Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff (Rennes), Diaby (OM), Sirigu (PSG) : les disparus de la Ligue 1

Cyril Morin

Mis à jour 23/12/2015 à 12:03 GMT+1

LIGUE 1 - Ce sont des figures de notre championnat ou l’ont rejoint cet été avec l’objectif de le devenir. Dix-neuf journées plus tard, ils n’affichent aucune minute de jeu ou presque au compteur et n’ont pas encore justifié leur statut. Revue d’effectif des disparus de la Ligue 1 à mi-saison.

Yoann Gourcuff, Abou Diaby et Salvatore Sirigu (via Panoramic et Eurosport)

Crédit: Eurosport

Portés disparus. Alors que la première partie de saison de Ligue 1 vient de se terminer, certains joueurs emblématiques n’ont toujours pas foulé les pelouses de l'hexagone. Stars confirmées ou en devenir, ils peinent à s’imposer dans leurs nouveaux clubs ou subissent la concurrence de plein fouet. Tour d’horizon de ces joueurs absents des bilans de mi-saison du championnat.

Yoann Gourcuff, Stade Rennais

Visuel Yoann Gourcuff / Montage Eurosport
Oui, bien sûr, le meneur de jeu est arrivé blessé au Stade Rennais. Oui, bien sûr, il n’a signé son contrat d’un an qu’au mois d’octobre avec le club breton pour prendre le temps de retrouver son meilleur niveau. Il n’empêche : Yoann Gourcuff n’a plus joué une minute de Ligue 1 depuis mars 2015, sous le maillot de l’Olympique Lyonnais contre l’OGC Nice (1-2). Une absence de longue durée expliquée, en partie, par une blessure "rare" causée par une "hypersollicitation" comme il l’expliquait dans les colonnes de Ouest France début novembre. Le joueur avait émis son envie de ne revenir qu’une fois rétabli à 100%.
Après un retour à l’entraînement début novembre, Gourcuff doit participer activement au réveil du club rennais, classé 7e à la trêve.

Abou Diaby, Olympique de Marseille

C’était le pari de l’été du côté de l’OM, peut-être plus que la signature de Lassana Diarra. Arrivé en août dans le club phocéen, Abou Diaby n’a toujours pas foulé les pelouses de Ligue 1 cette saison. La faute à ces blessures répétitives qui ont miné jusqu’à présent la carrière de l’ancien joueur d’Arsenal.
Le joueur n’a plus joué de match officiel depuis le 23 septembre 2014 (!) avec Arsenal. De retour à l’entraînement, il a cependant épaté ses coéquipiers. À tel point que son entraîneur Michel a parié sur un retour en janvier. Pour combien de temps ?

Salvatore Sirigu, Paris Saint-Germain

picture

Salvatore Sirigu sur le banc du PSG face à l'OM

Crédit: Panoramic

Cette fois-ci, les blessures n’y sont pour rien. Ce sont plutôt les choix de Laurent Blanc qui lui préfère Kevin Trapp, malgré ses boulettes, qui ont poussé Salvatore Sirigu sur le banc du Paris Saint-Germain. Élu meilleur gardien de Ligue 1 en 2013 et en 2014, il n’a joué qu’un match de championnat cette saison, lors de la 10e journée avec un déplacement à Bastia (0-2). Une disparition des terrains qui a relancé l’éventualité d’un départ à la trêve

Farès Bahlouli et Rony Lopes, AS Monaco

picture

Fares Bahlouli sous ses nouvelles couleurs de l'AS Monaco

Crédit: Panoramic

Ils étaient venus garnir la collection de milieux offensifs monégasques à l’été 2015 et sont absents des radars depuis six mois. D’un côté, Farès Bahlouli, pépite lyonnaise dont le départ au club monégasque pour un peu plus de trois millions d’euros avait désolé de nombreux supporters. Quelques mois plus tard, les "bahloulistes" n’ont pu observer le joueur que 68 minutes en Ligue 1 à Toulouse et contre le Gazélec (1-1; 0-1). Une blessure au pubis et six semaines d’arrêt ont empêché le joueur d’exploser comme cela était prévu.
De l’autre, Rony Lopes, l’une des révélations du côté du LOSC la saison dernière. Gaucher, vif, rapide, il avait tout pour confirmer en Ligue 1 et devenir l’une des attractions du championnat. Six mois plus tard, il n’a disputé que 115 minutes sans être décisif et ne justifie pas les 10 millions d’euros investis par le club monégasque lors du mercato.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité