Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille a coincé d'entrée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2012 à 12:28 GMT+1

Habitué aux fins de match bâclées, comme face à Auxerre lors de la dernière journée, (2-2) le LOSC s'est raté en début de match, samedi à Lyon (2-1). Le temps de prendre deux buts et de courir derrière le score sans jamais le rattraper. Lille n'a plus qu'un point d'avance sur Saint-Etienne.

Ligue 1 2011/2012 Lille Roux

Crédit: AFP

Lille peine toujours autant à bien jouer sur toute la durée d'une rencontre. Les Dogues ont cette saison souvent abandonné des points dans les dernières minutes. Samedi soir à Lyon (2-1), c'est la première moitié du match, complètement ratée, qui leur coûte cher. Deux buts encaissés lors des trente-huit minutes initiales et un retard jamais comblé.
Les hommes de Rudi Garcia ont montré deux visages trop différents ce samedi au stade de Gerland pour pouvoir espérer quoi que ce soit face à une équipe lyonnaise revancharde suite à son élimination en Ligue des Champions. Durant toute la première période, les Lillois n'ont ainsi jamais trouvé leur rythme, déjouant, peinant à construire leurs actions et se montrant surtout beaucoup trop fébriles en défense. "Le constat est simple. Nous avons livré une première période indigente et c'était un miracle de n'être mené que d'un but à la mi-temps", a reconnu Rudi Garcia, avant de charger l'arbitre du match : "Monsieur Endjimi ne nous a pas laissés gagner la seconde période, ce sont les faits. Les images le démontrent : coup de coude volontaire de Cris sur Dimitri Payet dans la surface et faute dans la surface sur Gianny Bruno, cela fait deux penalties oubliés."
Quatre défaites
Franck Beria, lui, ne s'est pas attaqué à l'arbitre. Mais à ses troupes. "En première période, je pense que c'était dans les têtes. Nous n'avons peut-être pas abordé la rencontre de la meilleure des manières au plan mental. Nous avons joué de façon un peu timorée. Nous ne leur avons pas assez posé de problème sur le plan offensif et nous avons commis des erreurs défensivement. Ce n'était pas illogique de rentrer à la mi-temps en étant menés. J'ai senti que nous n'étions pas aussi relâchés que d'habitude. Quand nous avons été menés, nous nous sommes libérés et cela s'est vu."
Au retour des vestiaires, les Lillois ont enfin retrouvé leur jeu collectif. Beria et surtout Chedjou, sans doute rassuré par son but juste avant le retour aux vestiaires, ont retrouvé leur autorité habituelle. Devant eux, Mavuba et Pedretti se sont mis au diapason et le jeu du LOSC s'est d'un coup fluidifié, grâce également à un Eden Hazard retrouvé. Transparent en première période, sous les yeux d'Alex Ferguson présent dans les tribunes de Gerland, le Belge a été de tous les bons coups en seconde période, soulageant un Joe Cole jusque-là trop seul à surnager. Mais il était déjà trop tard, et les entrées de Payet, De Melo et Bruno, ajoutées au carton rouge reçu par Lovren, n'ont pas suffi aux Dogues pour égaliser. C'est leur quatrième défaite cette saison, soit autant que durant toute la saison 2010-2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité