Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des matches de Liga programmés le lundi, la fédération gronde

ParAFP

Mis à jour 12/07/2019 à 17:36 GMT+2

LIGA - La Ligue de football professionnel espagnole a annoncé vendredi que des rencontres seraient programmées le lundi, suscitant la colère du président de la fédération qui avait promis d'en finir avec les matches ce jour-là.

Rubiales

Crédit: Getty Images

Le calendrier des trois premières journées dévoilé vendredi prévoit deux rencontres, Majorque-Eibar et Betis Séville-Valladolid, pour la première journée le lundi 19 août, et une, Leganés-Atlético Madrid, pour la deuxième journée le lundi 26 août. Des rencontres sont également programmées les vendredis, dont le match inaugural du championnat, un Athletic Bilbao-FC Barcelone le 16 août.
La décision a fait exploser Luis Rubiales, le bouillonnant président de la Fédération espagnole de football (RFEF) qui avait promis en mars la fin cette saison des rencontres le lundi et des négociations pour les vendredis. "La RFEF N'AUTORISE PAS la Liga le VENDREDI (sans accord) ni le LUNDI.", a écrit le président sur son compte Twitter. "Nous maintenons notre position: IL N'Y AURA PAS DE FOOTBALL LE LUNDI", a assuré Luis Rubiales.

En Allemagne, plus aucun match le lundi

Le président, coutumier des polémiques l'opposant à son homologue de la Ligue professionnelle Javier Tebas, accuse celui-ci d'avoir, en dévoilant le calendrier, "dynamité" une réunion sous l'égide du gouvernement prévue le 17 juillet et consacrée à la question. Contactée par l'AFP, la Liga n'a pas commenté ces déclarations et l'organe gouvernemental chargé des sports n'était pas joignable dans l'immédiat.
Les matches le lundi, qui offrent un créneau supplémentaire pour les diffusions télévisées mais portent un coup à la fréquentation des stades, sont décriés par les supporters et les petits clubs qui en font le plus souvent les frais. Les matches du lundi ont également donné lieu à des manifestations de protestation en Allemagne où ils ont été introduits la saison dernière. Sous la pression, la fédération allemande a promis d'arrêter l'expérience mais reste en principe tenue par un contrat de droits télévisés qui court jusqu'à juin 2021.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité