Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les autres dossiers du PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2011 à 10:30 GMT+1

Leonardo n'a pas seulement évoqué l'avenir d'Antoine Kombouaré dans les colonnes du Parisien. David Beckham, le niveau de jeu du PSG, la mauvaise passe de Javier Pastore ou les ambitions parisiennes : le directeur sportif du PSG a bien d'autres dossiers en cours. Le Brésilien fait le point.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE JEU : COLLECTIVEMENT, LE PSG STAGNE
Paris est leader du classement en L1 avec une seule défaite au compteur depuis le début de l'année. Mais ce qui inquiète Leonardo, c'est le léger coup de mou de ses hommes constaté ces dernières semaines (défaite en Coupe de la Ligue à Dijon 3-2, nul face à Bordeaux 1-1) et les tâtonnements du onze de la capitale dans son expression collective. A la question de savoir si le PSG stagne collectivement, le directeur sportif tranche dans les colonnes du Parisien : "Oui. Au début les joueurs font ce qu'ils savent faire. Après, ils doivent faire ce qui est bon pour tout le monde. C'est plus difficile." Une façon de dire que Paris s'est un peu perdu par son excès d'individualisme depuis quelques temps. Et Leonardo de poursuivre : "C’est la quête du club et la responsabilité de l’entraineur."
LES AMBITIONS : "JE VEUX BEAUCOUP PLUS DE PRESSION"
Le PSG et son effectif XXL ne voulaient snober aucune compétition en début de saison. Alors forcément, l'élimination en Coupe de la Ligue a du mal à passer. "On ne peut pas revenir sur ce match et  manger tranquillement en disant : "C'est la vie." Moyen en Ligue Europa depuis le début de saison, le PSG souhaite aller le plus loin possible dans cette compétition. Leonardo l'a rappelé : "Je comprends que certaines équipes ne puissent pas tout jouer. Mais pas à Paris. Jamais." Cette saison, les ambitions parisiennes ne semblent pas avoir de limite.  Et si Antoine Kombouaré se borne à une qualification pour la Ligue des Champions comme objectif, Leonardo est clair : "On est premiers et on va chercher à le rester et à être champions." Et même s'il faut bousculer certaines habitudes : "Il n'y a pas de pression ici. Moi, j'en veux beaucoup plus ! Là, sincèrement, il n'y en a pas trop. J'espère que la pression positive va monter sans cesse".
PAS D'EXCUSE POUR PASTORE
Si le PSG tourne un peu moins bien ces dernières semaines, c'est aussi parce que son stratège, Javier Pastore, tire franchement la langue. Mais Leonardo ne veut pas lui trouver d'excuse. Fatigué Pastore ? Peu habitué à enchainer des matches tous les trois jours ? "Il dit ça car il l'a entendu quatre fois et il y a cru. Mais il va gérer ça", diagnostique le Brésilien. Leonardo ne s'en fait pas pour l'Argentin : "Regardez ce qu'il a fait lors de ces trois derniers mois avec le contexte et la pression. Pour moi, c'est un joueur exceptionnel. J'ai zéro inquiétude."
picture

Leonardo Pastore

Crédit: AFP

BECKHAM : "IL NE DIRA PAS NON A PARIS"
Il n'y a pas que le terrain qui préoccupe Leonardo. Le directeur sportif s'active en coulisse pour permettre au PSG de frapper fort sur le marché des transferts. Cible numéro 1, David Beckham. Voilà bien longtemps que l'intérêt du PSG pour le Spice Boy a été révélé au grand jour. Leonardo ne doute pas de l'impact qu'aurait l'arrivée de Beckham sur le collectif parisien ("Vous avez vu ses derniers matches", interroge-t-il). Aujourd'hui, c'est du 50-50 pour le Brésilien : "Il est très heureux dans sa vie à Los Angeles mais ce choix dépend beaucoup de sa famille. Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Mais cela montre que le PSG est entré dans la cour des grands (...) Il ne dira pas non, on se parle, on discute… Il ne refusera pas le PSG, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Il faut tout prendre en compte et si ce n'est pas possible, ce n'est pas un échec."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité