Getty Images

Ligue 1 : M6 annonce un projet de cession de Bordeaux au fonds d’investissement Capital Partners

M6 officialise le projet de cession de Bordeaux au fonds américain Capital Partners

Le 27/07/2018 à 18:32Mis à jour Le 27/07/2018 à 19:10

LIGUE 1 - Ce n'est pas encore fait mais Bordeaux va très probablement changer de propriétaire dans les semaines à venir. M6 a officialisé ce vendredi l'existence de négociations en vue d'une cession du club à 100% au fonds d’investissement général américain Capital Partners. Le groupe français estime qu'il s'agit de la "meilleure option" pour faire progresser les résultats des Girondins.

Ce sera bientôt la fin d'un chapitre à Bordeaux. Les Girondins devraient très prochainement changer de propriétaire et passer sous pavillon américain dans les prochaines semaines. Le Groupe M6, qui avait acquis le club en 1999, a en effet publié un communiqué faisant état de "négociations exclusives" avec le fonds d'investissements General American Capital Partners (GACP) en vue de "la cession de 100% du pôle FC Girondins de Bordeaux". Ce vendredi après-midi, Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, a informé les salariés du club de ce projet de vente.

Les deux parties qui avaient noué des contacts depuis déjà plusieurs mois doivent désormais finaliser leur accord. Celui-ci concerne naturellement la vente du club mais aussi l'utilisation du Matmut Atlantique qui coûte au club 3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045 et un projet d'investissement sur les prochaines années. "La réalisation de l’opération reste suspendue à la finalisation des négociations ainsi qu’à la consultation des instances sociales concernées et à l’approbation par le Conseil de Bordeaux Métropole des garanties proposées par GACP vis-à-vis des loyers dus par le FCGB pour l’occupation du Stade", explique le communiqué.

80 millions d'euros sur 3 ans

Selon Sud-Ouest, le fonds américain s'engage, en plus de l'achat du club, à investir 80 millions d'euros dans les trois prochaines années pour permettre aux Girondins de disputer régulièrement la Coupe d'Europe. "La cession du FC Girondins de Bordeaux à GACP, qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d’investissement sur le long terme, constituerait la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats", se justifie le Groupe M6.

"C'est un déchirement pour nous de vendre Bordeaux, surtout après 19 saisons de suite, a assuré Nicolas De Tavernost sur RTL. Le football n'est pas notre activité principale et réclame beaucoup d'investissements. Nous avons trouvé des Américains qui sont prêts à investir davantage dans le club et lui permettront de mieux lutter avec les quatre clubs qui sont au-dessus de nous." Le processus de cession entre le Groupe M6 et GACP, société d'investissement dirigée par Joseph DaGrosa et basée en Floride, devrait aboutir dans le courant du mois d'octobre. Selon le magazine Challenges, le prix d'achat a été fixé à 70 millions d'euros.

Nicolas de Tavernost - 2017

Nicolas de Tavernost - 2017Getty Images

0
0