Getty Images

Mbappé, monsieur champion de France

Mbappé, monsieur champion de France

Le 22/04/2019 à 10:59Mis à jour Le 22/04/2019 à 12:06

LIGUE 1 - Champion pour la troisième année de rang, Kylian Mbappé a marqué la saison de son empreinte. Si le PSG est une nouvelle fois champion de France sans trembler et sans trop de passion au vu d'une domination tranquille, le prodige du PSG a été le joueur le plus en vue dans ce sacre. Ses exploits ont rythmé cette saison de L1, qui ne cesse de se délecter du phénomène.

Les années passent et ça devient une constante : Kylian Mbappé termine la saison champion de France. Voilà trois ans déjà que le jeune champion du monde prend Hexagoal dans les bras. Trois ans qu'il marque de son empreinte la L1. Trois ans qu'il bat tous les records de précocité. A chaque titre, il a trouvé le moyen d'être crucial avec un impact bluffant pour son âge. Mais cette saison, là n'est pas la question. Ce huitième sacre du PSG porte clairement sa marque. Tout simplement.

Rappelez-vous en 2016-17, Kylian Mbappé avait explosé au grand jour. Gagnant la confiance de Leonardo Jardim à Monaco, le prodige de Bondy avait démontré que le talent n'attend pas le nombre d'années. Avec 15 buts pour sa première vraie saison dans l'élite – dont 12 dans la seconde partie d'exercice !-, il avait été déterminant pour stopper la série parisienne. Avec 13 réalisations en L1 la saison passée pour ses débuts à Paris, il avait ensuite assumé le poids de son transfert et confirmé tout en restant tout de même dans l'ombre d'un Neymar létal avant sa blessure (19 buts en 20 matches). Mais cette année sur la scène domestique, Mbappé s'est occupé de presque tout.

Kylian Mbappé lors de PSG-Monaco / Ligue 1

Kylian Mbappé lors de PSG-Monaco / Ligue 1Getty Images

Plus une question d'âge

Son titre de champion du monde ne l'a pas rassasié. Dès ses premiers pas pour étrenner son nouveau statut, il a martyrisé les défenses de L1. Et au fil des mois, chaque sortie du PSG en France s'est presque résumé au show du phénomène Mbappé, qui s'est chargé de faire la promotion du championnat de France dans l'Hexagone et au-delà. Neymar et Edinson Cavani ont fait faux bond en raison de soucis physiques ? Pas grave en championnat où l'ancien Monégasque a assumé aux côtés d'Angel Di Maria. Plus axial sans l'Uruguayen, Mbappé n'a pas levé le pied pour endosser le costume de serial-buteur inarrêtable.

30 buts et 6 passes décisives en 27 matches : son bilan en championnat est juste exceptionnel. Quand on se retourne sur sa saison en L1, tout donne le tournis. Son compteur buts. Mais aussi sa capacité à enchaîner et à ne pas laisser apparaître une forme de lassitude. Sur ses 27 matches, dont 22 comme titulaire, il n'a fini que 6 petits matches sans avoir fait trembler les filets ou délivré un caviar à un de ses coéquipiers. Auteur d'un triplé dimanche contre l'AS Monaco, Mbappé avait déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises dans un même match deux fois cette saison : contre Guingamp et contre l'Olympique Lyonnais où le champion du monde s'était même offert un quadruplé.

Là encore, ce n'est pas une question d'âge. Qu'importe ses 20 ans, il affiche une régularité digne des plus grands. Dans le même style, on l'a aussi vu faire quelques sorties remarquées devant les micros ces dernières semaines alors que le bateau parisien tanguait confirmant sa nouvelle dimension dans le vestiaire du PSG. Ce sacre parisien restera clairement celui du "requin" Mbappé. Si d'autres Parisiens ont bien sûr eu un rôle important, Mbappé a laissé son empreinte sur ce nouveau titre du club de la capitale. Car cette saison s'est clairement bien écrite au rythme de ses buts et de ses performances. Au grand bonheur d'une L1 qui en redemande.

Kylian Mbappé (PSG)

Kylian Mbappé (PSG)Getty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0