Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du football espagnol aux Etats-Unis : Infantino n'est pas fan

ParAFP

Publié 18/09/2018 à 11:14 GMT+2

LIGA - L'idée de disputer un match du championnat espagnol, un Barça-Gérone probablement, aux Etats-Unis n'enthousiasme visiblement que les instances du football ibérique. Après les joueurs, c'est le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui s'est prononcé ce mardi en défaveur d'une telle initiative. L'Italo-Suisse s'en est expliqué dans un communiqué à l'AFP.

FIFA President Gianni Infantino talks to the media during a talk show presentation prior to the 2018 FIFA World Cup Draw at the Kremlin on December 1, 2017 in Moscow, Russia.

Crédit: Getty Images

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s'est dit réservé sur le projet de la Liga de délocaliser un match du Championnat d'Espagne à Miami, déclarant qu'il préférerait assister aux Etats-Unis à "un grand match de MLS", le championnat nord-américain. "Je pense que je préférerais voir un grand match de MLS aux Etats-Unis plutôt que la Liga aux Etats-Unis", a jugé Infantino dans un communiqué transmis mardi matin à l'AFP, précisant émettre une opinion personnelle.
"En football, le principe général est de jouer à domicile les matches à domicile, pas dans un pays étranger", a-t-il ajouté. La Ligue espagnole de football professionnel a dévoilé mi-août son projet d'organiser un match officiel aux Etats-Unis dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à la promotion de la Liga en Amérique du Nord.
L'accord scellé avec l'entreprise américaine Relevent envisage la délocalisation de matches du Championnat d'Espagne aux Etats-Unis lors des quinze prochaines années. Ce projet a suscité de vives critiques de la part du syndicat des joueurs espagnols (AFE) et certaines organisations de supporteurs.
picture

Javier Tebas

Crédit: Getty Images

Le Barça enthousiaste, le président de la Liga persiste et signe

Le FC Barcelone et le club de Gérone sont pour leur part enthousiastes à l'idée de s'affronter à Miami lors de la 21e journée de Liga le 26 janvier. Ils ont transmis une demande officielle en ce sens à la Fédération espagnole (RFEF).
Face à la prise de position de Gianni Infantino, le président de LaLiga, Javier Tebas, a vivement répondu sur Twitter: "Je rappellerai au président de la FIFA qu'en MLS participent trois équipes du Canada, et que le Toronto FC est l'actuel champion", a écrit le dirigeant, désireux de démonter l'argument de la territorialité. Le patron de LaLiga a promis d'affréter des vols gratuits vers Miami à l'intention des supporters catalans et estimé que le projet avait 90% de chances de se concrétiser.
La FIFA, de son côté, s'est contentée de rappeler que cette initiative était conditionnée à diverses autorisations."Nous allons attendre de recevoir des documents officiels pour les examiner", a dit la fédération internationale. "Une telle proposition doit être approuvée par les fédérations correspondantes, par leurs confédérations et la FIFA devrait aussi exprimer un avis sur la question puisque cela aurait des implications pour le football au niveau mondial", a-t-elle ajouté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité