Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lille bat Nantes (2-1) et prend provisoirement la 2e place à l'OM

Arthur Merle

Mis à jour 22/09/2018 à 20:00 GMT+2

LIGUE 1 - Pour Lille tout va bien. Le club nordiste a repris provisoirement la 2e place du classement après son succès à domicile face au FC Nantes (2-1), samedi, lors de la 6e journée. José Fonte (9e) et Jonathan Ikoné (68e) ont offert la victoire aux hommes de Christophe Galtier, imprenables à domicile cette saison (3 succès en 3 rencontre).

Les joueurs du LOSC fêtent le but de José Fonte lors de Lille-FC Nantes / Ligue 1

Crédit: Getty Images

La sixième journée n'est pas terminée, mais Lille est définitivement l'une des belles surprises de ce début de saison. Vainqueur de Nantes samedi (2-1) grâce à des buts de José Fonte et Jonathan Ikoné, les Dogues occupent provisoirement la place de dauphin du Paris Saint-Germain, avec deux unités de retard sur l'ogre francilien. Inspirés et en confiance dans le premier acte, les hommes de Christophe Galtier ont ensuite levé le pied et se sont fait peur en fin de rencontre. Mais avec trois points de plus dans leur besace (13 points), Nicolas Pépé et les siens pourront aborder sereinement la semaine prochaine, qui les verra affronter Bordeaux et Marseille.
Qu'il semble loin, le temps où Lille, presque à l'agonie, luttait pour sa survie dans l'élite. Samedi, devant son public du stade Pierre-Mauroy, le LOSC a enregistré contre Nantes (2-1) sa quatrième victoire en six journées de championnat, la deuxième de suite. C'est tout simplement le meilleur départ du club en première division depuis la saison 1994-95. Une donnée qui se retrouve évidemment au classement, où les Dogues se permettent de venir titiller le grand Paris Saint-Germain. Une place de dauphin évidemment anecdotique à ce moment de la saison. Mais une juste récompense pour une formation qui a encore donné beaucoup de plaisir à son public, particulièrement en première période.

Nantes, ça va mal

Le but du break d'Ikoné (2-1, 68e), inscrit dans ce qui était loin d'être un moment fort lillois, a été le symbole du début de saison du LOSC. D'abord parce qu'en marquant, l'ancien Parisien a porté à onze le nombre de buts inscrits par la fameuse "BIP BIP", le trio Jonathan Bamba - Jonathan Ikoné - Nicolas Pépé. Mais aussi parce que sa réalisation, tout en audace et en relâchement, a été à l'image de la confiance dégagée par les hommes de Christophe Galtier depuis le début de la saison. Et ils l'ont été dans une fin de match agitée. Car après une première période de bonne facture, marquée par l'ouverture du score de José Fonte (1-0, 9e), Thiago Mendes et ses coéquipiers ont légèrement levé le pied au retour des vestiaires.
En manquant certes de justesse dans les 30 derniers mètres, à l'image de la soirée compliquée d'Emiliano Sala, les Canaris sont montés en régime jusqu'à enchaîner plusieurs phases de domination après les entrées de Gabriel Boschilia et Anthony Limbombe. C'est d'ailleurs d'un autre entrant, Kalifa Coulibaly, qu'est venue la réduction du score (2-1, 82e). Pas suffisant, cependant, pour éviter une défaite qui replace Miguel Cardoso et les siens dans une position délicate, voire alarmante. Le FCN pourrait en effet se retrouver dans la zone de relégation à l'issue de cette sixième journée. Avec la réception de Nice et un déplacement à Lyon en ligne de mire, le début de saison de Nantes ressemble à un cauchemar.
Xeka au duel avec Enock Kwateng lors de Lille-FC Nantes / Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité