Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Losc-Reims (3-0): Lille n'a pas dit son dernier mot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/05/2013 à 22:20 GMT+2

Lille s'est imposé face à Reims (3-0) lors de la 36e journée avec notamment un doublé de Kalou. Les Nordistes (4e) sont provisoirement à trois points du podium.

Lille Reims Payet Kalou

Crédit: AFP

Les Lillois se sont relancés dans la course à l’Europe. Après avoir engrangé un seul point sur les deux derniers matches, ils ont renoué avec la victoire vendredi contre Reims en ouverture de la 36e journée de Ligue 1 (3-0). Des buts de Salomon Kalou (20e, 77e) et Dimitri Payet (49e) ont donné aux Nordistes une victoire essentielle dans le sprint final. Sans Steeve Elana, sacrifié après avoir encaissé sept buts en l’espace de 105 minutes, mais avec Barel Mouko, qui honorait sa première titularisation au poste de gardien en championnat avec Lille, le LOSC s’est replacé dans le haut du tableau. Ce succès face aux Rémois propulse les hommes de Rudi Garcia à la quatrième place provisoire, en attendant les déplacements dimanche de Nice à Annecy contre l’Evian-TG et de Saint-Etienne à Lorient.
Comme contre Sochaux il y a deux semaines, les Lillois ont tout fait pour vivre une soirée tranquille. Mais contrairement à la réception des Lionceaux, ils ont évité de faire des cadeaux aux Champenois, venus dans le Nord pour assurer leur maintien. Partis pied au plancher, certainement encore vexés par la claque reçue à Toulouse le week-end dernier (4-2), les Dogues ont mis seulement vingt minutes à ouvrir le score. Salomon Kalou a profité d’une déviation de Ronny Rodelin, de l’inattention de la défense adverse et de la passivité de Kossi Agassa pour marquer en toute tranquillité (1-0, 20e). Rodelin avait auparavant gâché deux belles opportunités (6e, 7e).

Kalou : Dix buts en dix matches

Mis en confiance par ce but précoce, les Lillois ont continué à pousser dans leurs retranchements des Rémois perdus sur la pelouse du Grand Stade. Ils auraient même pu faire rapidement le break si la barre transversale n’était pas venue repousser le tir de Payet, auteur d’un enchaînement technique haut de gamme (24e). Mais la récompense est finalement venue en début de seconde période pour l’ancien Stéphanois, encore très inspiré vendredi soir. D’une frappe du gauche, il a doublé la mise (2-0, 49e) et lancé pour de bon son équipe sur la voie du succès. Une victoire définitivement scellée grâce à Kalou (3-0, 77e), qui a inscrit ainsi son dixième but sur les dix dernières journées de championnat.

Le scénario pouvait alors rappeler celui du nul improbable concédé devant Sochaux mais le LOSC a fait en sorte de se rendre la fin de match facile. Il aura tremblé un petit quart d’heure, entre la fin du premier acte et le début du second. Floyd Ayité (39e) et Diego (48e) ont fait frissonner les supporters lillois et un Mouko parfois friable dans les interventions. Notamment sur les coups de pied arrêtés, constamment dangereux, comme contre Sochaux. Mais les Nordistes avaient bien retenu leur leçon et n’ont pas laissé filer une opportunité de reprendre leur marche en avant en championnat. Il leur reste désormais deux matches pour continuer à mettre cette recette en application. Avec l’espoir qu’un ticket pour la Ligue Europa, voire mieux, s’offre à eux en fin de saison. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité