Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Florian Thauvin, s'effacer pour mieux partir de l'OM ?

Louis Pillot

Mis à jour 30/03/2019 à 11:22 GMT+1

LIGUE 1 - Depuis l'arrivée de Mario Balotelli, Florian Thauvin n'est plus l’unique homme providentiel de l'Olympique de Marseille. À quelques mois d'un départ probable, et avant d’affronter Angers samedi (17h), le Français apprend à s'effacer.

Florian Thauvin (OM)

Crédit: Getty Images

À l’OM, il y avait Florian Thauvin et les autres. 22 buts et 12 passes décisives sur l’exercice 2017-2018, déjà 13 réalisations et 8 passes cette saison : l’ancien Bastiais était bien l’homme providentiel marseillais. Mais désormais, ce statut n’appartient plus à un seul homme. Cela, depuis l’arrivée sur la Canebière d’un certain Mario Balotelli. Aux côtés de l’Italien, qui a déjà marqué 5 fois, le champion du monde apprend à s’effacer. Paradoxal, alors qu’il semble de plus en plus proche de la sortie.
Dans son édition de mercredi, L’Équipe place en effet Thauvin parmi les joueurs marseillais qui "pourraient partir". "Il est le plus bankable", explique le quotidien, qui estime sa valeur à 40 millions d’euros. L’information coïncide avec certaines déclarations de l’ailier. La semaine dernière encore, Thauvin disait à Maritima TV vouloir faire "le maximum pour progresser", tout en clamant son amour pour la Serie A : "Aujourd’hui, c’est compliqué de répondre. Il y a ce que ma tête et mon coeur me disent. Après, il y a ma carrière. (...) Je ne peux m’engager sur rien. Le foot va très vite."

Au service de Balotelli

Dans ce contexte, Thauvin pourrait vouloir prendre encore un peu plus la lumière à l’OM, pour séduire d’éventuels prétendants. Simplement, la situation a changé depuis quelques semaines, et l’arrivée de Balotelli. Par ses buts (cinq déjà, en huit matches disputés), son aura (les discussions autour de sa présence pour affronter le PSG), ses célébrations commentées (le fameux selfie contre Saint-Etienne), l’Italien prend presque toute la place. Y compris dans le jeu de l’OM.
Rudi Garcia s’est adapté pour l’Italien. Adepte du 4-3-3 en première partie de saison, voire du système à trois défenseurs pour certaines occasions, le coach olympien choisit de disposer son équipe en 4-4-2 depuis l’arrivée de l’ancien de Manchester City. Résultat : Thauvin est légèrement plus excentré. Et n’est plus au centre du seul circuit préférentiel marseillais.
Au contraire de Kostas Mitroglou ou Valère Germain, lorsqu’il était aligné seul en pointe, Balotelli attire les ballons. Et l’international français, qui avant terminait la grande majorité des actions, est désormais au service. Alors qu’il n’avait délivré “que” 5 passes décisives en 18 rencontres, Thauvin en a déjà donné 3 depuis que Balotelli joue à ses côtés. Au contraire, de 0,6 but par match avant l’arrivée de l’Italien, le Français n’en marque plus que 0,3 (soit 2 en 6 rencontres, pour 11 en 18 auparavant).
picture

Lucas Ocampos, Mario Balotelli, Florian Thauvin et Bouna Sarr tout sourire lors de Marseille - Saint-Etienne en Ligue le 3 mars 2019

Crédit: Getty Images

"On s’est trouvés les yeux fermés"

Pas de jalousie néanmoins : le Français est prêt à jouer pour son numéro 9. "C’est un grand attaquant, disait-il encore à Maritima TV. Il est en train de démontrer que s’il a joué dans les plus grands clubs européens, ce n’est pas anodin. Il a des statistiques dignes d’un grand attaquant et d’un numéro 9 comme le mérite l’OM. (...) Ce sont des joueurs qui comprennent le foot, qui sentent le foot. Ce n’est pas compliqué de les trouver. On s’est trouvé les yeux fermés. Ça fonctionne bien, c’est bien pour l’équipe."
Au moment où certains voudraient terminer en boulet de canon pour impressionner, notamment en Italie, Thauvin doit lui évoluer dans le registre collectif. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, dans l’optique de trouver un plus grand club, où l’organisation offensive ne reposerait pas que sur ses épaules. Mais ce qui est tout de même forcément handicapant, alors que sa cote à l’étranger peine à décoller après son expérience ratée en Angleterre. Il faudra faire avec : désormais, à l’OM, il y a Balotelli et les autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité