Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-VAFC (1-1) : Paris va devoir patienter

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/05/2013 à 09:24 GMT+2

Le PSG n'est pas encore champion. Tenu en échec sur sa palouse par Valenciennes (1-1), les Parisiens ont concédé un nul qui retarde leur sacre. Le PSG a joué à 10 après l'expulsion de Thiago Silva avant la pause. Avec sept points d'avance sur l'OM, les Parisiens pourraient être sacrés à Lyon la semaine prochaine.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le PSG espérait une toute autre soirée. Mais à défaut de signer une victoire qui lui aurait quasiment offert le titre, le club de la capitale se contentera d'un match nul en infériorité numérique face à Valenciennes (1-1). Menée au score sur un but de Gaël Danic (17e), puis réduite à dix après l'expulsion de son capitaine Thiago Silva (43e), la formation de Carlo Ancelotti a fini par égaliser grâce à une tête d'Alex (84e). Et prendre ainsi un point qui lui permet d'avoir sept longueurs d'avance sur Marseille à trois journées de la fin du championnat. Paris sera officiellement champion s'il s'impose à Lyon la semaine prochaine.
Si le PSG a dû cravacher pour arracher ce nul, c'est surtout parce qu'il est passé à côté de sa première période. Sans application en attaque, à l'image d'une aile de pigeon improbable tentée par Zlatan Ibrahimovic après avoir éliminé Nicolas Penneteau (14e), sans implication en défense, Paris a subi la loi de Valenciennes. VA n'a pas été loin d'ouvrir le score d'entrée de match sur une tête de Lindsay Rose trop croisée (2e), puis sur une frappe trop molle de Gaël Danic, pourtant en très bonne position (3e). Le gaucher nordiste n'a en revanche pas laissé passer l'occasion d'ouvrir le score du pied droit après une première frappe de Vincent Aboubakar repoussée par Nicolas Douchez (0-1, 18e).
Thiago Silva expulsé
Une sanction logique pour Paris, qui a alors commencé à rentrer dans son match petit à petit. Ezequiel Lavezzi a confirmé sa maladresse chronique en perdant un duel face à Penneteau après avoir été lancé par Ibrahimovic (21e), lui-même incapable de trouver le cadre sur coup franc (30e). Le PSG semblait plus ou moins sur la bonne voie quand Thiago Silva a vu rouge pour avoir accroché par l'épaule l'arbitre de la rencontre, M. Castro. Une décision controversée qui a provoqué la colère des Parisiens, déjà réduits à neuf la semaine passée à Evian (1-1) après les exclusions de Marco Verratti et David Beckham, puis celle de Salvatore Sirigu après le coup de sifflet final.
picture

FOOTBALL 2013 PSG-Valenciennes (Lavezzi)

Crédit: AFP

En infériorité numérique, le PSG a paradoxalement été plus performant au cours de la seconde période, même s'il aurait pu se retrouver avec un break de retard si Sakho n'avait pas détourné la fraappe de Sankharé (59e), et Douchez celle de Lala (66e). C'est surtout dans les 20 dernières minutes que Paris a fourni son effort. Heureux de voir une frappe d'Ibrahimovic frôler le cadre (73e), Penneteau a dû s'employer pour sortir les tentatives de Pastore et d'Alex (75e). Le gardien valenciennois n'a en revanche pu que s'incliner sur une tête d'Alex, après un corner de Lavezzi (1-1, 85e), au plus fort de la pression du PSG. Un but inespéré venu sauver une soirée cauchemardesque jusque-là pour les Parisiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité