Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Cavani efface Ibrahimovic des tablettes et peut le regarder droit dans les yeux

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/01/2018 à 20:06 GMT+1

LIGUE 1 - Edinson Cavani a dépassé Zlatan Ibrahimovic au nombre de buts inscrits pour le PSG. Et quand on s'y penche un peu, on s'aperçoit que son bilan au sein du club parisien n'a rien à envier à celui du Suédois.

Edinson Cavani / Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Eurosport

Ça y est, Edinson Cavani est le roi des buteurs du PSG. L'affaire est pliée. Etant donné le rendement de l'attaquant uruguayen ces dernières saisons, il était écrit que cela allait finir par arriver. Il a profité de ce match contre Montpellier pour dépasser Zlatan Ibrahimovic et devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG. Anodin ? Pas vraiment, même si Cavani n'en fait pas des montagnes.
Si on se fie uniquement aux statistiques, Edinson Cavani reste cependant dans l'ombre du grand Ibra. Encore une fois. Il a eu besoin de 49 matches de plus pour égaler la performance du Suédois. Le Mancunien, qui a toujours été plus acteur dans la construction du jeu de son équipe que Cavani, présente en plus des chiffres beaucoup plus flatteurs en termes de passes décisives (61 passes contres 26). Il serait cependant réducteur et un peu facile de s'arrêter à cela.
picture

Edinson Cavani célèbre un but lors de PSG-Nice, le 27 octobre 2017.

Crédit: Getty Images

Depuis qu’il est en pointe, il fait tout aussi bien qu’Ibra

Il ne faut pas oublier les premières années d'Edinson Cavani à Paris. Avec la présence de Zlatan Ibrahimovic, l'ancien serial-buteur de Naples a dû accepter de lâcher son poste d'avant-centre. Et de migrer sur les ailes droite ou gauche du 4-3-3 de Laurent Blanc. Un poste où son activité défensive a fait du bien au PSG. Mais où ses limites techniques ont aussi sauté aux yeux et l'ont souvent placé sous le feu des critiques. Pendant trois exercices, il a toutefois quand même réussi à faire parler son efficacité tout en gérant sa frustration.
Alors bien sûr, le Matador présente un rendement moins impressionnant que celui d'Ibra si on se penche sur l'ensemble de leurs saisons parisiennes. Mais les deux buteurs jouent dans la même catégorie si on ne prend en compte que les saisons où Cavani a pu jouer à son vrai poste, en pointe. Depuis le coup d'envoi de la saison 2016-2017, l'Uruguayen a en effet retrouvé son rythme napolitain, où il affolait déjà les compteurs.

Décisif en finale(s)

La saison passée, il a impressionné par sa régularité devant le but : 49 buts en 50 matches toutes compétitions confondues. Et depuis le coup d'envoi de cet exercice, l'attaquant de la Celeste est reparti sur les mêmes bases. Il affiche 27 réalisations en 31 matches (21 buts en 22 matches de L1, 6 buts en 6 rencontres de Ligue des champions, 0 but en 3 matches de Coupes). Des statistiques dignes de Zlatan à son meilleur niveau.
Pour apporter encore un peu plus de crédit au bilan de Cavani, il faut aussi rappeler son habitude bienvenue de frapper lors des finales. Depuis son arrivée en France, en 2013 en provenance de Naples, le Sud-Américain de 30 ans compte 8 buts en finales, soit deux fois plus qu'Ibra. Loin d'être anodin là aussi. Son bilan à Paris n'a donc rien à envier à celui de l'ancienne star parisienne. Il est bien un serial-buteur d'exception. Et avec lui, Paris possède toujours une arme redoutable pour faire trembler les filets.
(INFOGRAPHIE MARKO POPOVIC)
Cavani versus Zlatan : le duel statistique
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité