Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice - Lorient (2-1) : Balotelli, vrai coup de patte et faux coup de tête

Maxime Dupuis

Mis à jour 02/10/2016 à 22:35 GMT+2

LIGUE 1 - Mario Balotelli a vécu une fin d’après-midi singulière, dimanche à l’Allianz-Riviera. Après avoir marqué son 5e but de la saison en championnat et mis Nice sur la voie du succès face à Lorient (2-1), l’Italien a été expulsé par monsieur Thual. Très injustement. Il manquera le choc face à Lyon après la trêve.

Mario Balotelli, expulsé face à Lorient

Crédit: Panoramic

Mario Balotelli est passé par tous les états, dimanche face à Lorient (2-1). Auteur du but de la victoire à la 86e minute de jeu, l'Italien n'a pas terminé le match, puisqu'il a été expulsé le plus sévèrement du monde six minutes après sa réalisation victorieuse. Une drôle de journée et un épilogue pas forcément mérité pour l'Italien.
Mario Balotelli n'a pas signé la prestation de l'année. Mais, comme souvent depuis qu'il porte la tunique de l'OGC Nice, l'Italien est passé de l'anonymat au premier rôle en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Sur un coup de patte. Et un "coup de tête" - tout est dans les guillemets - que la recrue la plus la médiatique de l'été en L1 n'a pas donné.
Il semblerait qu'il n'ait rien fait
L'Italien a commencé son match à la 86e minute. 1-1 entre Nice et Lorient. Balotelli est servi sur le côté gauche de la surface et, d'un crochet de l'extérieur du droit, enrhume la paire Moreira - Ciani, puis décoche une mine du droit dans la lucarne de Lecomte. C’est pur, instinctif. Du Super Mario dans le texte. Jusqu'à la célébration puisque l'international décide de retirer son maillot pour le faire tournoyer. Monsieur Thual l'avertit (87e). Le plus logiquement du monde.
Cinq minutes plus tard, l'homme en noir récidive. Parce que Mario Balotelli et Steven Moreira se sont frottés d'un peu trop près. Assez pour leur infliger un avertissement ? L'arbitre a jugé que oui. Et, du coup, expulsé l'Italien. Injuste ? Au vu des images, on a envie de dire oui et de plaindre le Niçois qui a peut-être payé pour sa réputation plus que pour son geste. A part s'être gratté le nez et avoir penché son crâne vers le Lorientais, on a du mal à reprocher quoi que ce soit au Niçois.
Du côté niçois, on n'a d'ailleurs pas tout saisi, à l'image de Dante : "Sur l'exclusion de Mario, je n'ai pas compris. J'en ai parlé avec lui. L'adversaire (Steven Moreira, ndlr) le provoque, lui ne réagit pas. Je ne vois pas une action méritant un avertissement." "Du banc, je ne sais pas ce qui se passe sur son second carton jaune", a confié de son côté Lucien Favre après le coup de sifflet final. "Sur le premier, il est sanctionné pour avoir relevé son maillot après son but. Il semblerait qu'il n'ait rien fait du tout sur l'autre, ni simulation, ni réplique. A chaud, je ne vais pas me prononcer sur un appel de cette sanction".
Quoi qu'il advienne, le Gym peut l’avoir mauvaise : à 99%, Balotelli ne sera pas du choc face à Lyon après la trêve internationale. Double peine. Et ça, c'est un coup dur pour Favre qui sait qu'il a de l'or entre les doigts. "Je n'ai jamais été tenté de le remplacer (dimanche). Nous savons tous qu'il est capable de mettre des buts pas possibles à tout moment. C'est vrai qu'il a été dur à trouver une grande partie de la rencontre. Nous sommes très satisfaits de Mario. Il est d'une habileté terrible devant le but. Il est très bon du pied droit, de la tête. Y a du boulot avec le gauche. Il a un très bon état d'esprit. Il fait des heures supp' à l'entraînement." Tout va bien dans le meilleur des mondes. Enfin, à un carton près.
picture

Mario Balotelli

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité