Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice bat Lorient (2-1) et monte à la 2e place, première victoire de Troyes (3-1 à Lille)

Martin Mosnier

Mis à jour 23/01/2016 à 23:11 GMT+1

Lors de la 22e journée, Nice s'est imposé face à Lorient (2-1) et grimpe provisoirement à la deuxième place. Tout en bas du classement, l'ESTAC a décroché sa première victoire de la saison (à Lille, 1-3) , Guingamp a remporté un succès sur le fil face à Bastia (1-0) et sort de la zone rouge (16e). Caen a retrouvé des couleurs à Montpellier (1-2). Nantes et Bordeaux se sont neutralisés (2-2).

Koziello (Nice) célèbre son but

Crédit: AFP

Nice – Lorient : 2-1

Nice est le nouveau dauphin du PSG en attendant Monaco-Toulouse dimanche. La victoire des Aiglons face à Lorient (2-1) les propulse devant la meute des poursuivants du PSG. Il a fallu du caractère aux hommes de Claude Puel pour se relever après l'ouverture du score de Jouffre (23e). Ils s'en sont remis à un excellent Hatem Ben Arfa, buteur (35e) et omniprésent. C'est Koziello (43e) qui a offert un succès précieux à Nice.
Ce qu'on en retient : Quand Ben Arfa est en grande forme, ce n'est plus la même équipe.
Cardinale (Nice)

Lille – Troyes : 1-3

Sensation ! Troyes a décroché sa première victoire de la saison en Ligue 1 et sur la pelouse de Lille (1-3) s’il vous plaît. Tout se passait bien pour le LOSC qui avait la rencontre en main après l'ouverture du score de Boufal (25e). Puis le match est entré dans la quatrième dimension entre la 77e et la 80e. Le temps pour Jimmy Cabot d'inscrire un doublé aussi sublime qu'inattendu. L'homme du match s'est aussi offert une passe décisive pour Jessy Pi (86e), histoire d'enterrer des Lillois qui n'ont pas dû comprendre ce qui leur arrivait. Troyes est toujours lanterne rouge, à 11 points du premier non-relégable. Lille, qui a perdu Boufal sur blessure, rétrograde au 15e rang.
Ce qu'on en retient : La première victoire de Troyes et Cabot qui a mordu les Dogues.

Nantes – Bordeaux : 2-2

Incroyable retournement de situation à Nantes. Les Canaris menaient tranquillement au score après un premier acte maîtrisé de bout en bout et deux buts de Sigthorsson (1re), définitivement sorti de sa longue sieste de 2015, et Bedoya (30e). Transfigurés en seconde période, les Girondins ont toujours cru en leurs chances. Ils ont bien fait. Diabaté (84e) et un "csc" de Cana (90e) leur ont permis d'accrocher un nul inespéré mais mérité. Bordeaux, 8e, devance Lyon et Marseille. Un point devant Nantes. Enorme ombre au tableau : la sortie en larmes de Cédric Carrasso. Touché au genou, le portier bordelais ne rejouera peut-être plus de la saison.
Ce qu'on en retient : La ténacité de Bordelais transfigurés en 2016.

Montpellier – Caen : 1-2

Ca va mal pour Montpellier. Le MHSC a concédé sa quatrième défaite consécutive en L1. Pourtant, tout avait bien démarré avec l'ouverture du score de Bensebaini (23e). Rodelin (40e), Delort (52e) et un très bon Vercoutre ont mis les Héraultais à genoux. Montpellier ne devance plus Reims, premier relégable, qu'à la différence de but. Les Normands sont à 3 points du podium.
Ce qu'on en retient : Quand Delort est en grande forme, ce n'est plus la même équipe.
picture

Delort (Caen) buteur à Montpellier

Crédit: AFP

Guingamp – Bastia : 1-0

Cruel pour Bastia, crucial pour Guingamp. Fermé à double tour, ce choc de bas de tableau s'est joué sur une décision contestable. Mikael Lesage, l'arbitre de la rencontre, s'est laissé abuser par un plongeon de Jimmy Briand pour offrir un penalty aux Bretons à la dernière minute. Thibault Giresse ne s'est pas fait prier (90e). Guingamp n'est plus relégable et revient à un point… de Bastia, qui a terminé à neuf après les expulsions d'Ayité et de Cahuzac.
Ce qu'on en retient : L'erreur d'arbitrage qui pourrait coûter cher à l'heure de faire les comptes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité