• 2nde période
  • Olympique Lyonnais
  • Paris Saint-Germain
  • Fekir
    90'
  • Draxler
    89'
  • BernatDiaby
    86'
  • CavaniChoupo-Moting
    79'
  • KimpembeParedes
    79'
  • TraoréCornet
    76'
  • AouarTousart
    65'
  • Fekir (P)
    49'
  • 1ère période
  • Olympique Lyonnais
  • Paris Saint-Germain
  • Dembélé
    33'
  • Kimpembe
    27'
  • Di María
    7'
avant-match

Lyon - PSG

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Olympique Lyonnais et Paris Saint-Germain. Ce match se déroule le 3 février 2019 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Peter Bosz et Mauricio Pochettino vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Olympique Lyonnais et Paris Saint-Germain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Olympique Lyonnais, ainsi que celle pour Paris Saint-Germain. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
22:59

Avec 30 tirs (16 pour le PSG, 14 pour Lyon), ce match a atteint par séquences des sommets d'intensité, surtout en première mi-temps. Si le PSG a eu globalement la possession (56% contre 44), c'est Lyon qui s'est montré le plus dangereux (10 tirs cadrés à 9).

22:57 

Bousculé surtout en première période, les Parisiens n'ont pas su revenir au score malgré plusieurs grosses occasions. Avec cette victoire, les Lyonnais reviennent eux à trois points de Lille, deuxième derrière le battu du jour.

93e

C'EST FINI !! Le PSG est tombé pour la première fois en championnat cette saison ! Les Lyonnais ont renversé le PSG après avoir été menés au score !

Kylian Mbappé face à Jérémy Morel lors de PSG - Lyon.
93e 

La frappe de Cornet !

Maxwel Cornet tente sa chance en première intention mais sa frappe dans la surface est trop molle pour inquiéter Areola.

  • Nabil Fekir
    Carton JauneNabil FekirOlympique LyonnaisNabil Fekir est averti pour une très grosse faute par derrière sur Leandro Paredes. L'attaquant lyonnais aurait pu voir une autre couleur.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés3Tir arrêté1Cartons jaunes1
91e 

Nabil Fekir est averti pour une très grosse faute par derrière sur Leandro Paredes. L'attaquant lyonnais aurait pu voir une autre couleur.

90e 

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce match.

89e 

Carton jaune pour Draxler, pour un tacle en retard sur Fekir, qui lui avait subtilisé le ballon.

87e

Sur une récupération de CHoupo-Moting aux abords de la surface, Mbappé décale intelligemment Diaby mais sa frappe est contrée.

  • Moussa Diaby
    sortantJuan BernatParis Saint-GermainJuan Bernat laisse sa place à Moussa Diaby pour le dernier changement du PSG.
    Dans ce matchFautes2Fautes subies1Coups francs2
  • Moussa Diaby
    entrantMoussa DiabyParis Saint-Germain
86e 

Juan Bernat laisse sa place à Moussa Diaby pour le dernier changement du PSG.

84e

AREOLA GAGNE SON DUEL !!

Areola sauve la balle de match !!! Sur un long ballon, Dembélé parti à la limite du hors-jeu surprend Kehrer et Thiago Silvamais perd son duel avec Areola !

82e 

Sur un long ballon de Tousart pour Cornet, Areola anticipe parfaitement et dégage le ballon largement en dehors de sa surface à la rencontre de l'attaquant lyonnais.

80e 

Il reste dix minutes à jouer dans ce match. Les Parisiens monopolisent le ballon mais ne parviennet plus réellement à se créer des occasions franches.

  • Eric Maxim Choupo-Moting
    sortantEdinson CavaniParis Saint-GermainDouble changement pour le PSG, avec la sortie de Cavani pour Choupo-Moting.
    Dans ce matchTirs cadrés1Fautes2Tirs non cadrés1
  • Eric Maxim Choupo-Moting
    entrantEric Maxim Choupo-MotingParis Saint-Germain
79e 

Double changement pour le PSG, avec la sortie de Cavani pour Choupo-Moting.

  • Leandro Paredes
    sortantPresnel KimpembeParis Saint-GermainPresnel Kimpembe laisse sa place à la nouvelle recrue, Leandro Paredes, qui va donc faire ses débuts avec le PSG ce soir dans un contexte difficile.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes3Fautes subies2
  • Leandro Paredes
    entrantLeandro ParedesParis Saint-Germain
79e 

Presnel Kimpembe laisse sa place à la nouvelle recrue, Leandro Paredes, qui va donc faire ses débuts avec le PSG ce soir dans un contexte difficile.

  • Maxwel Cornet
    sortantBertrand TraoréOlympique LyonnaisDeuxième changement pour l'Olympique Lyonnais : Bertrand Traoré laisse sa place à Maxwel Cornet pour le dernier quart-d'heure.
    Dans ce matchTirs cadrés2Tir arrêté1Fautes1Fautes subies1
  • Maxwel Cornet
    entrantMaxwel CornetOlympique Lyonnais
75e 

Deuxième changement pour l'Olympique Lyonnais : Bertrand Traoré laisse sa place à Maxwel Cornet pour le dernier quart-d'heure.

74e 

Les Parisiens poussent logiquement à l'entrée de ce dernier quart d'heure pour éviter de subit leur première défaite en championnat cette saison. Mais ils se heurtent pour l'instant à une défense regroupée et un Lopes vigilant.

72e

La frappe de Mbappé !

Après un décalage de Di Maria, MBappé se retrouve dans un angle fermé mais parvient à tirer. Lopes se couche et dévie en corner.

71e 

Le match a baissé de rythme, les Lyonnais laissent la possession du ballon au PSG (62 contre 38 en seconde mi-temps).

69e

Le PSG, qui n'avait gagné que 39% de ses duels en première mi-temps, en a remporté 52% en seconde. Les Parisiens mettent plus d'engagement et récupèrent le ballon plus haut.

67e

LA TETE DE CAVANI !

Sur un centre de Di Maria à gauche, Edinson Cavani se détend bien et boxe une tête au point de penalty, mais trop centrée pour inquiéter Lopes.

66e

Depuis le tir au but de Fekir, Lyon n'a plus tiré au but. Au contraire du PSG, qui a tiré 7 fois sur le but d'Anthony Lopes (pour 5 cadrés).

  • Lucas Tousart
    sortantHoussem AouarOlympique LyonnaisHoussem Aouar laisse sa place à Lucas Tousart pour le premier remplacement de ce match.
    Dans ce matchTirs cadrés1Fautes1Fautes subies1
  • Lucas Tousart
    entrantLucas TousartOlympique Lyonnais
64e 

Houssem Aouar laisse sa place à Lucas Tousart pour le premier remplacement de ce match.

64e 

Le PSG, problème chronique de discipline dans la surface

62e 

LA REPRISE D'ALVES !

A la réception d'un centre, le Brésilien tente une reprise acrobatique mais sa frappe est détournée en corner par Ferland Mendy, sur la trajectoire du but.

59e

La frappe de MBappé !

L'international français est plus en vue, et tente sa chance mais Anthony Lopes est vigilant sur sa ligne. C'est le 4e tir cadré en 4 tentatives pour le Français.

56e 

Les Parisiens se sont réveillés après le penalty de Fekir. Les hommes de Thomas Tuchel sont passés à l'offensive et multiplient les actions sur le but d'Anthony Lopes.

53e

Sur le corner consécutif, Mbappé place une tête qu'Anthony Lopes boxe de manière spectaculaire sur sa ligne ! La montre de Clément Turpin ne vibre pas, le ballon n'est pas rentré.

52e

LA NOUVELLE PARADE DE LOPES !

Sur l'action suivante, Alves récupère le ballon à l'extérieur et décale Mbappé, dont la frappe enroulée est détournée de justesse par Lopes !

Anthony Lopes
51e

LA FRAPPE DE DRAXLER !!

Après un coup de rein dans le couloir gauche, Mbappé centre en retrait, Draxler est à la retombée et frappe mais Lopes repousse le ballon avec autorité !

50e 

Les Parisiens, qui avaient entamé cette seconde période plus haut, se sont fait cuillir à froid sur le premier contre lyonnais. C'est désormais à eux d'aller chercher les Lyonnais.

  • Nabil Fekir
    But sur penaltyNabil FekirOlympique LyonnaisBUUUUT DE FEKIR !! Fékir ajuste Areola sur son côté droit et donne l'avantage aux Lyonnais dès l'entame de la seconde période !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés3Tir arrêté1Fautes subies3
49e 

BUUUUT DE FEKIR !!

Fékir ajuste Areola sur son côté droit et donne l'avantage aux Lyonnais dès l'entame de la seconde période !

47e 

PENALTY POUR LYON !!!

Sur un contre mené par Dembélé, l'attaquant lyonnais dribble Thiago Silva qui fait faute dans la surface pour l'arrêter. Penalty pour Lyon !!

46

C'EST REPARTI ! C'est au tour des Lyonnais de donner le coup d'envoi de la seconde période au Groupama Stadium.

22:05 

Les joueurs reviennent sur la pelouse pour la seconde mi-temps.

21:58 

Le PSG en grande souffrance défensivement

Si les Parisiens ont eu plusieurs occasions franches dans cette première période, ils ont été en grande difficulté défensivement, notamment pour défendre les couloirs.

21:56 

Areola, un mi-temps paradoxale

Alphonse Areola, exceptionnel pendant une demi-heure, s'est fendu d'une erreur fatale en trébuchant dans la pelouse sur l'égalisation de Moussa Dembélé. Un coup dur difficile à avaler alors que le portier international a été parfait sur le reste de ses interventions/

21:55 

Pour les Parisiens, seul Di Maria émerge réellement à l'issue de cette première période. Edinson Cavani a souvent fait les mauvais choix, Mbappé n'a pas eu son rayonnement habituel dans la profondeur.

21:53 

Côté lyonnais, Memphis Depay et Nabil Fekir ont été les détonateurs de nombreuses offensives. Houssem Aouar et Bertrand Traoré ont eux été plus en dfficulté en début de match mais ils ont mieux fini la mi-temps.

21:51

Les Parisiens ont été bougé comme rarement cette saison en première mi-temps. Les Parisiens ont subi 11 tirs dont 7 cadrés ce soir au Parc OL. Eux n'ont tiré que 4 fois (pour 3 cadrés).

Surtout, les Lyonnais ont touché la ballon 15 fois dans la surface adverse, contre seulement 6 pour les Parisiens.

Nabil Fekir au duel avec Thilo Kehrer lors de Lyon - PSG
  • Fin de 1ère période
46e 

C'EST LA MI-TEMPS !! Clément Turpin siffle la pause au Groupama Stadium d'un match d'une très grosse intensité ! Dembélé a répondu à l'ouverture du score de Di Maria.

45e 

Il y aura une minute de temps additionnel au Groupama Stadium.

44e  

Sur un centre venu de la gauche, Traoré surgit devant Bernat au second poteau mais rate son contrôle devant Areola.

43e

LE SAUVETAGE DE DENAYER !!!

Sur une bonne action collective, Mbappé décale Cavani qui centre instantanément au second poteau pour Bernat. L'Espagnol remet à Di Maria qui enroule sa frappe mais Denyar sauve in extremis devant sa ligne ! Quel sauvetage !

40e

LA TETE D'AOUAR !!

Sur une action confuse aux abord de la surface côté droit, Dembélé parvient à centre, Depay rate son retourné mais Aouar parvient à placer sa tête derrière. Areola est vigilant et capte le ballon.

39e 

Le PSG n'a plus tiré au but depuis le but de Di Maria, intervenu à la 7e minute. Les Parisiens semblent fébriles et sont souvent dominés dans l'engagement.

37e 

Le momentum est à l'avantage des Lyonnais. Les percussions sur les côtés font très mal aux Parisiens, qui subissent centres et corners depuis plusieurs minutes.

35e 

Les Lyonnais ne cessent de pilonner le but parisien et sont logiquement récompensés. Les hommes de Bruno Génésio ont déjà cadré 6 frappes, le total subi le plus élevé depuis le 11 août 2012 pour les Parisiens.

Moussa Dembele lors de Lyon - Bordeaux en Ligue le 3 novembre 2018
  • Moussa Dembélé
    ButMoussa DembéléOlympique LyonnaisLE BUUUUT DE DEMBELE !!! Sur un centre venu de la droite de Léo Dubois, Areola, jusqu'ici exceptionnel, piétine et manque complètement sa sortie. Le portier laisse le champ libre à Dembélé pour placer sa tête dans le but vide. Les Lyonnais reviennent dans le match !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Tirs non cadrés1
32e 

LE BUUUUT DE DEMBELE !!!

Sur un centre venu de la droite de Léo Dubois, Areola, jusqu'ici exceptionnel, piétine et manque complètement sa sortie. Le portier laisse le champ libre à Dembélé pour placer sa tête dans le but vide. Les Lyonnais reviennent dans le match !

30e

LA FRAPPE DE FEKIR !!

Après une très bonne remise d'Aouar, Nabil Fekir est en position de frappe dans la surface côté gauche. Le Lyonnais envoie une lourde frappe mais Areola se couche encore parfaitement !

  • Presnel Kimpembe
    Carton JaunePresnel KimpembeParis Saint-GermainPresnel Kimpembe récole le premier avertissement du match après un tacle trop appuyé sur Nabil Fekir.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes2
27e 

Presnel Kimpembe récole le premier avertissement du match après un tacle trop appuyé sur Nabil Fekir.

27e 

Ca va d'un but à l'autre dans cette première demi-heure partie sur un gros rythme ! Les Lyonnais insistent côté gauche alors que les Parisiens se montrent dangereux grâce à la vitesse de Mbappé et Di Maria.

24e 

LA DOUBLE PARADE D'AREOLA !!!

Quel arrêt d'Areola !! Le portier parisien est partout en ce début de match : il se détend d'abord parfaitement sur une frappe enroulée de Traoré, avant de sortir à nouveau la reprise à bout portant de Depay, qui gêne Dembélé, dans la surface. Infranchissable.

Alphonse Areola face à Ludogorets, le 6 décembre 2016.
23e 

Lancé sur le côté gauche, Ferland Mendy centre en bout de course. Son ballon fuse mais Areola a bien anticipé et intervient.

21e

Les occasions se multiplient sur le but parisien !! C'est au tour de Nabil Fekir de tenter sa chance, de loin cette fois. L'international français enroule sa frappe, Areola la détourne de justesse en corner.

20e 

Encore une occasion pour Lyon !! Sur un nouveau centre de Depay au deuxième poteau, Moussa Dembélé ne parvient pas à redresser sa tête pour inquiéter le portier parisien.

18e

LE REPRISE DE TRAORE !!

Après avoir effacé plusieurs défenseurs parisiens dans le couloir gauche, Depay sert Traoré en retrait dans la surface. Le Burkinabé reprend instantanément mais Areola se détend parfaitement sur sa ligne !

17e 

Le PSG fait tourner le ballon afin de contourner le pressing lyonnais. Pour l'instant, la supériorité technique des Parisiens, notamment Di Maria et Draxler, fait la différence.

15e 

Les Lyonnais ont remis le pied sur le ballon mais leurs tentatives, à l'image de la reprise de Moussa Dembélé qui ne trouve pas le cadre, sont trop timides pour inquiéter Aréola.

13e 

A noter la présence d'Ole Gunnar Solskjaer dans les travées du Groupama Stadium. Le manager mancunien s'est imposé cette après-midi à l'extérieur face à Leicester.

10e

Avec cette ouverture du score, Di Maria a inscrit le 1000e du PSG toutes compétitions confondues sous l'ère QSI.

Edinson Cavani et Angel Di Maria lors de Amiens - PSG en Ligue 1 le 12 janvier 2019
9e 

Comme prévu, le Parc OL rend hommage à Emiliano Sala avec une photo de l'attaquant argentin sur l'écran géant et des maillots de l'Argentine sont brandis par certains supporters.

9e 

Sur un coup-franc tiré à ras-de-terre par Di Maria dans la surface, Cavani surgit devant Lopes mais le gardien écarte le danger. Les Lyonnais sont en difficulté sur chaque incursion parisienne.

  • Ángel Di María
    ButÁngel Di MaríaParis Saint-GermainBUT DE DI MARIA !!! Après une perte de balle d'Aouar dans son propre camp, Julian Draxler récupère et fixe les défenseurs. L'Allemand décale Di Maria sur la gauche, l'Argentin ajuste Lopes d'une frappe croisée. Les Parisiens prennent les devants dans ce match !!
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1
7e 

BUT DE DI MARIA !!!

Après une perte de balle d'Aouar dans son propre camp, Julian Draxler récupère et fixe les défenseurs. L'Allemand décale Di Maria sur la gauche, l'Argentin ajuste Lopes d'une frappe croisée. Les Parisiens prennent les devants dans ce match !!

6e 

Sur un long ballon, Thiago Silva trouve Alves dans la profondeur côté droit mais le Brésilien est signalé hors-jeu.

3e 

Sur un centre de Dubois côté droit, Aouar vient placer son genou sur la tête de Thiago Silva. Le défenseur parisien est sonné mais reprend sa place.

1e

Déjà une occasion chaude !!! Sur un mauvais contrôle de la côté côté droit, Marcelo laisse filer la balle derrière lui, Mbappé surgit et file au but. Mais la frappe du Parisien est trop molle pouir inquiéter Lopes. Cavani, qui déboulait dans l'axe, aurait pu être servi.

1e

C'EST PARTI ! Le coup d'envoi est donné par les Parisiens pour ce choc de la 23e journée de Ligue 1 !

21:01 

Memphis Depay est-il allé trop loin ?

En annonçant que Lyon n'était pas assez gros pour lui, Memphis Depay a refait parler de lui. Le Néerlandais, titulaire ce soir, est-il allé trop loin ? La Stream Team vous répond.

20:59 

Verra-t-on Paredes ?

Arrivé cet hiver pour un montant estimé à 47M d'euros, Leandro Paredes débutera la rencontre sur le banc. Verra-t-on l'Argentin honorer son premier match en Ligue 1 ?

20:57 

Le PSG ne voyage pas aussi bien

Alors qu'il se montre intraitable à domicile (invaincu, 41 buts marqués, 4 encaissés), le PSG voyage légèrement moins bien. Il a concédé ses deux nuls de la saison en déplacement (Bordeaux et Strasbourg) et a marqué 25 buts pour 7 encaissés.

20:48 

Au classement, le PSG écrase toujours la Ligue 1. Les Parisiens, toujours invaincus en championnat cette saison, caracolent en tête avec 10 points d'avance sur leur dauphin lillois, qui compte trois matches en plus.

Lyon est troisième et peut rester au contact des Lillois en cas de victoire ce soir. Ils sont actuellement à six points des Dogues avant ce match.

20:42

Paris a retrouvé le droit chemin, Lyon ne perd plus non plus

Depuis sa défaite surprise face à Guingamp le 9 janvier dernier en Coupe de la Ligue, le PSG s'est bien repris : 4 victoires en 4 matches, 18 buts marqués, un seul encaissé. Seule ombre au tableau : la blessure de Neymar contre Strasbourg.

De son côté, Lyon n'a plus non connu la défaite depuis le 8 janvier dernier face à Strasbourg. Les Gones restent sur deux nuls et trois victoires dont une à l'extérieur face à Saint-Etienne.

20:39 

Ferland Mendy, une histoire compliquée avec Paris

Formé au PSG avant de se révéler à Lyon, Ferland Mendy garde un goût d'inachevé de ses années passées dans le club de la capitale. Cyril Morin vous raconte la progression éclair de celui qui est devenu international le 20 novembre dernier.

20:37 

La 100e de Draxler

A l'occasion de ce choc, Julian Draxler, arrivé en France en 2017, disputera son 100e match sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

20:34 

L'attaquant parisien, déjà auteur de 18 buts en 15 matches cette saison, est l'actuel meilleur buteur du championnat. Chez les Lyonnais, Houssem Aouar et Moussa Dembélé se partagent le titre de meilleur buteur du club avec six réalisations chacun.

20:29 

Un homme dans le match

En l'absence de Neymar, sur le flanc pour dix semaines, Kylian Mbappé focalisera sans doute l'attention des défenseurs lyonnais. L'international français a été décisif dans les deux derniers affrontements. Il y a presque un an jour pour jour, il avait percuté Anthony Lopes dans un choc. Au match suivant, le 7 octobre dernier, il avait inscrit un quadruplé.

Kylian Mbappe
20:29

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 92 fois depuis 1971. Lors du dernier affrontement au match aller le 7 octobre dernier, le PSG avait étrillé Lyon lors de la 9e journée (5-0). Au total, sur les 91 affrontements : 28 victoires de Lyon, 27 nuls et 37 du PSG.

20:24 

Hommage à Sala

A noter qu'un hommage qu'un sera rendu à Emiliano Sala à la 9e minute du match en référence à son numéro de maillot. L'attaquant nantais a disparu lors de son vol vers Cardiff, où il venait d'être transféré.

20:19 

Du côté parisien, Leandro Paredes est dans le groupe mais sera logiquement remplaçant au coup d'envoi. Les Parisiens, toujours privés de Neymar, ont reconduit les onze hommes qui avaient battu Rennes dimanche dernier (4-1) à l'exception de Gianluigi Buffon, remplacé par Alphone Areola. Kylian Mbappé et Edinson Cavani évolueront devant Angel Di Maria et Julian Draxler.

20:17 

Les compositions sont tombées ! A domicile, l'Olympique Lyonnais évoluera en 4-2-3-1 avec Léo Dubois titulaire en arrière gauche. A l'avant, Nabil Fekir sera entouré de Memphis Depay et Bertrand Traoré, qui évolueront en soutien de Moussa Dembélé.

20:10 

Choc au sommet du championnat de France, entre le 1er et le 3e ! Mais l'enjeu du classement tient plus à cœur à Lyon. Ce choc, c'est surtout un bon moyen pour les deux équipes de se préparer aux échéances à venir en Ligue des champions...

20:09 

Bonjour à toutes et à tous sur Eurosport.fr et bienvenue pour suivre en DIRECT ce match de la 23e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain au Groupama Stadium ! Début de la rencontre à 21h00 !