Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EFL Cup, Chelsea-Newcastle : Chelsea, mangeur d'internationaux français

Tanguy Mantovani

Mis à jour 19/12/2023 à 19:16 GMT+1

Ils sont sept, cinq d'entre eux ont portés le maillot Bleu, mais tous, ou presque, ont subi la malédiction d'une autre tunique de la même teinte : celle de Chelsea. Depuis cet été, et pour des raisons multiples, le club londonien semble agir comme un avaleur de joueur hexagonaux. Un mauvais sort qui commence à se conjurer.

Qui ressemble le plus à un champion ? "Arsenal fonctionne mieux que Liverpool"

Comme s'ils étaient maudits. Cet été, le Chelsea FC a composé l'effectif le plus tricolore de son histoire, avec pas moins de sept joueurs français. Pourtant, le terreau qui avait été un temps si fertile pour les Gallas, Makélélé, Malouda ou plus récemment Kanté, semble moins propice cette saison. Pépins physiques, désaveu de l'entraîneur, concurrence trop forte, tous ont connu des malheurs différents. Pourtant, avant Chelsea-Newcastle ce mardi soir en EFL Cup (21h), le contingent français n'a jamais été aussi proche de planter son drapeau sur le 11 de départ londonien.

Christopher Nkunku : L'abonné à l'infirmerie

picture

Nkunku lors de la pré-saison avec Chelsea.

Crédit: Getty Images

Son nom était sur toute les bouches ce lundi, en conférence de presse. Christopher Nkunku, 25 ans, et meilleur buteur de la dernière saison de Bundesliga (16 buts), n'a pourtant toujours pas disputé une minute sous le maillot des Blues. L'attaquant star s'était blessé au genou durant la préparation estivale de son équipe, en août, et a depuis dû se contenter de suivre à distance le début d'exercice médiocre de ses équipiers. Face aux attentes, son coach Mauricio Pochettino a tempéré immédiatement : "Mon souci, ce serait de lui mettre trop de pression, de dire 'voilà le gars qui va nous faire gagner tous les matches, qui va tout changer'. Je n'y crois pas. Il a besoin de temps pour retrouver sa forme".
Patient, l'Argentin l'a même laissé sur le banc samedi, face à Sheffield United (victoire 2-0) alors qu'il était sur la feuille de match. L'ancien parisien pourrait, ce mardi soir, débuter la justification de son transfert à 60 millions d'euros, et devenir le leader d'un contingent français en manque de repères.

Lesley Ugochukwu : L'habitué de la Cup

picture

Ansu Fati et Lesley Ugochukwu lors de Chelsea-Brighton (Cup)

Crédit: Getty Images

La date du 19 décembre est sûrement cochée depuis longtemps sur son calendrier. L'ancien rennais Lesley Ugochukwu, milieu défensif de formation, a débuté jusqu'ici toutes les rencontres des Blues en EFL Cup. Et les a disputées en intégralité, s'il vous plait. Rien n'était pourtant gagné d'avance pour le joueur de 19 ans, arrivé cet été sans un réel aval de Pochettino. L'Argentin avait alors immédiatement déclaré que le mois d'aout servirait à "le tester pour voir s'il va rester ou être prêté".
Un mois plus tard, le coach de Chelsea s'opposait à son départ en prêt. Depuis, l'international U21 français fait ses gammes et grapille du temps de jeu dans un entrejeu bouché (9 matches de Premier League, 2 titularisations). Mais, il l'avait assuré au Parisien en septembre, sans "jamais [avoir] peur de la concurrence" et avec la tête pleine de plomb : "Si je fais les choses correctement, tout se passera comme prévu". C'est en bonne voie.

Benoit Badiashile : le revenant

picture

LONDON, ENGLAND - DECEMBER 03: Benoit Badiashile of Chelsea battles for possession with Evan Ferguson of Brighton & Hove Albion during the Premier League match between Chelsea FC and Brighton & Hove Albion at Stamford Bridge on December 03, 2023 in London

Crédit: Getty Images

"Benoit, après une longue période blessé loin des terrains, récupère bien ses sensations et c'est une bonne chose". Après la victoire de Chelsea à Sheffield United samedi, Maurico Pochettino était ravi de la performance de Benoit Badiashile. Et pour cause, l'ancien Monégasque est revenu en trombe dans la défense des Blues, signant 4 titularisations sur ses 5 dernières rencontres après six mois sans quasiment un match.
Mieux, il a même retrouvé son duo avec Axel Disasi qui avait fait les beaux jours de l'ASM. Mais lui aussi a dû passer par la malédiction de Chelsea avant cela. Et, comme Nkunku, son retour aux affaires présage pour le meilleur. Avec un si précieux axial gauche gaucher, l'étendard français sur Chelsea peut compter sur un allié de choix.

Wesley Fofana : le maudit

picture

Wesley Fofana, joueur de Chelsea très exposé aux blessures aux genoux

Crédit: Getty Images

Lui n'a plus joué depuis six mois maintenant. Un anonyme Gibraltar-France (0-3) pour dernier match et, quelques semaines plus tard, une nouvelle blessure au genou. Arrivé l'été dernier à Chelsea, le défenseur n'a, pour l'heure, disputé que 20 rencontres sous le maillot des Blues, et pourrait commencer à traîner le sien tant il n'a pas été épargné par les pépins physiques.
De retour à l'entraînement courant novembre, la rééducation du Français devrait encore durer quelques semaines. "Je ne sais pas quand il sera prêt pour aider l'équipe, avait déclaré son coach en conférence de presse. Je pense que ce sera l'année prochaine."

Axel Disasi : l'exception

picture

Disasi trifft zum Ausgleich

Crédit: Getty Images

Tout principe a son exception. Et Axel Disasi est celle de la malédiction des Bleus chez les Blues. Solidement ancré dans l'axe de la défense, le défenseur central a déjà disputé 15 rencontres de Premier League, et les trois tours de Cup. Il est pourtant le dernier arrivé des sept joueurs français de l'effectif, mais s'est rapidement imposé pour ses qualités dans les duels.
Depuis quelques matches, il a même pu reconstituer le duo stoppeur-relanceur qu'il formait avec Badiashile à Monaco, pour son plus grand plaisir : "Nous nous sentons bien ensemble et ça marche. Je pense que lui et moi nous complétons très bien", déclarait-t-il au micro de Sky Sport.

Malo Gusto : la victime de la concurrence

picture

Malo Gusto expulsé face à Aston Villa

Crédit: Getty Images

Il est peut-être le seul qui joue plus que prévu. En signant à Chelsea en tant que latéral droit, l'ancien lyonnais Malo Gusto partait témérairement se frotter à la concurrence de Reece James indéboulonnable piston droit et capitaine par intermittence des Blues, mais sujet aux blessures. Finalement, le pari porte plutôt ses fruits : Gusto a pu enchaîner en Premier League, gagner du crédit et même ses premières capes en Bleus.
Et si le retour de Reece James l'a relégué sur le banc, il finit régulièrement les matches et ne s'en contente pas. Sur RMC, le latéral avait affirmé que "sur le terrain, c'est la guerre" pour obtenir le poste de titulaire. Sur le sujet, Pochettino reste, cette fois, mutique.

Malang Sarr : l'oublié

picture

Malang Sarr, Chelsea, Getty Images

Crédit: Getty Images

"Qui ? Oh mon dieu. Malang Sarr ? Je ne sais pas quoi vous dire, vous m'avez surpris. C'est comme si vous m'aviez donné un coup de poing", la réponse de Mauricio Pochettino, questionné sur l'avenir du défenseur français, avait fait le tour de la toile fin aout. Transféré à Chelsea en 2020, prêté à Porto, prêté à Monaco, revenu à Chelsea, l'ancien niçois Malang Sarr semble aujourd'hui avoir été perdu en route.
Dans la continuité de la réponse de son coach, la saison du défenseur est jusqu'ici anonyme. Aucune apparition dans le groupe, dans les médias, ni même sur les publications du club sur les réseaux sociaux : Sarr est le plus éminent des "disparus" de Chelsea. A seulement 24 ans, l'ex-international espoir des Bleus est pourtant loin de la retraite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité