Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG a déjà contacté Conte, mais l'Italien n'est pas le seul candidat à la succession d'Emery

Fabien Borne

Mis à jour 08/03/2018 à 15:10 GMT+1

TRANSFERTS - L'élimination face au Real Madrid a mis fin à un secret de polichinelle : Unai Emery va quitter le PSG cet été. Pour le remplacer, plusieurs profils sont déjà étudiés par le club parisien. Antonio Conte fait actuellement figure de favori et son entourage a déjà été contacté. Mais rien n'est encore acté, ni figé.

FC Chelsea Antonio Conte

Crédit: Getty Images

"La piste Conte". Deux jours après l'élimination du PSG face au Real Madrid, en huitième de finale de Ligue des champions, le quotidien L'Equipe ouvre son édition de jeudi avec un portrait du possible successeur d'Unai Emery sur le banc parisien.
Il pourrait donc s'agir d'Antonio Conte, sous contrat avec Chelsea jusqu'en 2019, mais grandement pressenti pour s'en aller en juin au terme d'une saison décevante en Premier League (les Blues sont actuellement cinquièmes) et peut-être d'une élimination là aussi en huitième de finale de la C1 (les Blues ont fait 1-1 face au Barça à l'aller, à Stamford Bridge).

Conte, une piste qui n'est pas nouvelle

Selon L'Equipe donc, le frère d'Antonio Conte, qui gère ses intérêts en compagnie de l'agent italien Federico Pastorello, a déjà été contacté par les dirigeants du PSG. Son agent aurait même été aperçu dans la capitale française mardi. Une piste qui n'est pas nouvelle puisque Le Parisien et Paris United avaient déjà révélé des contacts dès novembre dernier, contacts confirmés en janvier par Sky Italia.
En revanche, on apprend dans l'édition du jour de L'Equipe que si contacts il y a entre l'Italien et le club français, son profil ne fait pour autant pas l'unanimité au sein du club francilien. Ses compétences tactiques et ses titres de champion d'Italie (avec la Juventus) et d'Angleterre (avec Chelsea) parlent pour lui. De même que son caractère de gagneur, facilement identifiable à la vue de ses célébrations de buts toujours très démonstratives.
Mais sa fougue et son côté autoritaire posent aussi question : pourra-t-il s'entendre sur la durée avec Neymar et les autres stars du vestiaire parisien ? Le Parisien, qui voit en Conte le favori pour remplacer Emery, évoque aussi une autre problématique : l'Italien aime s'occuper du recrutement et ce domaine est la chasse gardée d'Antero Henrique et Nasser Al-Khelaïfi à Paris. Conte s'est assez plaint de ne pas avoir la main sur le mercato de Chelsea pour que l'on puisse s'interroger sur son envie de retrouver pareille situation ailleurs.
L'intérêt que lui porte la sélection italienne, qu'il a déjà entraînée de 2014 à 2016, ne serait en revanche plus un obstacle à en croire L'Equipe. Conscient notamment qu'il s'y retrouverait plus économiquement en rejoignant un club comme Paris qu'en retournant diriger son pays, Conte confierait en privé sa préférence pour le challenge parisien. "Selon certaines sources, tout serait déjà bouclé avec Paris", ajoute même Le Parisien ce jeudi alors que la piste AC Milan, longtemps évoquée en Italie, ne semble plus très chaude depuis l'avènement de Gennaro Gattuso.

Pochettino, Ancelotti, Luis Enrique... le PSG étudie d'autres profils

Bien embarqué, ce dossier Conte n'est toutefois pas encore bouclé et d'autres noms circulent à Paris. Notamment celui de Mauricio Pochettino, également éliminé cette semaine en Ligue des champions. Ancien joueur du PSG, l'Argentin est l'entraîneur qui monte en Europe depuis sa belle deuxième place en Premier League avec Tottenham l'an dernier. Toujours d'après L'Equipe, Nasser Al-Khelaïfi aurait d'ailleurs déjà pris des renseignements sur lui depuis novembre, via notamment l'entourage de Serge Aurier, qui fréquente l'ancien coach de l'Espanyol Barcelone depuis l'été dernier.
Libre depuis son départ du Bayern Munich, dans la foulée d'une défaite face au PSG, Carlo Ancelotti aurait de son côté renoué le contact avec Nasser Al-Khelaïfi depuis plusieurs semaines et fait partie des autres candidats, au même titre que Luis Enrique (libre lui aussi, mais plutôt pressenti pour rejoindre Chelsea) ou encore Massimiliano Allegri, sous contrat avec la Juventus jusqu'en 2020. Bref, Paris ne manque pas d'idées, mais va devoir cette fois faire le bon choix. Sous peine de nouvelles désillusions sur la scène européenne.
Quel entraîneur le PSG doit-il recruter pour succéder à Emery ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité