Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille, le coup de la panne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/10/2011 à 23:57 GMT+1

Avant d'aller défier l'Inter, mercredi, Lille n'a pas pu faire mieux qu'un nul à Valenciennes (0-0) en clôture de la 12e journée. Bousculé et emprunté dans le jeu, le LOSC peut même s'estimer heureux. Mais les Dogues, qui ont perdu Basa et Balmont, remontent sur la troisième marche du podium.

FOOTBALL 2011 Valenciennes-Lille (Debuchy et Dossevi)

Crédit: AFP

VALENCIENNES - LILLE : 0-0
Trois jours avant de rendre chez l'Inter Milan en Ligue des Champions, pour ce que les joueurs présentent comme une "finale" du groupe B, Lille pouvait espérer meilleure préparation. En déplacement à Valenciennes, où il n'avait jusque là remporté aucun de ses quatre derniers déplacements en L1 (deux nuls et deux défaites), le LOSC a été contraint à un nouveau partage des points (0-0). Après trois victoires consécutives, ce résultat constitue néanmoins un moindre mal vu la physionomie du match qui a vu les hommes de Rudi Garcia perdre rapidement Marko Basa sur blessure (6e) et Mickaël Landreau sauvé à plusieurs reprises pour ses montants. Un point d'autant plus précieux qu'il leur permet de remonter sur la troisième marche du podium. En revanche, les Valenciennois peuvent avoir des regrets après avoir dominé en vain pour finalement rester dans la zone rouge à la 18e place.
Trois poteaux pour le VAFC
Niveau spectacle, le derby du Nord ne décevait pas. Entre deux équipes joueuses et résolument portées sur l'offensive, on assistait à une pluie d'occasions, notamment en première période. Les spectateurs du Stade du Hainaut ont assisté au match qui a vu le plus de tirs sans but en L1 cette saison (30). Mais, même si Lille a su se montrer dangereux, les actions les plus chaudes étaient valenciennoises. Aboubakar, remplaçant de Pujol, a été le cauchemar de la défense lilloise, dangereux de la tête (44e, 48e) et rapide, avec une accélération côté droit qui a failli se terminer par un but mais a échoué sur la transversale (41e). Kadir a lui aussi failli ouvrir le score. Landreau a d'abord été impérial (15e), et ensuite il n'a manqué que quelques centimètres à la reprise de l'Algérien (39e). Deux autres joueurs de VA ont trouvé la barre: Cohade d'une superbe demi-volée (32) et Danic d'une frappe puissante du gauche (54).
picture

FOOTBALL 2011 Valenciennes-Lille (Kadir et Rozehnal)

Crédit: Reuters

Le LOSC a donc été bousculé comme rarement cette saison. Et ses attaquants ont fait preuve d'un terrible manque d'efficacité. Hazard perdait d'abord son duel (11e), Payet, sur une reprise légèrement déviée par Sow, trouvait le poteau (18e), avant de manquer le cadre d'un rien après une superbe combinaison initiée par Hazard et poursuivie par Sow (26e). Les Lillois ne pouvaient toutefois pas mettre ce résultat sur le compte de la fatigue, seulement deux joueurs au coup d'envoi ayant participé au match de Coupe de la Ligue face à Sedan (3-1), mercredi : Rozehnal et Pedretti. Autant dire que les signaux ne sont pas au vert avant de se rendre à San Siro. Un déplacement que le champion de France en titre pourrait faire sans Basa, Balmont et Chedjou...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité