Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Genghini et les anciens

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2009 à 15:30 GMT+2

Suite de notre tour d'horizon des joueurs les plus marquants de l'histoire du championnat de France, club par club. Quatrième volet avec le FC Sochaux. Sur notre podium, Bernard Genghini, symbole de l'épopée européenne de 1981, est entouré par deux vieux lions, Roger Courtois et Etienne Mattler.

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
1 . ROGER COURTOIS
Pays: France/Suisse
Date de naissance: 30/05/1912
Saison à Sochaux: 13
Matches avec Sochaux (L1): 268
Buts avec Sochaux (L1): 209
Nous parlons d'un temps que les moins de 90 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où le FC Sochaux fournissait la moitié de l'équipe de France et jouait les cadors en championnat. A cette époque, le club franc-comtois a basé sa réussite sur une attaque de feu, grâce à un trio venu d'ailleurs. Aux côtés de l'Uruguayen Pedro Duhart, deux attaquants venus de Suisse vont faire le bonheur des Sochaliens. L'un s'appelle Andre Abegglen, surnommé "La tête et les jambes". L'autre Roger Courtois. Un phénomène d'un mètre 60 arrivé de Genève, aussi virtuose sur son aile qu'à l'aise dans l'axe du but. Possédant la double nationalité franco-suisse, Courtois fera les beaux jours des Bleus. Avec Abegglen, il affole les compteurs en Championnat de France. Le club cher aux Peugeot remporte deux titres, en 1935 et 1938. Coéquipiers, Courtois et Abegglen étaient aussi rivaux pour le titre de meilleur buteur. En 1935, Courtois, auteur de 29 buts, sera devancé d'une unité par son compère. Mais il sera sacré roi des canonniers en 36 et 39. Lors du second titre sochalien, en 1938, Abegglen a regagné la Suisse. Courtois devient alors le point de fixation du système doubiste. A Strasbourg, lors de la 6e journée, Sochaux prend la tête du classement en s'imposant 6-1, dont… cinq buts de Courtois. Coutumier de tels cartons, le Genevois reste aujourd'hui encore le meilleur buteur de l'histoire du club, avec 209 buts. Outre les deux titres de champion, Sochaux s'est offert la Coupe de France en 1937, Phénomène de longévité, il lui arrivait encore, à 45 ans, de rentrer sur le terrain avec l'AS Troyes, dont il était l'entraineur.
2. BERNARD GENGHINI
Pays: France
Date de naissance: 18/01/1958
Saison à Sochaux: 7
Matches à Sochaux (L1): 181
Buts à Sochaux (L1): 60
On ne pouvait omettre sur ce podium un membre de la génération dorée de la fin des années 70 et du début des années 80, celle qui allait offrir au FS Sochaux ses plus belles heures depuis l'avant-guerre. Ouvert en 1974, le centre de formation n'a pas tardé à produire de véritables pépites. On pense à Joël Bats, Philippe Anziani, Yannick Stopyra. Et Bernard Genghini. Tous finiront internationaux. Avec sa merveilleuse patte gauche, Genghini devient vite le créateur de cette équipe. Si Platini était le maitre absolu du coup-franc, BG n'était pas mal non plus. Avec le moustachu à la baguette, Sochaux devient vice-champion de France derrière Nantes en 1980. La saison suivante est marquée par la plus belle épopée sochalienne en Coupe d'Europe, au cours de laquelle Genghini marque six buts. la Coupe de l'UEFA. En huitièmes de finale, ils se paient le luxe de sortir l'Eintracht Francfort, tenant du titre. Menés 4-0 à l'aller, les Sochaliens reviennent à 4-2, grâce notamment à un but de Genghini. Au retour, ils s'imposent 2-0, sous la neige et par une température polaire. "Ils avaient été arrogants, le nom de Sochaux n'était même pas écrit correctement sur les affiches à l'aller ", se souvient Genghini, nostalgique. "C'est peut-être la plus belle période de l'histoire du club. Nous avions toute une région derrière nous". Ses belles années dans le Doubs lui valent de disputer la Coupe du monde 1982 en Espagne. Avec Platini, Giresse et Tigana, il forme un fabuleux quatuor au milieu et marque un coup-franc somptueux face à l'Autriche. Malheureusement, Sochaux ne profitera plus de son talent. Après le Mondial, Genghini part pour Saint-Etienne. Le début d'un pillage en règle qui verra également Stopyra, Anziani et Bats filer sous d'autres cieux...
3 . ETIENNE MATTLER
Pays: France
Date de naissance: 25/12/1905
Saison à Sochaux: 18
Matches avec Sochaux (L1): 208
Buts avec Sochaux (L1): 3
Né à Belfort, Etienne Mattler est l'enfant du pays et, à ce titre, la figure la plus emblématique du grand Sochaux des années 30. Il effectuera la quasi-intégralité de sa carrière au club. Arrivé en 1929 au FSC, à l'âge de 23 ans, Mattler va connaitre une décennie de bonheur en jaune... et en bleu. Il va en effet disputer les trois premières Coupes du monde avec l'équipe de France (1930, 34, 38). Longtemps, avec ses 46 capes (dont 14 capitanats), il sera d'ailleurs le recordman des sélections chez les Bleus. Défenseur redoutable et redouté (il était surnommé "le balayeur" par ses adversaires), capitaine respecté du FC Sochaux, il remporte avec son club les deux titres de champion (1935 et 38) et a l'honneur de soulever la Coupe à Colombes en 1937. Travailleur forcené et infatigable, Mattler incarne l'image du football de l'entre deux-guerres, celui des débuts du professionnalisme.
EGALEMENT CITESPAR LA REDACTION
Andre Abegglen
Philippe Anziani
Mehmet Bazdarevic
Laurent Di Lorto
Abdel Djaddaoui
Faruk Hadzibegic
Stéphane Paille
Benoit Pedretti
Albert Rust
Franck Silvestre
Yannick Stopyra
_________________________________________________________________________________________________
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Joël Bats
2. Benoît Pedretti
3. Bernard Genghini
Vous avez laissé de côté les grands anciens comme Courtois ou Mattler pour donner priorité aux années 70 et 2000. Joel Bats est donc votre numéro un. Pourtant, le futur gardien de l'AJA et du PSG ne s'est jamais véritablement imposé dans le Doubs, où il était en concurrence avec un autre gardien international, Albert Rust. C'est vraiment à l'AJA que Bats a pris une nouvelle dimension. Derrière, Benoît Pedretti, leader de la génération 2000 qui allait notamment remporte rune Coupe de la Ligue, a recueilli presque autant de suffrages que Bats, Bernard Genghini complétant votre podium.
A SUIVRE MERCREDI: CAEN ET LE MANS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité