Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football Leaks : La "légèreté" de Sergio Ramos aux contrôles antidopage

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/11/2018 à 22:21 GMT+1

Sergio Ramos aurait subi un contrôle positif à un corticoïde après la finale de Ligue des champions 2017 remportée par le Real Madrid face à la Juventus Turin (4-1), selon les documents de Football Leaks. Une "erreur administrative" aurait permis au défenseur madrilène d'être blanchi. Ce n'est pas le seul cas où l'Espagnol aurait manqué au règlement de la lutte antidopage.

Sergio Ramos, lors de la finale de la Ligue des champions 2017

Crédit: Getty Images

Sergio Ramos n'aurait pas respecté les règles d'un contrôle antidopage. Entre autres. C'est ce qui ressort de l'analyse des documents de Football Leaks par Mediapart et par le média allemand Der Spiegel. Le défenseur du Real Madrid aurait subi un contrôle positif à la dexaméthasone, un corticoïde, après la finale de Ligue des champions remportée par le club merengue face à la Juventus Turin en 2017, à Cardiff (4-1).
Ce traitement, qui figure sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage, a été détecté dans les urines de Ramos au laboratoire de Seibersdorf, en Autriche. L'UEFA en a été averti au début du mois de juillet 2017. Un membre de l'unité antidopage de l'UEFA a alors contacté Sergio Ramos pour demander des explications. Le défenseur du Real, dans un communiqué transmis à l'instance européenne, a expliqué avoir reçu ce traitement de la part du médecin du club, Mikel Aremberri, la veille de la finale pour soigner son genou gauche et son épaule gauche.

L'affaire de la douche

L'usage de la dexaméthasone, un produit aux vertus anti-inflammatoires mais qui a aussi l'effet d'augmenter la concentration, est autorisé avant les matches. A condition d'être mentionné par le médecin du club à ceux qui pratiquent le contrôle antidopage. Ce qui n'était pas le cas concernant la dexaméthasone. A la place, le médecin du Real avait indiqué que Ramos avait reçu deux injections de bétaméthasone, un autre corticoïde qui figure lui aussi sur la liste des produits proscrits par l'AMA. Dans un courrier adressé à l'UEFA, le médecin a reconnu "une erreur administrative". Et l'UEFA a classé le dossier.
picture

Sergio Ramos

Crédit: Getty Images

Les documents de Football Leaks révèlent d'autre cas douteux concernant les contrôles antidopage de Sergio Ramos. Notamment après une victoire à Malaga en avril dernier, où le défenseur du Real aurait pris une douche avant le contrôle, alors que c'est totalement interdit par le règlement pour les risques que cela implique de fausser le contrôle. Ramos est passé outre les mises en garde du contrôleur. Là non plus, il n'y a pas eu de suite. Et le défenseur du Real s'en est une nouvelle fois tiré à bon compte.
Le club espagnol a immédiatement réagi en publiant un communiqué vendredi soir pour prendre la défense de son joueur. "Sergio Ramos n'a jamais enfrunt le règlement d'un contrôle antidopage, écrit le Real Madrid. L'UEFA a demandé des informations dans ce cas précis et clos l'affaire immédiatement, comme d'habitude dans ces cas précis, après vérification par les experts de l'AMA et de l'UEFA. Concernant le reste de l'article (de Der Spiegel, NDLR), le club ne se prononce pas avant d'avoir la preuve de son caractère non substantiel."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité