Je plaiderai non coupable"

"Je plaiderai non coupable devant le tribunal et j'ai hâte de laver l'honneur de mon nom", a réagi l'entraîneur dans un communiqué. "J'ai un respect total pour la procédure judiciaire et je comprends la gravité des allégations", a-t-il ajouté. Sélectionneur du pays de Galles depuis 2018, Ryan Giggs est une légende du football gallois, bien avant l'actuel attaquant de Tottenham, Gareth Bale.
Ce gaucher, dribbleur intenable, a disputé l'ensemble de sa carrière à Manchester United (963 matches, 168 buts) où il a débuté à 17 ans, en 1991, et s'est forgé un impressionnant palmarès, avec notamment 13 titres de champion d'Angleterre et deux Ligue des champions. Il a également été sélectionné 64 fois dans l'équipe du pays de Galles.

Ryan Giggs

Crédit: Eurosport

Après avoir raccroché les crampons en 2014, Giggs a entamé sa reconversion sur le banc mancunien comme adjoint de David Moyes, l'éphémère successeur de l'inamovible Alex Ferguson, avant d'occuper la fonction de manager par intérim. Il fut ensuite l'adjoint du Néerlandais Louis van Gaal. Le pays de Galles débutera sa campagne de l'Euro avec un match contre la Suisse à Bakou, le 12 juin. L'Euro-2020 a été reporté à 2021 (11 juin-11 juillet) en raison de la crise sanitaire.
"Je voudrais souhaiter à Robert Page, à l'équipe d'entraîneurs, aux joueurs et aux supporters beaucoup de succès lors de l'Euro cet été", a déclaré Ryan Giggs. "Une réunion du conseil d'administration de la FAW sera convoquée pour discuter de ces dernières évolutions et de leur impact sur la fédération et l'équipe nationale", a de son côté indiqué la FAW.
Euro 2020
Victime de racisme, Saka cible les réseaux sociaux contre la haine en ligne
15/07/2021 À 17:41
Euro 2020
L'Angleterre prête à frapper fort : Johnson veut interdire de stade les auteurs d'insultes racistes
14/07/2021 À 14:23