Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant de quitter de l'OM, Mathieu Valbuena méritait bien des égards, mais sans doute pas autant

Gil Baudu

Mis à jour 06/08/2014 à 00:10 GMT+2

En retirant à jamais son numéro 28, l'OM a rendu un vibrant hommage aux huit saisons marseillaises de Mathieu Valbuena. Vibrant, mais quelque peu excessif. A la fois au regard de sa place dans l'histoire du club qu'en comparaison avec les stars du football ayant aussi eu droit à cet égard.

A l'OM, Mathieu Valbuena a porté le numéro 28 durant huit saisons.

Crédit: Eurosport

"Des souvenirs personnels et collectifs" à la pelle. Un hommage présidentiel de circonstance. Et pour marquer le coup, des larmes. Mardi, la conférence de presse de Mathieu Valbuena avait tout d’une cérémonie d’adieux.
En guise d'hommage : l’OM a eu ce geste symbolique, importé des sports US, devenu depuis peu monnaie courante dans le football. Aujourd’hui, dès qu’un monument du club tire sa révérence, son numéro lui est éternellement associé. A Marseille, Valbuena portait le 28. Désormais, plus jamais un joueur de l’OM n’aura le privilège de l’afficher dans son dos. Excessif ? C’est en tout cas moins ridicule que de retirer le 21 de Souleymane Diawara. Mais ça paraît disproportionné quand on se replonge dans les bouquins d’histoire.
Bien avant que l’OM sacralise le 28 de Valbuena, le 6 de Franco Baresi et le 3 de Paolo Maldini avaient été immortalisés. Franchement, ça avait une autre gueule. Baresi-Maldini, c’était l’incarnation du grand Milan. Celui qui régnait sur l’Europe et sur l’Italie dans les années 90.
picture

Paolo Maldini et Franco Baresi, emblématiques défenseurs de l'AC Milan, en 2010.

Crédit: Imago

Dans le registre clinquant, le Napoli en avait fait de même avec son plus célèbre numéro 10. Celui qui l’avait régalé durant sept saisons, au point de le conduire au Scudetto en 1987 et 1990 : Diego Maradona.
picture

Diego Maradona, LE numéro 10 mythique du Napoli.

Crédit: Imago

A l’Ajax Amsterdam, Johan Cruyff avait eu droit au même honneur…
picture

Johan Cruyff et son célèbre numéro 14 sous le maillot de l'Ajax Amsterdam, en 1970.

Crédit: Imago

… Comme Gianfranco Zola à Chelsea.
picture

Gianfranco Zola lors de sa signature à Chelsea en 1996.

Crédit: Imago

Valbuena célébré comme Maldini, Baresi, Maradona et Zola ? On a les idoles qu'on peut. Les mauvaises langues diront que d’autres légendes de l’OM méritaient, elles aussi, de voir leur numéro fétiche retiré à jamais.
Mardi, face à la presse, il y avait une autre urgence vestimentaire… 
On est moqueurs. En réalité, l’initiative des dirigeants phocéens pourrait donner quelques idées. Par exemple à leurs homologues girondins.
Plus sérieusement, l’OM avait de bonnes raisons de ranger définitivement le numéro 28 au placard. De 2006 à 2014, l’ancien joueur de Libourne Saint-Seurin aura tout de même marqué son époque.
C'est une page qui se tourne. Je repense à mon premier but en Ligue 1 contre Saint-Etienne. Ensuite, il y a eu ce but contre Liverpool qui m'a révélé au grand public. Il y a eu de grands moments : le titre de champion en 2010, le Trophée des champions, les Coupes de la Ligue... Je suis arrivé ici sur la pointe des pieds. En gagnant des titres ici, j'ai vraiment vu ce que représentait l'OM.
Du haut de ses 331 matches, Valbuena s’est effectivement fait une place de choix dans l’histoire du club olympien.
Il figure même parmi les cinq joueurs marseillais les plus capés.
Infographie Les joueurs de l'OM les plus capés - Valbuena dans le Top 5
Alors, bien sûr, on pourra toujours déplorer son rendement offensif : Valbuena n’a jamais été un renard des surfaces, c’est une évidence. Mais il arrive loin dans la hiérarchie des buteurs par l’OM.
Infographie Les meilleurs buteurs de l'histoire de l'OM - Valbuena 30e
Dans ce classement, Valbuena n’arrive qu’en 30e position. Juste devant Djibril Cissé (37 buts). Et, pour comparer des joueurs au registre comparable, devant Philippe Vercruysse (36 buts).
Avec l’OM, le meneur de jeu international fait aussi mieux que Didier Drogba. A une nuance près, mais elle est de taille : l’Ivoirien n’a eu besoin que d’une saison, une seule, pour claquer 32 buts et se mettre tout le Vélodrome dans la poche. Valbuena, lui, a dû attendre huit ans pour que l’OM s’agenouille devant lui.
En matière de popularité, la longévité et la fidélité ne font pas tout. Jean-Pierre Papin, Josip Skoblar, Chris Waddle et tant d'autres légendes ont écrit l'Histoire de l'OM. Ils y ont laissé une empreinte autrement plus grande. Mais eux n'avaient pas un 28 dans le dos. Ils portaient le 9, le 10 et le 8. Des numéros qu'il est rarissime de "retirer à jamais". Sauf dans les grands, très grands clubs d'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité