Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : Saint-Etienne s'incline à Lorient (1-0) et laisse filer Lille, qui compte 4 points d'avance

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/03/2014 à 19:10 GMT+1

Dominé par Lorient, Saint-Etienne s'est longtemps accroché mais a fini par céder sur un penalty d'Aliadière en fin de match (1-0), dimanche au Moustoir. L'ASSE est désormais à quatre points de Lille, solide troisième du Championnat de France.

Ligue 1 2013/2014 ASSE Bayal Sall

Crédit: Eurosport

Saint-Etienne n'a pas su empêcher Lille de prendre ses distances dans la course au podium. Malmenés au Moustoir, les Verts ont fini par s'incliner en toute fin de match à Lorient (1-0) dimanche, lors de la 28e journée de Ligue 1, sur un penalty de Jérémie Aliadière (90e). L'équipe de Christophe Galtier, quatrième au classement, est désormais à quatre longueurs de la troisième place occupée par Lille, vainqueur un peu plus tôt de Montpellier (2-0). Elle a aussi manqué l'occasion de creuser l'écart sur Marseille, cinquième, qui pointe toujours à cinq points des Stéphanois.
Convaincant depuis son retour à Saint-Etienne lors du mercato, ce qui lui a valu d'être rappelé en équipe de France pour le match amical face aux Pays-Bas (2-1) après la blessure de Rio Mavuba, Josuha Guilavogui a été bien plus malheureux au Moustoir. Le milieu stéphanois a précipité la chute des siens avec une main de la surface sur un corner lorientais qui a entraîné le penalty transformé par Jérémie Aliadière (1-0, 90e).

Pourtant, Ruffier a fait le boulot

Saint-Etienne n'était pas loin de ramener un nul de ce déplacement en Bretagne, et il s'en serait bien contenté. Plus conquérants, grâce à un pressing haut qui a considérablement gêné la relance stéphanoise, les Merlus ont multiplié les occasions de but et il a fallu un grand Stéphane Ruffier pour retarder l'échéance. L'ancien Monégasque, impérial face à Kevin Monnet-Paquet (14e, 79e), Alain Traoré (34e), Jérémie Aliadière (35e) ou Sadio Diallo (86e), a aussi été aidé par un très bon Bayal Sall, décisif face à Aliadière (45e), Loïc Perrin, qui a sauvé sur sa ligne un tir de l'attaquant lorientais (72e), ou son poteau sur un tir de Vincent Aboubakar (51e).
Dominé, Saint-Etienne s'est trop rarement montré dangereux pour éviter cette défaite en Bretagne. Malgré l'apport offensif considérable de Benoît Trémoulinas sur son côté gauche, les Verts n'ont pas su aller au bout de leurs intentions offensives. Même si Fabien Audard a sorti le grand jeu sur une frappe de Romain Hamouma (23e), avant de voir Maxime Baca sauver à proximité de la ligne de but une reprise de l'ailier stéphanois (36e). L'équipe de Christophe Galtier n'a pas su confirmer sa belle victoire sur Monaco de la semaine passée, concédant trois points qui pourraient lui coûter cher au moment du décompte final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité