Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - FC Barcelone - Antoine Griezmann, un été pourri pour une incroyable opportunité au Barça

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/08/2021 à 11:36 GMT+2

LIGA - En retrait avec l'équipe de France à l'Euro, chahuté par les supporters du Barça après le départ de Lionel Messi, régulièrement annoncé sur le départ, Antoine Griezmann a traversé un été pour le moins mouvementé. Mais si son avenir reste incertain, le Français tient surtout une occasion unique de s'affirmer comme l'homme fort de l'attaque de Barcelone. Il doit la saisir.

Antoine Griezmann lors du match opposant Stuttgart à Barcelone, le 31 juillet 2021

Crédit: Getty Images

Drôle d'été pour Antoine Griezmann. Le Mâconnais pouvait l'aborder avec ambition après un printemps plutôt abouti avec le Barça. Il semblait avoir enfin trouvé sa place après un début de parcours plutôt chaotique au sein du club catalan. Cela lui donnait encore d'autres motifs pour être gonflé à bloc pour l'Euro, après avoir été l'un des éléments clés du titre de champion du monde des Bleus en 2018. A 30 ans, il paraissait en mesure de connaître un été radieux. A la mi-août, le bilan est bien différent…
Il y a d'abord eu le fiasco des Bleus à l'Euro. Une compétition où Griezmann a déçu. Même s'il n'en est pas totalement responsable. En Russie, la stratégie de Didier Deschamps d'installer "Grizou" comme l'homme fort de son animation offensive avait été couronnée du succès. Le sélectionneur a modifié sa stratégie avec le retour de Karim Benzema chez les Bleus. Plus de poste de prédilection dans l'axe, plus de duo avec Olivier Giroud, moins de coups de pied arrêtés, la polémique des penalties… Le Barcelonais a vu son influence sur le jeu et sur le vestiaire se réduire comme peau de chagrin. Il a perdu du galon, et les Bleus de leur superbe.
picture

Griezmann leader effacé, Pogba leader assumé : Nos coups de coeur et nos coups de griffe

Vidéo et mercato

Dans la foulée de cet Euro manqué, il y a eu cette vidéo impliquant Griezmann et son coéquipier Ousmane Dembélé qui a fait scandale. Les deux joueurs du Barça et de l'équipe de France y tenaient des propos déplacés à l'encontre de techniciens japonais venus brancher des consoles de jeu. Les images dataient de 2019, mais elles ont fait le tour des réseaux sociaux. Et provoqué une rupture de contrat entre Griezmann et l'un de ses sponsors, malgré les excuses présentées par le joueur après ces accusations de racisme.
Pour couronner le tout, "Grizou" a pu constater qu'il n'était plus en odeur de sainteté du côté de Barcelone. Les rumeurs de son départ ont commencé à fleurir dès le début du mercato. Un retour à l'Atlético de Madrid dans le cadre d'un échange avec Saul Niguez semblait même sur le point d'aboutir avant de tomber à l'eau. La piste menant à la Juventus a un temps été évoquée, sans plus. Mais la tendance est claire. Si un club vient chercher Griezmann, le Barça ne s'opposera pas à son départ. Son président, Joan Laporta, n'a pas dit le contraire. Cela tombe bien, à en croire la Cadena Ser dimanche, l'Atlético n'a pas totalement écarté l'option "Grizi" d'ici à la fin du mercato.

Son salaire passe mal

En cause, il y a notamment le salaire de l'ancien Colchonero, estimé entre 25 et 35 millions d'euros par an. C'est désormais le joueur le mieux payé au Barça depuis que Lionel Messi est au PSG. En proie à une grave crise financière, contraint de limiter sa masse salariale pour respecter le plafond fixé par LaLiga, le Barça ferait en effet une opération économique intéressante s'il venait à se séparer de son attaquant. Les supporters catalans ont d'ailleurs pris Griezmann pour cible à l'entraînement , l'accusant d'être à l'origine du départ de Messi. Pas certain qu'ils apprécient les rumeurs annonçant le joueur français prêt à faire une sérieuse ristourne sur sa rémunération pour retourner à l'Atlético, quand dans le même temps son nom n'est jamais cité parmi les cadres qui, comme Gérard Piqué, ont accepté de rogner sérieusement dans leurs émoluments pour permettre au Barça de garder la tête hors de l'eau.
picture

Antoine Griezmann, l'attaquant du FC Barcelone.

Crédit: Getty Images

C'était le point culminant d'un été pourri pour Griezmann. Mais ce qu'il en reste sera peut-être plus réjouissant. Si la perte de Messi est un cataclysme pour Barcelone, elle peut en revanche s'avérer bénéfique pour Griezmann. Sans l'Argentin, il a tout pour devenir l'attaquant de référence du Barça malgré les arrivées de Memphis Depay et Sergio Agüero durant ce mercato estival. Il avait signé au Barça pour prendre une autre dimension. C'est surtout maintenant, sans l'ombre de la Pulga, qu'il a la meilleure occasion de saisir cette opportunité.

Bien entouré pour s'imposer

Cela dépendra en partie du système. Griezmann n'est jamais aussi à l'aise qu'en tant qu'attaquant axial, avec un point de fixation à ses côtés. C'est dans cette configuration qu'il a donné le meilleur de lui-même, à l'Atlético comme en équipe de France. Mais ce n'est pas forcément celle que Ronald Koeman va privilégier. Le technicien néerlandais semble plutôt se diriger vers un 4-3-3 où l'international serait vraisemblablement amené à occuper le côté droit. Rien n'est encore figé, mais c'est la tendance de ce début de saison.
Griezmann n'en sera pas moins en mesure de devenir l'homme recherché dans l'animation offensive de Barcelone. Avec un trio Busquets-De Jong-Pedri pour former un milieu "joueur" derrière lui, il devrait bénéficier de bonnes relations techniques pour exprimer son style de jeu. Comme la présence à ses côtés de Depay, avec qui les connexions sont apparues naturelles prometteuses durant la préparation. Le Français aura tout intérêt à le confirmer rapidement pour s'imposer enfin comme un élément indispensable au Barça. Si cela peut inciter les dirigeants barcelonais à le conserver, alors il n'aura pas tout perdu cet été.
picture

Ronald Koeman y Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité