Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE-OL (0-5), l'antisèche : L’OL a le talent, il sait aussi maîtriser ses nerfs

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 06/11/2017 à 11:47 GMT+1

LIGUE 1 - Lyon a remporté dimanche soir un derby qui a marqué les esprits en raison du résultat final (0-5) ainsi que du scénario, qui a vu le match être interrompu à deux reprises. La jeune formation lyonnaise gardera quant à elle en tête qu'elle a su se montrer à la hauteur dans le jeu, mais aussi dans la tête.

L'OL a surclassé Saint-Etienne

Crédit: Getty Images

Le jeu : Un derby à sens unique

Le choc annoncé n'a pas eu lieu. Lyon a surclassé Saint-Etienne durant l'intégralité de la partie. Si l'ASSE a tenté de mettre de l'intensité pendant les premières minutes, elle a rapidement coulé face aux assauts adverses. Les joueurs de Bruno Genesio ont, de leur côté, joué leur partition à merveille en saisissant leurs opportunités dès le début du match. Et en profitant au passage des largesses défensives des Verts, qui ont peiné à se replier défensivement sur les contres lyonnais. En grande difficulté, menés de deux buts après 25 minutes, les Stéphanois ont ensuite craqué mentalement. En se faisant expulser dès le début de la deuxième période, Léo Lacroix a clos les débats.

Les joueurs : Fekir décisif, Mariano omniprésent

Nabil Fekir a montré la voie à ses coéquipiers. L'international tricolore a non seulement été à la hauteur des attentes dans le jeu, mais il a aussi été précieux dans les derniers mètres en inscrivant un doublé. Chahuté, durement taclé à plusieurs reprises, le joueur de l'OL a répondu à sa façon après sa deuxième réalisation, en brandissant son maillot à la manière de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le public a répondu en tentant d'envahir le terrain.
On aurait tendance à l'oublier mais Mariano a lui aussi réalisé un excellent match. Dans son style si caractéristique. Mais cette fois, il ne s'est pas contenté de marquer. Il a aussi donné deux passes décisives, à Fekir mais aussi à Bertrand Traoré. Difficile par ailleurs de ne pas glisser un mot sur Léo Lacroix. En se faisant expulser après un tacle inadmissible sur Fekir, le Suisse n'a fait qu'aggraver la situation (critique) dans laquelle se trouvait son équipe.
picture

Mariano a brillé face à Saint-Etienne

Crédit: Getty Images

Le facteur X : La minute noire d'Hamouma

Romain Hamouma aura bien du mal à oublier ce derby. L'attaquant stéphanois a d'abord manqué la première occasion du match en perdant un duel face à Anthony Lopes, qui est parvenu à détourner le ballon en corner. Il est ensuite allé le frapper, mais s'est blessé en le tirant. Et le cuir est parti vers le milieu de terrain, où les attaquants lyonnais ont pu le récupérer et initier un contre. Il a été conclu quelques secondes plus tard par Memphis Depay, qui a ainsi lancé l'OL sur la voie d'une large victoire. Hamouma, lui, a immédiatement quitté le terrain pour rentrer aux vestiaires.

La stat : 5

En encaissant cinq buts à domicile sans réussir à en mettre un, Saint-Etienne a connu sa plus large défaite à Geoffroy-Guichard dans l'histoire du derby.

Le tweet JMA

La décla : Nabil Fekir (Lyon)

Il n'y avait aucune méchanceté. Peut-être que ce n'est pas un geste à faire, surtout qu'il y avait 5-0 et qu'ils étaient un peu énervés. Je ne regrette pas le geste mais voilà.

La question : Lyon ne s'est-il pas découvert une autre grande qualité ?

Le résultat parle de lui-même. Le match n'a généré aucun suspense. L'OL était supérieur en tous points à Saint-Etienne. Il n'a pas eu à forcer son talent, ce dimanche, contre un adversaire nettement plus faible que lui. Il y a en revanche un grand enseignement à tirer de ce derby. La troupe de Genesio s'est montrée à la hauteur de l'événement sur le plan mental. Et ça, ce n'était pas gagné. Car l'effectif lyonnais est composé de jeunes joueurs. En témoigne l'âge de son double pivot au milieu de terrain. Houssem Aouar a 19 ans, Lucas Tousart, 20.
Lorsque la rencontre s'est durcie, les joueurs de Lyon ont répondu en mettant les bons ingrédients. Ils ont su rester concentrés pour accroître l'avantage au score tout en haussant le ton dans les duels sans jamais dépasser les bornes. Y compris lorsque Nabil Fekir a subi le tacle terrible de Léo Lacroix. C'est une rencontre qui restera gravée dans l'esprit de tous ces joueurs, qui sortiront à n'en pas douter grandis de cette épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité