Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Verts dans le rang

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/11/2010 à 22:27 GMT+1

Saint-Etienne a concédé samedi sa première défaite de la saison à domicile contre Lorient (1-2) et enchaîné ainsi un cinquième match sans succès en Ligue 1. Battus logiquement par des Merlus supérieurs, les Verts tombent du podium à la 5e place.

Eurosport

Crédit: Eurosport

SAINT-ETIENNE - LORIENT : 1-2Buts : Sako (56e) pour Saint-Etienne et Gameiro (22e, 82e) pour Lorient
Saint-Etienne n'y arrive plus. Propulsés en haut du tableau au mois de septembre après un début de saison euphorique, les Verts retombent semaine après semaine de leur petit nuage. Ce samedi, ils ont concédé face à Lorient leur première défaite de la saison à domicile (1-2), victimes d'un doublé de Gameiro et d'une prestation haut de gamme des Merlus. Ces derniers ont confirmé leur statut de bête noire de leur adversaire du soir, remportant un cinquième succès consécutif contre les Foréziens en Ligue 1 qui leur permet de ressurgir dans la première partie du tableau (7e).
Cette victoire, les hommes de Christian Gourcuff ne l'ont pas volée. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Lorientais ont réalisé une démonstration à Geoffroy-Guichard. Le quatuor offensif a notamment mis au supplice une défense largement remaniée par Christophe Galtier, l'entraîneur stéphanois devant composer avec les blessures de Loïc Perrin, Yoann Andreu et Carlos Bocanegra, sans oublier la suspension d'Albin Ebondo. Constamment mise en difficulté et pas aidée par un milieu submergé par la supériorité adverse, l'arrière-garde des Verts a logiquement cédé à deux reprises.
Le but de Sako, un cache-misère
Le premier but est venu d'un contre rapidement mené par les Bretons et conclu par Kévin Gameiro, servi sur un plateau par Morgan Amalfitano (0-1, 22e). Le néo-international français s'est ensuite trouvé à la réception d'un centre parfait de l'ancien Sedanais pour placer sa tête hors de portée de Jérémie Janot (1-2, 82e) et permettre à son équipe de reprendre l'avantage qu'elle avait perdu quelques minutes auparavant. Le gardien stéphanois s'est pourtant appliqué à repousser l'échéance le plus longtemps possible, réalisant deux parades de grande classe en plein cœur de la deuxième mi-temps, sur des frappes d'Amalfitano (64e) et de Gameiro (69e).
Son homologue lorientais, Fabien Audard, n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il s'est seulement chargé de sortir un arrêt réflexe de toute beauté sur une reprise surpuissante de Dimitri Payet, bien servi par Bakary Sako (53e). Ce dernier, entré à la mi-temps, a apporté pendant un petit quart d'heure l'illusion d'un changement de physionomie dans ce match. Il a d'ailleurs égalisé une dizaine de minutes après la reprise, profitant d'un des rares moments d'apathie des Merlus pour placer un joli tir croisé du gauche (1-1, 56e). Un cache-misère pour les Verts, qui en sont maintenant à cinq matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1. Si cette série n'a pas encore de graves conséquences au classement (5e), il faudra veiller à y mettre un terme le plus vite possible, sous peine de perdre tout le bénéfice d'une entame de championnat idyllique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité