Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Le Real peut-il vraiment se permettre de perdre (aussi) Modric ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/08/2018 à 14:40 GMT+2

LIGA - Après les départs de Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo, le Real Madrid pourrait aussi se séparer de Luka Modric, convoité par l'Inter. Le milieu croate souhaiterait un nouveau défi en rejoignant les Nerazzurri après six saisons passées dans la capitale espagnole. Il a rendu de nombreux services au club merengue. Qui ne peut pas le laisser partir pour autant. Explications.

Luka Modric

Crédit: Getty Images

On a d'abord cru à un coup de bluff. Une rumeur comme tant d'autres dans le quotidien du marché des transferts. L'intérêt de l'Inter pour Luka Modric n'est pas de nature à surprendre. N'importe quel club rêverait d'avoir le Croate, sacré meilleur joueur de la Coupe du monde 2018, dans son effectif. Mais de là à imaginer l'ancien Spur quitter lui aussi le Real Madrid, il y avait un pas qui semblait infranchissable. Surtout après les départs de Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo. Et pourtant…
Si la rumeur continue d'enfler, c'est parce que Modric souhaiterait bel et bien quitter la Maison Blanche. Le conditionnel reste de rigueur. C'est surtout la presse italienne qui l'affirme. Pour le confirmer, il faudra attendre le retour de vacances du Croate. Il est attendu à Madrid dans la semaine. Et un rendez-vous avec Florentino Perez serait déjà prévu. Pour les médias transalpins, Modric va confirmer sa volonté de changer d'air. Et s'appuyer sur une promesse de son président, celle de le libérer après la 13e victoire du club en Ligue des champions, pour obtenir gain de cause.

Un cadre plus que jamais indispensable

Si cela se produit, ce sera une nouvelle épine dans le pied de Perez. Une énorme. Le président du club merengue adore le Croate. Normalement, il pourrait être sensible à sa demande. Modric a rendu tant de services en six ans passés au Real, au-delà des quatre titres en Ligue des champions pour lesquelles il apporté une énorme contribution. A bientôt 33 ans, l'ancien milieu de Tottenham aspire légitimement à un nouveau défi comme celui que l'Inter peut lui proposer. Mais Perez pourrait difficilement accepter cette requête.
picture

Florentino Perez et Zinedine Zidane

Crédit: Getty Images

C'est une saison de tous les dangers pour le Real. Car son troisième titre consécutif en Ligue des champions a retenti comme une fin de cycle. Elle a été confirmée avec le départ des deux principaux acteurs de ces trois sacres européens : Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo. S'il faut définir le troisième homme fort de cette période, Modric es dans la conversation, au même titre que Sergio Ramos. Et si le Real semble avoir choisi l'option du rajeunissement, il a aussi besoin de cadres pour assurer la transition. Modric est l'un des plus importants à Madrid. Et de ce point de vue, Perez ne peut pas s'en séparer.

Un joueur quasiment irremplaçable

Non, personne n'est irremplaçable. Mais c'est impossible de trouver un milieu du niveau de Modric à l'heure actuelle. Il n'y a pas plus complet que le Croate. S'il était surtout réputé pour sa créativité et sa capacité à mener le jeu, le numéro 10 madrilène a bluffé tout son monde par son abnégation et sa combativité à la récupération. Il a pris une incroyable dimension dans le jeu. Le Real a accumulé les titres européens et la Croatie a atteint la première finale de Coupe du monde de son histoire en sa présence. C'est tout sauf un hasard.
picture

Luka Modric

Crédit: Getty Images

Le Real étudierait déjà des pistes pour tenter de compenser un éventuel départ. En interne, les deux milieux susceptibles de prendre la place laissée vacante par le Croate sont son compatriote Mateo Kovacic et le jeune Espagnole Dani Ceballos. Les dirigeants madrilènes songeraient aussi à Marco Verratti, mais le Barça s'est déjà cassé les dents à tenter d'arracher l'Italien au PSG. Deux joueurs de Serie A, Miralem Pjanic (Juventus) et Sergei Milinkovic-Savic (Lazio) seraient également pistés. De très bons éléments. Mais aucun d'entre eux peut tenir la comparaison avec Modric.

La possibilité de le garder

"La seule possibilité pour que Modric parte est de payer 750 millions d'euros". Cette déclaration prêtée à Florentino Perez était à la Une du quotidien Marca vendredi dernier. Plutôt que de souligner le montant de la clause libératoire du Croate, c'était surtout une manière de rappeler que le président merengue restait maître de la situation. Modric a encore deux ans de contrat avec le Real et si Perez veut bloquer son départ, il le peut. Il a aussi l'option de lui proposer un nouveau bail. Avec une revalorisation salariale à la clé.
Ce ne serait pas immérité pour un joueur qui a encore pris une autre dimension depuis la signature de son dernier contrat en 2016. Et cela semble largement dans les cordes du club espagnol depuis le départ de Ronaldo, qui avait le revenu le plus important au sein de l'effectif merengue (21 millions d'euros net par an). Perez peut trouver des arguments pour convaincre Modric de rester au Real. Il a probablement intérêt à les utiliser. Car Madrid a encore besoin de son magicien croate.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité