PSG – AJACCIO : 0-0
Ligue 1 – 20e journée
Reprise de championnat laborieuse pour le club de la capitale qui, en plus d'avoir concédé le nul à domicile face à Ajaccio (0-0), a rétrogradé considérablement sur le plan du contenu par rapport à la fin 2012. Ibrahimovic pas au mieux, Thiago Silva blessé à l'heure de jeu et Thiago Motta expulsé à la 45e minute de jeu : difficile d'espérer beaucoup de la part des hommes de Carlo Ancelotti. Finalement, la seule satisfaction côté parisien a été la prestation de Lucas qui disputait son premier match sous ses nouvelles couleurs. S'il n'a pas marqué, il a fait étalage de son talent côté droit, prenant la place de Jérémy Ménez. Une présence qui ne sera pas de trop lors de la prochaine journée pour le PSG, et un déplacement à Bordeaux pour obtenir sa première victoire en championnat en 2013.
PARME – JUVENTUS : 1-1
Serie A – 20e journée
Les Onze matches du week-end
PSG, Arsenal, Real : Des rires et des larmes
20/05/2013 À 09:40
2013 débute mal pour le leader de la Serie A. Pour la deuxième fois de la saison, les Turinois ont enchaîné un deuxième match sans victoire après avoir été surpris à domicile par la Sampdoria la semaine dernière (1-2). Face à Parme (1-1), qui pointe à 15 longueurs de son adversaire au classement, Pirlo et les siens ont craqué en seconde période, concédant l'égalisation sur un but de Sansone dans le dernier quart d'heure. 57% de possession de balle et 18 tirs (dont 9 cadrés) n'auront pas suffi à la Juventus pour s'imposer. Pire, la Lazio s'est imposée dans le même temps face à l'Atalanta (2-0) et revient à trois points au classement.

2012-2013 Serie A Parma Juventus Vidal

Crédit: AFP

NAPLES – PALERME : 3-0
Serie A – 20e journée
Si Naples a conforté sa troisième place du classement en championnat à la faveur d'une large victoire sur Palerme (3-0), Edinson Cavani a manqué l'occasion d'inscrire son 100e but en Serie A sous les couleurs napolitaines. Un rendez-vous symbolique manqué puisque Cavani avait porté le maillot de Palerme entre 2007 et 2010. Son compteur reste donc bloqué à 99 réalisations mais pourrait grimper dès la prochaine journée et un déplacement pas forcément facile à négocier sur la pelouse de la Fiorentina, 5e et sérieux prétendant à une place européenne.
TROYES – LYON : 1-2
Ligue 1 – 20e journée
Devenu leader de la Ligue 1 à la suite de son succès sur la pelouse de Troyes (1-2), l'Olympique Lyonnais n'a pas encore complètement oublié sa déroute à Epinal en Coupe de France. Les Rhodaniens ont paradoxalement inscrit leur deux buts sur corner, alors que deux corners leur avaient été fatals une semaine plus tôt. Seulement, Gonalons et consort n'ont jamais vraiment su dominer leur adversaire, laissant à Nivet le soin d'égaliser en première période. D'ailleurs, personne ne s'y est trompé : Lyon est capable de mieux et la prestation de l'OL n'a pas satisfait son entraîneur Rémi Garde. Réaction attendue pour la réception d'Evian lors de la prochaine journée.
ARSENAL - MANCHESTER CITY : 0-2
Premier League – 20e journée
Les Citizens n'avaient plus gagné sur le terrain des Gunners en championnat depuis 37 ans. Bien aidés par l'expulsion rapide de Laurent Koscielny pour une faute grossière sur Edin Dzeko, ils ont pu mettre fin à la malédiction. Malgré le retour d'Abou Diaby, les Gunners sont restés impuissants dans ce match une nouvelle fois musclé. Six cartons rouges ont été distribués lors des six dernières rencontres de Premier League entre Gunners et Citizens. Sérieux et solides, les champions en titre, eux, enchaînent une quatrième victoire toutes compétitions confondues et restent ainsi à sept longueurs de leurs voisins. 
MANCHESTER UNITED  - LIVERPOOL : 2-1
Premier League – 20e journée
Dimanche, à Old Trafford, Manchester United a passé avec succès son premier test de l'année en disposant d'une courte tête Liverpool dans le "Derby of England" (2-1). Grâce à Robin van Persie (19e) et Nemanja Vidic (54e), tous deux buteurs grâce à Patrice Evra, les hommes de Sir Alex Ferguson ont enchaîné avec un quatrième succès consécutif à domicile face aux Reds, qui n'ont plus rien ramené d'Old Trafford depuis mars 2009. Avec ce neuvième succès en dix rencontres en Premier League, United, invaincu depuis le 17 novembre dernier, est plus que jamais seul en tête du classement.
MALAGA - FC BARCELONE : 1-3
Liga – 19e journée
La meilleure défense de Liga n'a rien pu faire face à la maîtrise offensive du Barça. A domicile, les joueurs de Malaga espéraient tenir tête au leader catalan comme ils l'avaient récemment fait contre le Real Madrid (3-2), mais ils ont subi la loi des partenaires de Messi. Insatiable, le quadruple Ballon d'Or a signé son 28e but en Liga cette saison et deux passes décisives pour Fabregas et Thiago Alcantara. Avec 55 points sur 57 possibles, l'équipe de Tito Vilanova, qui était de retour sur le banc, signe la meilleure phase aller de l'histoire du championnat espagnol.
STOKE CITY – CHELSEA : 0-4
Premier League – 20e journée
Après avoir concédé deux défaites consécutives à domicile, l'une en championnat face à QPR (1-0), l'autre en Cup contre Swansea (2-0), les Blues sont parvenus à relever la tête sur la pelouse de Stoke City, placé en milieu de tableau. Une large victoire (4-0), qui s'est décidée grâce notamment au concours malheureux de Jonathan Walters, qui a inscrit les deux premiers but de la rencontre, contre son camp. Avec sa nouvelle recrue Demba Ba titulaire à la place de Torres, Chelsea a ensuite pris le large grâce à Frank Lampard et Eden Hazard. Un succès qui permet au club de reprendre la troisième place du championnat à Tottenham.

2012-2013 Premier League Stoke City Chelsea Lampard

Crédit: AFP

OSASUNA – REAL MADRID : 0-0
Liga – 19e journée
Le Real Madrid ne va pas bien et l'a de nouveau montré à Osasuna au terme d'un match triste et sans qualité (0-0). Pire, Kaka, entré en jeu à la 58e minute, s'est fait exclure moins de vingt minutes plus tard pour un deuxième carton jaune et un refus de respecter la distance requise pour former le mur sur un coup franc adverse. Le Brésilien sera suspendu un match. Pas vraiment un fait isolé puisque Cristiano Ronaldo (5 cartons jaunes), Ramos (exclusion en Copa de Rey, suspendu pour cinq rencontres) et Adan (exclusion face à la Real Sociedad) étaient déjà privés de match samedi soir. Finalement, le rendez-vous mardi en Copa face à Valence (match retour le 23 janvier) pourrait être la dernière chance des Merengues de se ressaisir et rester en course pour deux titres, avec la Ligue des champions.
MONTPELLIER – LORIENT : 2-0
Ligue 1 – 20e journée 
Dans l'ombre, Montpellier aligne les bonnes performances, en témoignent les cinq victoires acquises, toutes compétitions confondues, sur les six derniers matches disputés par les Héraultais. Après leur succès en Coupe de France à Bourg Péronnas (2-1), les protégés de René Girard se sont imposés en championnat face à Lorient (2-0) grâce à l'entrée en jeu déterminante de Gaëtan Charbonnier. Pour son 11e match de la saison, l'attaquant s'est fendu d'un doublé pour offrir la victoire aux siens. C'est la quatrième fois de la saison en Ligue 1 qu'un remplaçant marque à deux reprises. Une aubaine pour le MHSC qui n'est qu'à trois points de Bordeaux, quatrième du classement.

Montpellier Lorient Charbonnier

Crédit: AFP

BENFICA – PORTO : 2-2
Liga Zon Sagres – 14e journée
Le classico du championnat portugais a tenu toutes ses promesses. En tout cas pendant 17 minutes. Dix-sept minutes qui ont vu quatre buts, Benfica répondant à chaque fois à Porto (2-2). Les visiteurs ont ouvert le score par leur défenseur international espoirs français Mangala (8e) mais n'ont pas eu le temps de savourer, Matic égalisant dans la foulée d'une superbe reprise de volée (10e). Porto a ensuite repris l'avantage sur une belle boulette d'Artur - une séance de tricot avec les pieds - qui profitait à Martinez (15e). Gaitan rattrapait la bévue de son gardien immédiatement (17e), scellant par la même la tableau d'affichage, malgré une légère domination des Dragons par la suite. Mauvaise affaire pour les Lisboètes qui, s'ils gardent la tête avec trois points d'avance et un match en plus, devront sans doute gagner dans le Nord lors de l'avant dernière journée si le FCP ne cède pas de points d'ici là.
Les Onze matches du week-end
Cette fois, le Barça et le PSG ont conclu
13/05/2013 À 09:42
Les Onze matches du week-end
Ils ont empêché le Barça et le PSG de conclure
06/05/2013 À 12:40