Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De l'air pour les Verts

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/12/2008 à 15:15 GMT+1

Saint-Etienne s'est imposé à domicile face à Auxerre, samedi lors de la 19e journée (2-0), grâce à des buts de Machado et Gomis. Trois points de plus qui permettent aux hommes d'Alain Perrin de respirer un peu mieux en bas du classement. Et sans doute de

Eurosport

Crédit: Eurosport

SAINT-ETIENNE - AUXERRE: 2-0
Buts : Machado (11e) et Gomis (88e)
Gagner pour passer les fêtes de fin d'année l'esprit un peu plus léger. Tel était le credo de Saint-Etienne et Auxerre avant le coup d'envoi de leur dernier rendez-vous avant la trêve. Dans ce match des mal classés, le mauvais élève, Saint-Etienne (17e), plus réaliste, a pris le dessus sur des Auxerrois (15e) qui ont pourtant eu quelques occasions de revenir au score avant de sombrer.
D'entrée de match, une frappe de Gomis ne passe pas très loin des cages de Riou (5e). Le ton de la première période est donné. Dès leur deuxième occasion, les Verts traduisent leur domination au tableau d'affichage. Sur un coup franc côté droit à 25 mètres, le tir du droit de Machado est repoussé par le mur. Le Portugais récupère alors du gauche. Son tir puissant trompe Riou (1-0, 11e). Troisième but en trois matches pour le jeune milieu de terrain (22 ans) cette saison.
Hormis une passe en profondeur trop puissante de Lejeune pour Niculae (28e), les hommes de Jean Fernandez sont transparents. Juste avant la pause, la panthère Gomis sort ses griffes. Un présage... Sur un très bon centre de Gigliotti, son superbe retourné acrobatique met le feu au Chaudron. Le portier auxerrois repousse. Ce n'est que partie remise.
Gomis rugit de plaisir
Dès le retour des vestiaires, les Auxerrois se montrent plus percutants. Sur un centre d'Oliech, Kahlenberg reprend de volée à l'entrée de la surface. Un tir qui ne passe pas très loin des cages de Janot (46e). Plus tard, le milieu danois se rappelle au bon souvenir du portier stéphanois. Sur un centre de Lejeune renvoyé par Bayal, sa tête, déviée par Benalouane, le contraint à une parade (55e). C'est le quart d'heure Kahlenberg. Sur son corner, une grosse faute d'appréciation du portier profite à Oliech dont la tête passe juste à côté (65e).
Les Stéphanois, sérieusement bousculés, ont une belle occasion de réussir un break opportun. Sur un bon ballon de Machado délivré depuis le milieu de terrain, Gomis récupère et prend le meilleur sur Coulibaly avant de tirer. Seule une belle parade du portier auxerrois évite le 2-0 (68e). Mais les Bourguignons ne baissent pas pavillon pour autant. Sur un superbe travail du très remuant Kahlenberg, qui slalome dans la surface, crochète et tire, seul le pied droit de Janot sauve les siens (78e). Ce sera leur dernière grosse occasion. Leur chance est passée.
Les Verts en profitent. Cinq minutes avant le coup de sifflet final, Benalouane, parti du milieu de terrain, transperce la défense adverse. Même s'il perd le ballon sur un tacle de Hengbart, Gomis est là pour récupérer. Son ballon piqué fait mouche. L'addition est salée. Cinquième but de la saison pour l'international tricolore. La note est salée pour les hommes de Jean Fernandez, qui restent bloqués à 15e place. S'ils restent 17e et premiers non relégables, les Stéphanois comptent désormais cinq points d'avance sur Sochaux, 18e. De quoi passer Noël un peu plus serein...
LA DECLA: Bafétimbi Gomis (attaquant de Saint-Etienne)
"L'équipe a joué trois matches en une semaine sur des terrains difficiles et la rencontre face à Valence, mercredi, a laissé des traces et nous avons manqué de fraîcheur en fin de partie. Cela fait toujours du bien de gagner. Nous allons digérer cette première moitié de saison pour mieux revenir après la coupure. J'espère que le plus dur est derrière nous. L'équipe est en nets progrès car même lorsque l'on ne produit pas de jeu nous parvenons à marquer. Il faut aussi souligner que l'AJ Auxerre nous a posés quelques problèmes et aurait pu prétendre à mieux".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité