Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course à la C1, mission sauvetage, chasse à Neymar, 1000 buts : les enjeux de la 37e journée de L1

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/05/2018 à 19:02 GMT+2

LIGUE 1 - Course à la qualification en Ligue des champions, course à la Ligue Europa, bataille pour le maintien, titre de meilleur buteur, chasse à Neymar et Dimitri Payet pour le titre de meilleur passeur, cap des 1000 buts : voici les principaux enjeux de la 37e journée.

Bertrand Traoré lors de OL - Troyes / 36e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Course à la Ligue des champions

La bataille à trois va connaître un nouveau tournant ce samedi. A gauche, nous avons l'Olympique Lyonnais, 2e avec 75 points et pour le moment qualifié pour la prochaine phase de groupes. Au centre l'AS Monaco, 3e avec 74 points, parvenu à rester à une longueur de l'OL au soir de la 36e journée. A droite, l'Olympique de Marseille, qui a laissé échapper des points à Guingamp vendredi (3-3) et assistera impuissant au match de ses deux concurrents. 4e, l'OM pointe à un point de l'OL et est derrière Monaco à la différence de buts.
Trois équipes en rang serré pour la qualification en C1 au soir de la 36e journée, la Ligue 1 n'avait plus connu cela depuis huit ans et le final de la saison 2009/2010. A l'époque, Lyon déjà (68 points) s'était retrouvé à la bagarre avec le LOSC (67 points) et l'AJ Auxerre (67 points). C'est le LOSC qui était resté à quai.
Au niveau des calendriers, rien de simple pour les trois prétendants. Marseille a donc ouvert le bal vendredi soir à Guingamp (3-3) à cause de la finale de la Ligue Europa prévue mercredi prochain contre l'Atlético de Madrid. Pour l'OL, il faudra survivre à un déplacement compliqué sur la pelouse de Strasbourg qui jouera sa survie. Pour l'AS Monaco, ce sera un duel à domicile face à une équipe de Saint-Etienne qui va jouer sa qualification en Ligue Europa.
Le calendrier des prétendants à la C1 :
EA Guingamp / Olympique de Marseille (3-3)
AS Monaco / AS Saint-Etienne
RC Strasbourg / Olympique Lyonnais
picture

La joie de l'OM après sa victoire contre Nice (2-1)

Crédit: Getty Images

Course à la Ligue Europa

Trois places pour huit équipes. Le premier strapontin reviendra au perdant de la bataille à trois entre Lyon, Monaco et Marseille. Les deux dernières places se joueront entre le Stade Rennais, l'AS Saint-Etienne, l'OGC Nice, Montpellier et les Girondins de Bordeaux.
Passé 5e lors de la 36e journée, le Stade Rennais part avec un avantage comptable certain. Sauf faux pas, la 5e place, qualificative pour la phase de groupes, sera pour le club breton. Il y a évidemment un hic, le déplacement des hommes de Sabri Lamouchi au Parc des Princes samedi. Le dernier ticket se jouera à quatre. Trois points séparent l'ASSE, 6e avec 52 points, à Bordeaux, 9e avec 49 points.
Le calendrier des équipes concernées par la Ligue Europa :
Girondins de Bordeaux / Toulouse FC
Montpellier Hérault / ESTAC Troyes
AS Monaco / AS Saint-Etienne
OGC Nice / SM Caen
Paris Saint-Germain / Stade Rennais
picture

Wahbi Khazri avec le Stade Rennais - 2018

Crédit: Getty Images

La bataille pour le maintien

Cinq équipes vont se jouer le maintien en Ligue 1 lors de ces deux dernières journées : Troyes, Toulouse, Strasbourg, Lille et Caen. Le plus mal loti se nomme Troyes, 19e avec 32 points. Malgré un sursaut face à Caen il y a deux semaines, le club aubois paye son horrible bilan en 2018 où il ne s'est imposé qu'à trois reprises.
Pour éviter une relégation prématurée, il devra l'emporter sur la pelouse de Montpellier. En cas de nul ou de défaite, l'ESTAC devra espérer que Toulouse, 18e et barragiste, Strasbourg et Lille ne s'imposent pas. Un vrai parcours du combattant.
Pour Toulouse, passé barragiste après sa défaite renversante à domicile face à Lille, la situation est compliquée psychologiquement. Sortis de la zone de relégation début février, les hommes de Mickaël Debève devront espérer de mauvais résultats de la part de Strasbourg, Lille et éventuellement Caen pour se sortir de ce mauvais pas.
Le calendrier des équipes concernées par le maintien :
Girondins de Bordeaux / Toulouse FC
LOSC / Dijon FCO
Montpellier Hérault / ESTAC Troyes
OGC Nice / SM Caen
RC Strasbourg / Olympique Lyonnais
picture

Samuel Grandsir (Troyes), devant Houssem Aouar (OL) - 36e journée de L1, 06/05/2018

Crédit: Getty Images

Titre de meilleur buteur

Sauf retournement de situation, c'est Edinson Cavani qui va être sacré pour la deuxième fois de sa carrière meilleur buteur de Ligue 1. Avec 28 buts marqués en 32 rencontres, l'Uruguayen devance Florian Thauvin de huit réalisations (22 buts en 34 rencontres).
Avec deux rencontres à disputer, Cavani peut encore théoriquement battre son record de 35 buts établi la saison dernière et aller chercher celui de Zlatan Ibrahimovic (38 buts en 2015/2016) en cas de gros coup de chaud. Pour battre le record absolu de Josip Skoblar, 44 buts marqués lors de la saison 1970-1971 avec l'OM, il faudra repasser.
Classement des buteurs :
1. Edinson Cavani (PSG) - 28 buts
2. Florian Thauvin (OM) - 22 buts
3. Neymar (PSG) - 19 buts
4. Mariano Diaz (OL) - 18 buts
5. Radamel Falcao (AS Monaco) - 18 buts
picture

Edinson Cavani (PSG) buteur contre Caen

Crédit: Getty Images

Titre de meilleur passeur

Deux hommes à la chasse de Neymar et Dimitri Payet. Absent depuis le 25 février et sa blessure au pied droit, le Brésilien est toujours le meilleur passeur de la Ligue 1 avant d'attaquer les deux dernières journées.
Avec 13 passes décisives en 20 rencontres cette saison, le Brésilien partage ce statut de meilleur passeur avec Dimitri Payet, forfait au Roudourou vendredi (13 passes en 31 rencontres). Derrière les deux hommes, Matthieu Dossevi (11 passes avec le FC Metz) et Florian Thauvin (11 passes avec l'OM) vont jouer leur carte lors des 37e et 38e journées. Avec ses 8 passes, Memphis Depay (OL) semble, lui, partir de trop loin.
Classement des passeurs :
1. Neymar (PSG) - 13 passes
2. Dimitri Payet (OM) - 13 passes
3. Matthieu Dossevi (FC Metz) - 11 passes
4. Florian Thauvin (OM) - 11 passes
5. Memphis Depay (OL) - 8 passes
picture

Dimitri Payet face au PSG

Crédit: Getty Images

Le cap des 1000 buts

On marque de plus en plus en Ligue 1. C'est une constante depuis six saisons. Avec 976 buts marqués en 36 journées + Guingamp / OM, la cuvée 2017/2018 est la première à pouvoir prétendre à atteindre le cap des 1000 buts. Si un tel scénario devait se produire, ce serait une première depuis 35 ans et la saison 1982/1983 qui s'était terminée avec 1090 buts.
La Ligue 1 peut se targuer d'être à la hauteur des cinq grands championnats européens. Première ex aequo au classement du plus prolifique en buts, elle est à égalité avec l'ogre Premier League (976 buts).
Classement des championnat (au nombre de buts) :
1. Premier League : 976 buts (en 37 journées)
2. Ligue 1 : 976 buts (en 36 journées + Guingamp / OM)
3. Serie A : 969 buts (en 36 journées)
4.Liga : 942 buts (en 36 journées)
5. Bundesliga : 819 buts (en 33 journées / championnat à 18)
Chiffres : LFP
Kylian Mbappé et Neymar
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité