Kylian Mbappé (Real Madrid) décroche officiellement le Soulier d'Or européen devant Viktor Gyökeres (Sporting) et Mo Salah (Liverpool)

Un nouveau trophée pour Kylian Mbappé. L’attaquant français a remporté le Soulier d’Or de la saison 2024-25 grâce à ses 31 buts marqués en Liga. Le joueur du Real Madrid a devancé le Suédois Viktor Gyökeres (Sporting Portugal) et l’Egyptien Mo Salah (Liverpool), dont le but face à Crystal Palace dimanche n’a pas suffi pour lui permettre de détrôner l’ancien Parisien au classement.

Mbappé a-t-il réussi sa saison ? "Au moins, lui, peut se regarder dans la glace"

Video credit: Eurosport

Ce n’est certainement pas la saison qu’il espérait mais Kylian Mbappé ne l’a pas bouclée bredouille. Si le capitaine des Bleus a vu le Real Madrid échouer dans la défense de ses titres en Liga et en Ligue des champions, il s’est en revanche offert deux trophées individuels ce week-end. Son doublé samedi lors de la victoire madrilène face à la Real Sociedad (2-0) lui a non seulement permis de terminer meilleur buteur de Liga, mais de devenir le Soulier d’Or européen de manière officielle ce dimanche.
Cette tendance se dessinait déjà quand Mbappé avait atteint la barre des 31 buts après le succès face aux Basques. Encore fallait-il que son poursuivant le plus menaçant, Mo Salah, n’inscrive pas un triplé avec Liverpool contre Crystal Palace ce dimanche après-midi. L’Egyptien a bien trouvé les filets, mais seulement une fois pour permettre aux Reds d’obtenir au match nul face aux Eagles (1-1). Il a néanmoins décroché le titre de meilleur buteur de Premier League pour la quatrième fois de sa carrière après 2018, 2019 et 2022 en bouclant le championnat avec 29 buts au compteur.

Gyökeres victime du coefficient

Pour être officiellement déclaré Soulier d’Or, Mbappé devait néanmoins attendre la fin de la Liga et de la Serie A dimanche soir, et notamment les performances de Robert Lewandowski (FC Barcelone) et Mateo Retegui (Atalanta Bergame), auteurs de 25 buts en championnat. Soit six de moins que Mbappé. Le Polonais a rapidement signé un doublé, mais il n’a plus marqué par la suite lors de la victoire des Barcelonais à Bilbao (0-2). De son côté, Retegui est resté mué dans la défaite de l’Atalanta Bergame contre Parme (2-3).
picture

Défenseur, ter Stegen, budget : toutes les questions du mercato du Barça

Video credit: Eurosport

Pour rappel, le Soulier d’Or se base sur un système de points déterminés par le nombre de buts et un coefficient attribué selon la difficulté estimée du championnat. Le Suédois Viktor Gyökeres, auteur de 39 buts en championnat avec le Sporting Portugal, a ainsi été pénalisé par ce critère puisque le championnat portugais a un coefficient inférieur à son homologue espagnol (1,5 contre 2). Il a totalisé 58,5 points, ce qui le classe derrière Mbappé (62 points) mais devant Salah (58 points). Le Bondynois est ainsi devenu le premier Français à remporter le Soulier d’Or depuis Thierry Henry en 2004 et 2005.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité