Football, Liga - Kylian Mbappé, un doublé pour se libérer avec le Real Madrid en championnat

Buteur face au Betis Séville ce dimanche soir, Kylian Mbappé a enfin débloqué son compteur en championnat avec le Real Madrid pour son quatrième match de Liga. Une anomalie corrigée malgré un match pas vraiment flamboyant dans le jeu, mais qui va permettre à l'attaquant de l'équipe de France de rejoindre les Bleus l'esprit un peu moins embrumé.

Kylian Mbappé après son doublé face au Bétis Séville

Crédit: Getty Images

Trois matches peuvent devenir une éternité, lorsque les attentes sont si hautes. Ce dimanche soir, en quittant le stade Santiago-Bernabéu, Kylian Mbappé aura très certainement l'esprit bien plus léger qu'en arrivant. L'attaquant français a inscrit un doublé face au Betis Séville, son premier avec le Real Madrid, et surtout ses deux premiers buts en championnat. Ses deux premières célébrations dans son nouveau jardin, aussi.
"C'est un grand moment, a-t-il souri à la télévision espagnole après la rencontre. J'espérais vraiment marquer à Bernabeu, dans ce stade mythique, le meilleur du monde. Mais le plus important était de gagner." Toutes les cases, ou presque, ont été cochées d'un coup juste avant deux semaines de trêve internationale qui auraient été bien plus tourmentées s'il n'avait pas mis fin à sa disette en Liga. C'était presque devenu un sujet de crispation ces dernières semaines. Et c'était, au moins, un sujet d'interrogation constant en conférence de presse : son rôle, ses coéquipiers, son placement. Il fallait absolument savoir ce qui clochait.

Toujours des doutes dans le jeu

Face au Betis, comme face à Majorque, Valladolid, et Las Palmas plus tôt, Kylian Mbappé a tenté, tenté, et tenté à nouveau. Il est ainsi devenu le premier attaquant de la saison 2024-2025 de Liga à tenter 20 tirs durant la soirée, avant même de marquer son premier but. Car tout n'a pas été simple, malgré tout, ce dimanche soir. Longtemps, le Français s'est cassé les dents, dos au but et rarement trouvé dans une position intéressante, sur la défense sévillane.
La réussite a même semblé le bouder, lorsqu'il a manqué un tacle-frappe soudain face au but vide, ou encore lorsque Youssouf Sabaly a détourné du bout du pied un centre génial de Carvajal qui lui était parfaitement destiné. Symbole de ses tentatives sans relâche, mais trop peu inspirées : sur les huit tirs qu'il a tentés, cinq ont été bloqués par les défenseurs adverses. Surtout, son jeu de débordement a été une nouvelle fois complètement atrophié. Et dans ce rôle bâtard de pivot qui n'en est pas un, il a sans surprise été très peu convaincant.
Cela fait quatre matches, maintenant, qu'il prouve match après match qu'il n'est pas capable d'être ce point de fixation à la pointe de l'attaque qu'est le 9 dans le système d'Ancelotti. Mais c'est pourtant dans ce rôle que tout s'est débloqué. Il a inscrit son premier but grâce à un décalage brillant de Federico Valverde, après avoir rodé aux abords de la surface et fait le bon appel au bon moment. Puis il a marqué son second but en transformant un penalty obtenu par Vinicius Jr. Carlo Ancelotti avait prévenu avant le match qu'il ne donnerait pas de consignes concernant le tireur des penaltys.

Elu homme du match et ovationné

Et finalement, tout s'est passé très naturellement, Un vrai doublé de numéro 9, donc, pour Kylian Mbappé. "Avec Vinicius, c'est de la communication, a-t-il expliqué après la rencontre. Tu as eu le premier (penalty), je prends le deuxième." Pas sûr que les certitudes de Carlo Ancelotti en prennent un coup, et que son rôle soit revisité. "Nous n'avons jamais mis Mbappé sous pression pour marquer des buts, a raconté l'entraîneur italien après la rencontre. Il a été très efficace dans la surface, il a eu beaucoup d'occasions (...) Je pense que c'est important pour lui de marquer, mais nous évaluons plus le travail collectif."
Qu'à cela ne tienne, pour ce dimanche soir. Le stade Santiago-Bernabéu a fini par offrir un ultime rêve de gosse à sa nouvelle tête d'affiche. Au moment de laisser sa place à Luka Modric à la 84e minute, Kylian Mbappé a eu le droit à une standing ovation. Quelques minutes plus tard, il était élu homme du match. Tout cela sans Jude Bellingham, blessé et restreint aux saluts souriants face aux caméras depuis la tribune. Et après le coup de sifflet final, la télévision espagnole s'emballait déjà et lui demandait s'il allait devenir le successeur de Cristiano Ronaldo. "Je ne me mets pas de pression, ce n'est que du football, a-t-il écarté. Tout le monde sait le respect que j'ai pour Cristiano, mais je viens pour être Kylian." Ce dimanche soir, il est au moins devenu, pour de bon, le numéro 9 du Real Madrid.
picture

Kylian Mbappé après son premier but face au Betis Séville lors de la quatrième journée de Liga, le 30 août 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité